Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Nos vendanges au Chateau de l'Hurbe

Publié le par helene33660

Lundi 20 octobre, nous sommes allés vendanger au Château de l’Hurbe. J’ai bien aimé. Nous avons goûté du jus de raisin normal et un jus de raisin pétillant que j’ai adoré. Je suis content d’y être allé. C’était génial. Alan


D’abord, on s’est mis par deux pour vendanger. Un pour tenir le seau, et un autre qui tenait le sécateur dans la main pour couper les grappes.

Ensuite, on a visité le château. On nous a expliqué comment avoir du vin, et comment il se mettait dans les cuves. …


On a commencé à couper le raisin et on l’a mis dans un seau. On a coupé le raisin avec un sécateur. On a ramassé beaucoup de raisin. Ensuite, on est allé voir comment on fait du vin avec le raisin. On a goûté du jus de raisin. Max.


On est arrivé au château . on a pris un panier puis un sécateur. D’abord, il faut choisir une grappe, puis on la coupe avec le sécateur, mais il ne faut pas se couper les doigts.
On a appris toutes les parties de la machine à vendanger. On a vu des cuves. On a goûté du jus de raisin qui avait un arrière goût de cerise, puis du pétillant. J’ai préféré le pétillant. On a vu comment  les vignerons mesurent le sucre et l’alcool : Ils prennent une sorte de thermomètre. 

 

Nous avons fait des vendanges. Il y avait beaucoup de raisin. On s’est bien amusé. Après, Monsieur Bousseau nous a montré une machine qui écrase le raisin pour donner du jus. On est allé dans le chai . Il y avait 8 cuves. On a fait une dégustation : il y avait du jus de raisin rouge et du Pétillant du château. ( c’est du jus de raisin blanc). On a posé plein de questions aux vignerons.  Blondinette

Nous sommes allés au château à pied et nous avons vendangé dans les vignes. On a vu des cuves et des outils. Nous avons vu aussi la machine à vendanger . On a vu si le jus de raison est fermenté et alcoolisé. Nous avons goûté du pétillant et du jus de raisin.  Erwan s’est coupé le bout du doigt avec le sécateur.



Nous avons vendangé. Au début, il n’y avait pas beaucoup de raisin. Nous avons vu l’évolution du vin. Il y avait des grandes cuves remplies de vin, et un broyeur qui transformait le  raisin en mixture avec plein de pépins. Nous avons goûté du jus de raisin rouge et du jus de raisin blanc : le Pétillant.

Avec Marie, nous avons étudié la machine à vendanger.


On a vendangé et coupé les raisins avec un sécateur.

Ce que j’ai préféré, c’est manger des raisins. Ce que je n’ai pas aimé, c’est de me salir les mains et la bouche !!!

Les vignerons nous ont expliqué ce qu’était  la machine à vendanger, la machine à broyer….

On a vu des grosses cuves. Elles n’avaient pas de noms, mais des numéros.

???


Nous avons ramassé les grappes de raisin. Ensuite, nous sommes partis au château de l’Hurbe voir les machines. Nous avons vu une machine à vendanger. On a goûté différents types de jus de raisin ( le jus de raisin rouge et du pétillant de raisin blanc). Dans le chai, on a vu les cuves de vin. Julie


J’ai bien aimé. C’était bien. J’aimerais bien revenir. C’était bon le pétillant. Thom.
 

 

On a coupé le raisin que l’on a récolté. On a vu une machine à vendanger et plein d’autres outils. Ensuite, on est allé dans les caves, et on a bu du jus de raisin normal et du pétillant. En fait, c’était génial.

 

Publié dans cour d'école

Partager cet article

Repost 0

La beauté d'une femme

Publié le par helene33660

                     La beauté d’une femme

 

 La femme regarde dans son miroir :

 

A 3 ans, elle se regarde et voit une reine.

 

A 8 ans, elle se regarde et voir Cendrillon ou la Belle au Bois Dormant.

 

A 15 ans, elle se regarde et voit Cendrillon, La Belle au Bois Dormant, une actrice de cinéma , ou si elle est dans ses mauvais jours, se voit grosse, laide, pleine de bouton et dit : Maman, je ne peux pas aller à l’école comme ça !

 

A 20 ans, elle se regarde et se voit trop grosse/ trop mince, trop petite / trop grande, les cheveux trop raides / trop frisés, mais décide qu’elle ira quand même.

