LIRE EN CARAVANE

Publié le par helene33660

LIRE EN CARAVANE

Lire en caravane ou mon travail d’alphabétisation auprès des Gitans

Instit un jour, instit toujours…

Voila 2 ans que je me ballade de terrain en terrain pour apprendre à lire à quelques gitans. J’y vais 4 à 5 fois par semaine. Tantôt chez Angelo, tantôt chez Pablito, Dan , Mirabelle …

C’est pour mieux répondre à ces demandes, que je viens de créer mon association : « LIRE EN CARAVANE ».

Pour coller au plus près des difficultés (dylexie par ex) de mes apprentis lecteurs, je ne fais que des cours particuliers. Je m’installe dans les caravanes et franchement on bosse bien : Eux qui veulent progresser, et moi qui prépare soigneusement mes cours.

Angelo et Pablito ont une préférence pour la bible…. Alors mes leçons sont basées sur les évangiles… Dan, déscolarisé, est passionné par les dinosaures. … Brontosaures et tyrex n’ont plus de secrets pour moi…. Mais pourquoi pas, puisque ça marche…

Certains élèves m’aident à l’achat de classeurs, de cartouches d’encre pour l’impression de mes fiches (non non, tout n’est pas du chez les gitans). Mais il reste l’essence, les livres… Je remercie chaleureusement Crystel Dutreteau, de l’Espace Aquatique de Gauriaguet qui a fait un don à l’association. C’est un peu grâce à elle qu’est né LIRE EN CARAVANE. Bien sur, je remercie tous les nageurs qui ont participé à ses ateliers, sachant que le bénéfice irait pour mes cours de lecture. Merci à cette dame qui m’a fait parvenir des cahiers. Ce sera bien utile.

Pour ceux qui me lisent parfois, sachez qu’Angelo est presque autonome…. Il lui manque un peu d’entrainement pour lire couramment… Il va reprendre la route d’ici quelques jours et j’espère de tout cœur qu’il s’exercera. J’ai demandé au pasteur qui accompagnera la mission (c’est comme cela que ca s’appelle) de lui consacrer un peu de temps…J’ai confiance et lors de son retour, on préparera tous les deux son examen de lecture.. En l’obtenant, il pourra devenir Pasteur. C’est beau, non ?

Voilà mes dernières nouvelles…. Bientôt j’essayerai de mettre en ligne ma méthode de lecture. Ceci dit, si vous êtes devant des gitans, désirant apprendre à lire sur la bible, n’hésitez pas à me contacter. Avec la création officielle de l’association, c’est une autre page qui s’ouvre. Merci à tous.

Hélène, la « maîtresse », la « gadget » de Virsac, comme ils disent.

www.petitechronique.com

https://www.facebook.com/espaceaquatique.gauriaguet/?fref=ts

# adav, #gitans, #kendji girac, #lireencaravane, #FLE, #alphabétisation, #adav33,

http://www.petitechronique.com/2016/01/une-nouvelle-rubrique-je-lis-avec-la-bible.html

http://www.petitechronique.com/2015/03/lettre-a-angelo.html

Publié dans cour d'école

Commenter cet article

Eglantine 10/03/2016 16:32

une belle action, bravo !
C’est avec plaisir que je vous accueille dans la communauté
et je vous souhaite d’heureuses rencontres et partages.
Nhésitez pas à aller au-devant des autres si vous voulez qu’on vous découvre plus rapidement.
Bonne continuation et pleine réussite avec votre blog.

https://www.over-blog.com/community/j-ecris-tu-ecris-nous-publions





Eglantine
http://mere-grand.over-blog.com/