Mariage Gitan

Publié le par helene33660@aol.com

Mariage Gitan
Mariage Gitan
Mariage Gitan
Mariage Gitan
Mariage Gitan
Mariage Gitan
Mariage Gitan

Ouverture d’esprit et  ouverture sur le monde : 

Il y a une dizaine de jours, j’ai été invitée  au mariage gitan  de Shannon et de Cameron.

Ce sont ses frères Kevin et Ibrahim qui m’avaient conviée. Ce n’est pas la première fois que je reçois une telle invitation, mais c’est la première fois que j’ose  franchir le pas. Mon homme m’accompagnait.

Dans la matinée, Kevin nous avait donné rendez vous pres de Pomerol. Ce n’est qu’en arrivant sur place que l’on a connu le lieu.. il était 20 heures.

La salle municipale était noire de monde. Peut etre 400 personnes. Beaucoup de jeunes, tres beaux et très fiers. J’ai pu admirer les tenues des gens, les chignons des femmes, les robes de princesse des petites...

Vers 21 h, les mariés sont arrivés, traversant la salle sur un chemin blanc. Ils ont ete longuement applaudis et filmés.

Ils ont rejoint leurs proches parents sur un grand podium, tout de blanc décoré, et une séance photo a commencé... Il y avait 2 photographes professionnels qui ont mis dans leur boîtier tous ceux qui voulaient figurer avec les mariés. Ca a bien duré 90 minutes...

Quelque part, j’ai ete surprise de voir les voyageurs prendre autant la pose, alors que jamais je ne vois de photos dans les caravanes....  ( il faudra que je pose la question à mes apprenants).

Quand les 398 convives ont eu fini leur défilé, il y a eu une distribution de macarons. Ce sont les membres de la famille qui faisaient la distribution. Entre temps, on avait accès au bar ( biere, coca, limonade et parfois champagne.) C’est Peut etre parce qu’on etait les seuls gadjos, que beaucoup de gens nous ont proposé à boire, nous guidant avec beaucoup de précaution vers les bars.

Ensuite, les jeunes mariés ont ouvert le bal, enfin ont dansé le « slow » sur le podium. C’etait Un moment tres attendu de la foule.

Enfin, il y a eu la « jarretière »... non non, ce n’est pas comme ce que je connaissais de la mariée qui propose sa jarretière au plus offrant... là, c’est toute une animation : 2 hommes , micro à la main, se tiennent sur le podium et collectent les dons des invités, qu’ils déposent dans une urne blanche. Ce qui est surprenant, c’est qu’ils citent à la fois le montant déposé dans l’urne et le nom de la famille, sous les hourra de tous.

Les jeunes qui me connaissaient m’ont suppliée de dire «  Helene de Virsac ».. c’est ainsi que je me suis présentée devant le podium , à la surprise des commentateurs qui ne me connaissaient de nulle part. Les jeunes , eux, étaient super heureux.

Les dons sont allés de 10 à 1000 euros. Le montant a ete annoncé à tous avant une deuxième tournée de petits fours sucrés.

Heureux et fiers de notre expérience, nous sommes repartis vers minuit, laissant la place aux jeunes qui allaient danser à ce que l’on m’a expliqué.

Un grand merci à Ibrahim et Kevin pour leur invitation. Nous avons été super bien accueillis, par tous les gitans présents. Plusieurs m’ont dit : mais c’est normal, Helene... Bienvenue Helene... bref, un grand moment dont je me souviendrai longtemps

 

Publié dans Lire en caravane

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article