Lire pour chanter, Chanter pour lire

Publié le par helene33660@aol.com

Lire pour chanter, Chanter pour lire
Lire pour chanter, Chanter pour lire
Lire pour chanter, Chanter pour lire
Lire pour chanter, Chanter pour lire

Voici le temps de vous présenter mon second projet..

 « Lire pour chanter, Chanter pour lire ».

ce projet ci s’adresse en priorité aux jeunes voyageurs, souvent désœuvrés, ayant quitté l’univers scolaire, sans avoir fini d’apprendre à lire.

Je voudrais continuer cet apprentissage en y alliant la musique. Parce que je sais qu’ils adorent chanter. L’autre jour, avant même d’interpréter Kendji ou Soprano, ce sont des chants du regretté BOURVIL, oui oui, vous avez bien lu, qu’ils chantaient en choeur, heureux de m'épater, heureux de chanter.

C’est comme cela que m’est venue l’idée d’essayer de les intégrer à un cours de chant... peut etre celui du conservatoire local, peut etre celui d’un professeur.... tout en continuant de leur apprendre à lire... les chansons.

Je leur proposerai aussi de travailler sur la tablette numérique puisqu’ils auraient  à organiser une audition/concert pour leurs familles et amis... le tout en partenariat avec l’Espace de Vie Social de Tauriac, La clé des champs.

Lire pour chanter, Chanter pour lire. Encore un beau projet à mes yeux. Ou comment sortir ces jeunes de leur aire d’accueil, comment essayer de les intégrer aux associations locales. Bien sur il s’agit d’avancer à pas de loup... sinon ce sera voué à l’échec.

Je sais aussi que le Professeur de l’UPS de Saint André de Cubzac m’accompagnerait. ( il s’agit d’Emmanuelle Vallaeys, responsable de la classe des enfants voyageurs et itinérants de la Communauté de communes).

Je sors d’une réunion de concertation avec les partenaires du département. Le projet leur semble innovant et je viens de déposer un dossier de subvention auprès du département,( Projets Locaux de Développement Social). Il faut presque 1000 E pour l’inscription à l’Ecole intercommunale de musique). Encore une fois, je croise les doigts.

Ces 2 projets ne sont pas grandioses, mais à chaque fois ce sont des idées réalisables, qui sont dans le respect des traditions des voyageurs, tout en promouvant la lecture, les usages numériques....

je vous tiendrai au courant...

Bonne journée à tous.

Tchoum comme diraient certains.

Helene pour Lire en Caravane.

#lireencaravane, #kendji,#UPS, #departementgironde, #lacledeschamps, #tauriac, #evstauriac, #milodelage, #adav33,#kendjigirac, #PLDS, PLDS2019, #FondationdeFrance, #luttecontrel’illettrisme, #gensduvoyage, #alphabétisation, #gitans, #helene33660, #lecture,#clapcri,

 

Publié dans Lire en caravane

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article