Discrimination envers les gens du voyage

Publié le par helene33660@aol.com

Discrimination envers les gens du voyage
Discrimination envers les gens du voyage
Discrimination envers les gens du voyage

La première photo circule depuis quelques jours sur l’Internet.

Le contenu me dérange...

« Nous vous informons que des gens du voyage proposent des travaux d’entretien espaces verts, rénovation façade ect...Soyez vigilants. »

En lisant le panneau, placé à Saint Étienne de Chalaronne,  ma première réaction a ete de penser que c’etait un fake, un hoax..

j’ai recherché.. non, je n’ai rien trouvé dans ce sens.

Je n’ai pas été la seule à chercher, car des voyageurs ont réussi à retrouver le logo de la communauté de communes. ( il fallait y penser). Il s’agit de  la communauté de communes du Val-de-Saône Chalaronne, dans l’Ain.

Imaginez vous ce panneau avec « Nous vous informons que des communautés maghrébines , noires, juives.... proposent des travaux d’entretien espaces Verts, rénovation façade ect...Soyez vigilants. »

bref, ca  ressemble bel et bien à de la discrimination.

 Une plainte sera déposée par un avocat #Olivier Le Mailloux, au nom de Milo Delage, Médiateur européen et Président de l’association France Liberté Voyage ».

 

Jeudi 1er aout :

 Monsieur Milo Delage, Président de France Liberté Voyage, et membre de la Commission Nationale est intervenu auprès du préfet. La préfecture de l’Ain est intervenue, obligeant la communauté de communes de Chalaronne  et plus precisément Saint Étienne de Chalaronne à supprimer cet écrit discriminant de son panneau. Des excuses ont été présentées.  

 Affaire terminée.

#discrimination, #gitan, #olivierlemailloux, #milodelage, #valdesaonechalaronne, #thoissey, #garnerans, #mogneneins, #peyzieuxsursaone, #saintdidiersurchalaronne, #saintetiennesurchalaronne, #illiat, #muriellugagiraud, #gensduvoyage, #montmerlesursaone, #francheleins, #chaleins, #messimysursaone,#genouilleux, #guéreins, #montceaux,#lurcy, 

www.petitechronique.com,

 

Publié dans Lire en caravane

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fille de l'eau 31/07/2019 01:08

Bonjour Hélène,

Je ne suis toujours pas persuadée que c'est réel,. Tournure et "ect" sont louches... Ceci dit, le terme "gens du voyage" ne ramène pas à une nationalité ou une origine. Alors certes, nous savons tous ce qui est sous-entendu sous ces mots. Cependant, il est vrai (mes collègues s'en plaignent régulièrement.) que des gens de passage proposent leurs services pour ce genre de travaux, qu'ils sont très insistants, voire virulents devant un refus. Ils exigent d'être payés en espèces pour un travail néfaste (démoussage à l'eau de javel pur sans rinçage, car selon eux, la pluie fera son travail.). Alors oui, il aurait été plus judicieux d'avertir la population sur les agissements de quelques gens mal-intentionnés sévissant dans la région, sans stigmatiser, sournoisement, une communauté.

helene33660@aol.com 31/07/2019 07:48

Bonjour... en Gironde, les voyageurs sont nombreux à nous démarcher. Je dois avoir 3à 4 visites par an. Tant pour les haies, la toiture, les arbres et la cheminée à ramoner.
Ce n’’est jamais virulent. D’ailleurs ils restent au niveau du portail et ne viennent jamais tambouriner à la porte. Pour la cheminée, je demande s’il y a une assurance. Non ? Donc pas de travail. Pareil pour les haies. Pour la toiture, je dis en plus que l’eau de javel n’est pas la solution écologique. Pour les arbres, un voyageur est venu. J’ai accepté sa demande car il pouvait me montrer son certificat d’assurance, et me faire une facture. J’ai aussi fait baisser le prix demandé. Le travail a ete tres bien fait avec enlèvement des branches. Je voudrai mille fois que ce soit un hoax. Parce qu’en lisant cela, il est certain que l’on met de l’huile sur le feu... merci de votre passage ici. Helene