BAC philo 2015 : la copie de Jean Pierre COFFE

Publié le par helene33660

BAC philo 2015 : la copie de Jean Pierre COFFE
Bac philo

Jean Pierre COFFE Série L Philosophie.

Sujet 1 (ou 2 ou 3, quelle importance ? )

La passion est elle compatible avec la sagesse ?

Ecoutez, les enfants, soyons sérieux, ne venez pas me parler de philosophie mais regarder simplement autour de vous ! Parce qu’il faut arrêter là : le Baccalauréat a été fondé en 1808. C’était un examen de prestige qui servait à distinguer l’élite de la Nation, que l’Europe nous enviait et regardez ce qu’il en reste ?

Regarder cette salle sinistre, ces néons crapoteux, ces tables bancales, ce surveillant cacochyme !

Et ce papier, mes enfants, ce papier ! Vous appelez ça une copie d’examen ?

Soyons sérieux, M. le correcteur, vous le tenez entre vos mains : tâtez cette texture filandreuse saturée d’additifs, cette transparence turbide, cette consistance molle et fuligineuse ! Il n’y a pas 10 g de cellulose là dedans !

Sentez cette flagrance de chlore et de benzène, vous appelez ça du papier ?

Et vous pensez que sur ce torchon sans âme, la jeunesse studieuse peut déposer avec ardeur la crème de son savoir et de son travail ? Ce papier, moi, je n’oserais pas me torcher avec !

Quant au sujet, mes enfants, ô ce sujet, parlons-en ! Mesurez-vous ce qu’il a d’indigent ? Passion, Sagesse l’une sur l’autre, l’une dans l’autre et pourquoi pas miss France ? Le championnat de foot ? Alors vous avez ces fonctionnaires du savoir, endormis sur leurs diplômes, qui chient au mètre ce qu’ils appellent des sujets du bac qu’ils ne lisent pas. Non mais franchement, j’aimerais tenir l’inspecteur d’académie, ou le recteur qui ose pondre des âneries pareilles !

Non, monsieur, je ne passerai pas votre examen frelaté, alors qu’il y a à côté des petits certificats d’études de nos campagnes, bien modestes mais encore intacts, des brevets qui sentent la fierté de l’effort, ou même des diplômes professionnels très respectables qui ont gardé l’allure et la dignité du savoir !

Passez votre chemin !

#jeanpierrecoffe, #bac,#philo, #humour,

Publié dans cour d'école

Commenter cet article