 

A 30 ans, elle se regarde et se voit trop grosse/ trop mince, trop petite / trop grande, les cheveux trop raides / trop frisés, mais elle en ‘a pas le temps de les arranger et elle ira quand même.

 

A 40 ans, elle se regarde et se voit trop grosse/ trop mince, trop petite / trop grande, les cheveux trop raides / trop frisés, mais se dit qu’au moins elle est propre et y va quand même.

 

A 50 ans, elle se regarde et se dit : C’est moi. Elle sourit et va  où bon lui semble.

 

A 60 ans, elle se regarde, se rappelle que bien des gens ne peuvent  même plus se voir dans le miroir. Elle sourit, sort et va conquérir le monde.

 

A 70 ans, elle se regarde, et voit l’expérience, l’habileté. Elle sourit et sort profiter de la vie.

 

A 80 ans, elle ne se regarde même plus dans le miroir. Elle met son petit chapeau violet et sort juste pour le plaisir de voir le monde.

 

 

Nous devrions toutes  prendre notre petit chapeau violet  un peu plus tôt.

 

La beauté d’une femme n’est ni dans  ses vêtements, ni dans le joli minois qu’elle affiche, ni dans la façon dont elle se coiffe.

 

La beauté d’une femme doit être vue dans ses yeux, parce qu’ils sont les portes de son cœur, là oùl’amour réside.

 

La beauté d’une femme n’est pas dans un grain de beauté bien placé sur le haut d’une lèvre.

 

La vraie beauté d’une femme est réfléchie par son âme, par l’amour qu’elle donne, par la passion qu’elle démontre et les années qui passent l’embellissent.     Merci ma tite soeur.
 

Je t'invite à  faire suivre ce message à quelques femmes exceptionnelles et belles  que tu apprécies.

Publié dans coup de coeur

Partager cet article

Repost 0

Privilégiée ?

Publié le par helene33660

Blog de helene33660 :PETITE CHRONIQUE d'Hélène, Privilégiée... Lettre à Christian

Bonjour Petite Chronique,

Pour toi, Adobe Creative Suite 3 Master Collection en francais version complete pour moins de 200 euros avec mise a jour.
Pour toi, Adobe Dreamweaver CS3  en francais version complete pour moins de 80 euros avec mise a jour.
Pour toi, CorelDraw Graphics Suite X3 en francais version complete pour moins de 80 euros.
http://nuterroda.com/

Sans virus et sans probleme legal de telechargement.

Depeche toi avant qu'ils ne le ferment.

Christian


Voilà. ca yest... Je suis presque célèbre... Un jour de gloire. Que dis je  ? une minute, une micro seconde... à rever que dans la blogosphère j'existe que le monde du net  a besoin de moi ..... mon compteur explose  tant de visites depuis que hier soir, on me sollicite à tout va ... pour une vente privée  de  logiciels dont je suis une acharnée consommatrice comme tout le monde le sait . Ils sont gentils... Comme ils sont perspicaces....

Me voici transformée en  fenêtre publicitaire. La petite chronique tagguée de tous les cotés..... ah ah ah...

Ah, si seulement, le cher Christian m'avait parlé de mon petit blog, tenu amoureusement au quotidien....  Mais peut etre l'a t il lu avec tant d'interet qu'il  ait pensé à moi pour vanter son logiciel d'images à retoucher ?

Comme il est généreux de me garantir que mon nouveau partenaire ne porte aucune maladie informatiquement transmissible. J'en suis émue encore...

Heureuse de penser aux privilèges qu'il m'offre à moi, et à moi seule....,je m'en suis donc allée  cliquer sur le lien, afin d'en connaître les aléas,  car, tout le monde le sait - j'espère-  la route de la gloire est souvent semée de pop-ups, de spams et autres  hoax  envahissant sérieusement  ma carte meere et mon ordinateur.

De fait, mes craintes se sont confirmées et j'ai vu  ton  dernier logiciel  à prix coutant, s'envoler devant  mon clavier.............

Que diable.... Je parle quand même de toi, mais ne me prends pas pour plus  blonde que je ne suis....  Quelle est cette  idée de me spamer  à propos d'un logiciel de retouche d'images alors que ma petite chronique n'est qu'une infine feuille de chou lue par quelques surfeurs du quotidien.

J'en arrive à penser que tu essayais de cerner l'intelligence qui me caractérise et je t'en suis très grée.

