Lire en caravane : que de progrès cet été !

Publié le par helene33660

Lire en caravane : que de progrès cet été !

Lire en caravane a repris son activité

A nouveau, je vais chez les gitans, m’installe dans leur caravane pour leur apprendre à lire. C’est de l’alphabétisation, me dit on… lol

Cette semaine, c’est avec un immense plaisir que j’ai retrouvé Diego, un jeune gitan à qui j’avais promis de revenir pour continuer nos leçons de lecture.

Si vous aviez vu ses yeux briller de plaisir quand il m’a aperçue, quand il a compris que son père me permettait de revenir…. Bref je suis la bienvenue… c’est déjà énorme.

Hier, j’avais préparé pour lui une petite fiche de révision, puis un article paru dans « Le Parisien » le 30 septembre dernier :

Une trace géante de pas de dinosaure découverte en Mongolie

La trace découverte en Mongolie est longue de plus d'un mètre. Elle est attribué à un titanosaure, un dinosaure géant pouvant mesurer plus de 30 m de long.

Une des plus grandes traces de patte de dinosaure a été mise au jour dans le désert de Gobi, en Mongolie, par une équipe de chercheurs mongols et japonais. Longue de 106 cm et large de 77 cm, la trace a été repérée le mois dernier dans une couche géologique, formée il y a 90 millions d’années selon les scientifiques.

Elle s'est moulée naturellement lorsque du sable a coulé dans les marques formées par l'animal qui marchait dans la boue. Elle appartiendrait à un titanosaure.

Ce dinosaure herbivore pouvait mesurer plus de 30 m de long et son cou s’élever à 20 m de haut. « C'est une découverte très rare. Cette trace fossilisée, bien conservée mesure plus d'un mètre de long et porte les marques des griffes», a déclaré l'Université des Sciences d'Okayama. Cette université japonaise a mené la recherche avec l'Académie des Sciences de Mongolie.

Le titanosaure reste relativement peu connu des scientifiques. Les rares squelettes fossilisés retrouvés par l’homme sont très incomplets. En septembre 2014, les ossements avaient été découverts dans le sud de la Patagonie, en Argentine. Un moulage réalisé à partir de ces restes est exposé depuis janvier dernier au musée d’Histoire naturelle de New York.

Comptant parmi les plus grands dinosaures ayant jamais vécu sur Terre, le titanosaure était très répandu sur l’ensemble de la planète. En 2012, un fémur de 90 cm de long appartenant à un membre de cette espèce avait même été découvert en France, près de Cruzy (Hérault).

J’ai commencé par ce texte… j’ai été bluffée par mon jeune élève…. Qui n’a fait quasiment aucune erreur… Bon d’accord, le gue/ go/ ge ne sont pas encore acquis, ; il butte sur les pl, le ien…. Mais que de progrès depuis l’an dernier pour celui qui avait refusé d’ aller au collège, honteux de ne pas savoir lire…

Dans sa caravane, on avait repris l’étude des sons… Puisqu’il est passionné par les dinosaures, j’ai basé tout mon apprentissage là-dessus… on a étudié le o du diplodocus, le t du tyrex, le pr de la préhistoire, le v du vélociraptor ( qui signifie le voleur rapide), le b du barosaure, le é du crétacé, …. (je deviens une encyclopédie… lol)

Bien sur, il me reste des sons à consolider, à étudier (ail eil euil, tion, ien, ay, uy, oy… ), mais quelle joie pour moi de voir combien le travail a déjà porté ses fruits… C’est ce que je voulais vous dire ce matin…vous qui aidez et soutenez Lire en Caravane.

Allez Hélène au boulot.. Il te faut préparer une fiche .. Ce sera peut être lié au son « go » du stégocéros ???? Serait-il un lointain cousin du goéland vivant en Mongolie ? qui sait ...

Publié dans Lire en caravane

Commenter cet article