Valeur énergétique du foin

Publié le par helene33660@aol.com

Valeur énergétique du foin
Valeur énergétique du foin
Valeur énergétique du foin

☘️la valeur énergétique du foin ☘️

Suite à mon post sur les balles de foin, vous m'avez posé des questions sur le foin, la paille,... Donc rappel sur la valeur énergique du foin. 

La valeur énergétique du foin est quantifié comme tous les aliments pour chevaux en UFC (unité fourragère cheval), la plupart des foins se situent entre 0,4 et 0,55 UFC/kg. 
Par comparaison la paille apporte 0,2 à 0,3 UFC/kg. 

👎En dehors du fait que la paille soit inintéressante sur le plan énergétique, elle est également composée de fibres difficilement digestible par le cheval, et peut provoquer des coliques de type « impaction de la courbure pelvienne » encore appelé « bouchon ». 

⚠️ La paille est une litière éventuelle mais ne doit en aucun cas remplacer le foin !⚠️
La paille est une source de poussière et de moisissure qui contribue à l’inconfort respiratoire des chevaux... la paille fera l'objet d'un autre post 😁

D’autre part, dans la gestion de certaines pathologies comme les chevaux atteints de SME (syndrome métabolique équin) 👨‍⚕️ ou touché par l’obésité on va plutôt rechercher un foin peu énergétique, et surtout le plus pauvre possible en sucres solubles. 

Pour cela, soit on peux faire appel à de bons agriculteurs 👨‍🌾qui connaissent parfaitement leur fourrage, soit il convient de « lessiver » 💧 le foin en le faisant tremper au moins 12h pour enlever une parties des sucres solubles, mais en faisant cela on enlève aussi des minéraux et nutriments ce qui n’est pas idéale.

En collaboration avec Docteur PRADEAUD Dr.Vét Sarah-Lisa Pradeaud , vétérinaire équin Lorraine 

#foin, #ecuriesdupato, #valeurenergétique, #pradeaud, #sarahlisapradeaud, #nutritionéquine, #helene33660

Publié dans Ecuries du Pato

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article