Reçois Christian@hotmail.fr  l'expression de mon influence la plus infine.

Publié dans je m'amuse

Partager cet article

Repost 0

purée !!!

Publié le par helene33660

Blog de helene33660 :PETITE CHRONIQUE d'Hélène, purée

Purée.

 

    Purée de courgettes. Purée de brocolis. Purée de pois cassés. Non, je ne me moque pas de vous : je suis dans la purée jusqu’au cou. J’ai dévalisé le rayon des purées de mon supermarché habituel, alors que j’aurais préféré des gambas, des gambas et encore des gambas.

 

Mais que m’est il donc arrivé ? Vous savez, quand vous êtes octogénaire, il vous arrive des tas de choses imprévues. Cinq secondes d’inattention, et c’est la cata. Mais que s’est il passé pendant ces cinq secondes dont je ne me souviens plus ?

 

   Ca me revient !  Il y avait une gencive qui me faisait mal. J’ai retiré mon dentier pour y mettre un de ces produits miracle genre pansoral qui font merveille en de telles occasions, puis j’ai repris mes lectures, un bouquin très intéressant sur les Khazars. Deux ou trois heures plus tard, me sentant pris d’une petite faim, je m’apprête à m’envoyer quelques rillons de la Sarthe, (c’est mieux que du Fillon de la Sarthe ) même si c’est presque le même mot, c’est mieux que du pillon de la Marthe,  ....  Mais rien à faire : pas moyen de mordre dedans, je n’ai plus de dents ! La cata,

 

 LA CATA avec un grand K ! Qu’ai-je fait de mon appareil ? Il ne peut être loin, je ne suis pas allé à l’étage, je ne suis pas sorti dans la rue, ni dans le jardin, il est dans les dix mètres entre la salle de bains, où je me suis soigné, la salle de séjour, la chambre et la cuisine.

Mais où ?

Alors le grand cirque a commencé. A quatre pattes sous les meubles, une lampe de poche à la main.

A vider les poubelles et les corbeilles à papier. Vider le tiroir du chocolat et celui des chaussettes. Le meuble Louis XV où je stocke les cartes IGN au 25 millième. Le congélateur, le frigo et le four à micro-ondes.

Les siphons de la baignoire et des lavabos. Des piles de journaux en vrac.

J’ai retrouvé un atlas de Chine auquel je tenais beaucoup, ainsi qu’un livre illustré en russe qui expose à la belle jeunesse soviétique l’histoire de la conquête de l’espace par la chienne Leila et le cosmonaute Gagarine.

 

 Et les voisins s’y sont mis, même une amie est venue avec son pendule sans succès. Ils en ont rêvé la nuit, et reviennent le matin vérifier leurs hypothèses nocturnes. Rien, que dalle, nib de nib.

 

   Il n’y a plus qu’à se faire refaire un appareil, mais cela prendra du temps : les dentistes préparent la Toussaint, personne de libre avant le 10 novembre, il y a tous les saints à fêter, et il y a plein de saints chez les dentistes.

 

Et puis il y a halloween, ils doivent fêter ça aussi. J’imagine bien ma dentiste, à cheval sur son balai, caracoler nuitamment dans la forêt de l’Isle Adam, tagada tagada tagada,  ! le zibou il attendra bien que j’ai fini de fêter halloween avec mes copines. Il n’a qu’à bouffer de la purée en attendant, ça le changera  de ses côtelettes d’agneau habituelles ;

 

   En attendant, je vais essayer de me faire des tartares de saumon, mon fils aîné les réussit bien, il m’apprendra.  Mais je confirme : la vieillesse est un naufrage.

Le sage hibou

Publié dans le sage hibou a dit

Partager cet article

Repost 0

Amnésique ? m'en rappelle plus...

Publié le par helene33660

Blog de helene33660 :PETITE CHRONIQUE d'Hélène, concierge Salut ! Bonjour !

 Alors ce week-end ? bien passé ? Nous ici ,c’était presque calme, y en a beaucoup qui sont partis en vacances. Y vont fabriquer des morts sur les routes . Y parait que maintenant celui qui fait le con au volant y l’a droit à une résidence secondaire au cimetière ! C’est pas mal non ? Le mec qu’a jamais pu avoir sa maison, là y peut se reposer sur ses deux oreilles...

 

            Hier j’ai croisé la vieille bigote et elle est pas bien en ce moment, elle a des trous de mémoires ! Ben c’est l’âge, forcément.  Alors elle est allée voir le docteur et y lui a donné des médicaments, mais elle se rappelle plus où elle les a mis.

