Alban le Tacon, forfait pour les championnats d'Europe de Horse ball

Publié le par helene33660@aol.com

Alban le Tacon, forfait pour les championnats d'Europe de Horse ball
Alban le Tacon, forfait pour les championnats d'Europe de Horse ball
Alban le Tacon, forfait pour les championnats d'Europe de Horse ball
Alban le Tacon, forfait pour les championnats d'Europe de Horse ball
Alban le Tacon, forfait pour les championnats d'Europe de Horse ball

Alban prend la parole pour nous expliquer la raison de son forfait.

Bonjour Alban. Nous avons tous lu sur Horse ball.org que tu étais forfait pour les Championnats d’Europe, d’août prochain. Que se passe-t-il ?

Bonjour Hélène. En fait, mon poney Omael s’est blessé lors des Championnats de France de Lamotte. De retour à Nancy, le vétérinaire lui a diagnostiqué une inflammation d’un tendon. Immédiatement, Omael a suivi un protocole de soins.
Nous avons tous cru qu’il se remettrait bien vite et que nous aurions le temps de le préparer pour Ponte de Lima. Bien sûr, nous suivions sa convalescence avec beaucoup d’attention. Globalement tout allait bien, pourtant, peu avant le Tournoi International de Saint Georges d’Orques, le vétérinaire a considéré qu’Omael ne serait en possession de tous ses moyens pour participer aux Championnats d’Europe. Bref la guigne !

Tu as pourtant participé au Tournois de l’ESCO- St Georges d’Orques ?
J’y suis allé avec mon deuxième poney, Rano. Lui aussi a beaucoup de qualités, surtout en CCE. Mais, il est trop juste pour le Horse Ball de haut niveau. Après le premier match de l’EDF, j’en ai discuté avec Raphael Dubois, le sélectionneur. Je lui ai dit que je ne pouvais pas m’exprimer correctement sur le terrain et qu’il me semblait difficile d’aller au Portugal avec Rano.
Tout le weekend, j’ai espéré trouver un plan B et franchement j’y croyais très fort. J’ai quitté ce tournoi avec Timothée Delcroix et sa Maman. J’étais très confiant, je l’avoue. Nous étions en voiture quand Raphael m’a appelé et annoncé que le règlement interdisait de changer de poney et que de ce fait, je ne pourrais faire partie de l’Equipe de France 2019.

Qu’as-tu ressenti à ce moment ?
Franchement ça fait « chier ». Participer aux Championnats d’Europe avec l’EDF faisait partie de mes quatre objectifs sportifs de l’année !! J’étais sélectionné et là… patatras. Mais, c’est la règle voilà !

Quatre objectifs, quelle idée…?
Sourire. Oui, coté horse ball, je voulais monter sur le podium en cadet Elite avec mon équipe de Horse Ball Nancy Grand Est, puis être sélectionné en Equipe de France avec mon pote Timothée et enfin remporter avec l’EDF les Championnats d’Europe...
Coté aviron, mon autre passion, je visais aussi le podium aux Championnats de France avec le Club du Sport Nautique de Nancy .
J’ai atteint les deux premiers, ensuite je fais 4ème en Aviron. Là, ça a été une grande déception : notre bateau était très fort, nous avions réalisé le deuxième temps des séries et au final, on a raté le podium… Quant à l’objectif européen…. tu connais l’histoire… c’est mort….

Alban, comment un adolescent de 14 ans ressent tout cela ?
C’est un peu difficile au début mais franchement ça a été. J’ai ressenti pas mal de colère et un vrai sentiment d’injustice mais j’ai été bien soutenu. Le plus dur a été de gérer la proposition de Fabrizio Sforza le coach Italien. Il m’a proposé de rejoindre son équipe d’Italie avec un de leur Top poney. Cette proposition m’a vraiment fait plaisir et je remercie vraiment Fabrizio et mes copains Italiens qui étaient tous prêts à m’intégrer dans leur groupe cette année encore. (pour rappel, Alban possède la double nationalité et devenait vice champion d’Europe à l’âge de 13 ans, sous les couleurs italiennes).
Après avoir discuté longuement avec mon entourage, j’ai refusé car j’avais suivi le cheminement du groupe France et je ne me voyais pas renier mes engagements et jouer contre ce groupe qui vraiment est très cool et avec des personnes très attachantes. Sans compter que j’ai un « contrat » avec Timothée et ce « contrat » pour moi est sacré !!! (Rires).

C’est quoi ce « contrat » Alban ?
Joker !!

Quels sont tes projets pour la suite ?
La première chose, faute de jouer, je serai supporter des deux équipes à Ponte de Lima. FIHB WHR Horseball Champions Tour 2019
Mes coaches, Yves et Morgane Tosetto de Nancy Grand Est m’ont permis de relativiser et de pas en faire tout un plat. Je dois regarder vers l’avenir : gagner en Cadet Elite l’année prochaine, participer aux Championnats du Monde 2020 et devenir meilleur cavalier encore, d’autant que je serai à Cheval. Je vais aussi continuer l’aviron où j’espère aussi progresser avec un groupe qui est top.

As-tu quelque chose à rajouter ?
Je veux remercier ceux qui m’ont spontanément proposé un poney : Juliette et Charles, Valérie et Dana, Sabine et Gwendal, Fabrice. Franchement c’est super cool de leur part !!! Ils ont tous voulu m’aider alors je dis Bravo et merci à tous !
Un autre merci à ma sœur Suzanne Le Tacon qui m’aide beaucoup pour les poneys et qui n’a pas le meilleur rôle dans tout ça ! Pour finir Je souhaite un bon Championnat d’Europe à la France et à l’Italie, ainsi qu’à tous mes amis des deux côtés des Alpes et que le meilleur gagne…

Merci Alban pour ta bonne humeur, ta franchise. A tres bientôt sur d’autres podiums qui ne sauraient tarder.

Retrouvez la première interview d’Alban pour les Ecuries du Pato :
http://www.petitechronique.com/…/alban-le-tacon-futur-grand…

Alban Le Tacon ,vice-champion d'Europe avec l'Italie. 2018

Les Ecuries du Pato
www.ecuriesdupato.com
https://www.facebook.com/LesEcuriesduPato
Crédit photo : Tiffany Louis , @IsabelleTtn

#horseball #hb #france #europe #european #championship #horseballteam #cheval #horse #equestre #equestrian #yvestosetto, #morganetosetto,#albanletacon, #ecuriedeselfes, , #raphaeldubois, #fabriziosforza,

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article