 Elle me dit qu’elle se rappelle plus non plus d’avoir été amnésique. Alors elle m’a raconté des trucs invraisemblables !  Ha ! Oui elle part complètement du carafon la mamie.  Elle se souvenait même plus comment y s’appelle son chien et quand elle a voulu l’appeler elle a pas su et depuis on le cherche .

 

 L’après midi je la vois chercher dans les poubelles alors je m’en inquiète et elle m’a raconté qu’elle savait plus où elle avait foutu ses dents... J’ai l’impression qu’on est mal barré avec elle . Enfin je rigole pas parce qu' on sait jamais comment on sera quand on sera vieux ! pas Vrai ???

 

 Moi je fais beaucoup de mots croisés :  y  parait que c’est bon pour la mémoire et puis je mange du poisson, le phosphore, c’est bon aussi et c’est mieux que de bouffer des allumettes, pas vrai ???   mais en même temps je pense à la vieille bigote elle est pas si malheureuse dans le fond parce qu' en se rappelant pas ce qui était hier , elle s’apercevra pas que tout augmente et que ça va de pire en pire ! C’est un peu comme les sourds qui entendent plus de conneries à la télé et les aveugles qui ne les voient pas  : Etre normal c’est presque chiant !

Publié dans Le Concierge a dit

Partager cet article

Repost 0

cévé express

Publié le par helene33660

Blog de helene33660 :PETITE CHRONIQUE d'Hélène, cévé espress

Bijour blairo,

 Ji cherch toujour du boulot, alors j'ti donne mon curi cul homme vite fé, pourque si t'a une plank t'mla refile.

FORMASSION ET DIPLOME


 
• Tout-petit a 16 ans : école (maternel alla 6 ème)
 • Nationalité franssaise obtenu automatiqument à 18 ans
 • R.M.I dimandé et obtinu à 18 ans
 • Carte Orange gratuite et ciné gratos obtenu à 18 ans par la Région Ille de fransse


 
• Carte de Chomeur obtenu a 19 ans alla Sédic


 
FORMASSION CONTINU ET STAGE


 
• Préparassion du droit au logement opposable – premiaire anné (DAL)
 • Stage découverte du travail dans l'administration – Interompu a cause que jé fé une alergie
 • Demende d'aide ala commune
 • Demende d'aide alla region
 • Demende d'aide ala ssurance
 • Demende d'aide alla moutouelle
 • Demende d'aide au resto du coeur
 • Demende d'aide ala bé pierre
 • Preparation de l'allocation vieilless
     
EXPERIANCE PROFESIONNEL


 
• Ji konnais des jens qui travail
 • Mon père allah travaillé chez Renault et ça compte pour deux
 • Je suis un peu dans le bizness


 
LANGUE ETRANGAIRE


 
• Franssais : parlé, lu (Loto, Rapido, Tac-O-Tac, Morpion, PMU)
 • francé du 93 : parlé (pas lu parsque la Franssaise des jeu a pas)  
• Verlan : bilangue
     
ACTIVITES


 
• TV (Tief1 et Canhal +)
 • Dormir
 • Surveillence de ma soeur
 • PMU, Mercredi / Samedi : Loto &Euromillions, Rapido 11 :00-12 :00 et 16 :00-17 :00 du mardi au jeudi, uniquement (sa esplique pourquoi je répons pas toujours,fo suivre le tirage !!). Bonto, belote et 421 sur demande uniquement
 
 • Cherché le pain aussi


 
RECHECHE


 
• Un truc qui me sort de la gallaire, et ké payé pareil que quand je ven du shit (1000 €/j), mais qui me laisse beaucou de liberté et qui me prend pas la teuté.
 • Si ta un bon plan Q, je pren aussi

Publié dans je m'amuse

Partager cet article

Repost 0

CHUTE FINALE

Publié le par helene33660

La Chute finale.

 

   La dégringolade, la débandade.

 

C’est la chuute finaale, groupons nouuuus et demain, la faillite finaaaale, bouffera le genre humain…

 

Et c’est vrai, tout se déglingue, la Camif, Ford, Renault, Peugeot, et même les instits qui se mettent en grève  parce qu’ils n’ont pas la moindre idée de ce qui est en train de se passer.

L’Irlande est en faillite, Renault a perdu 79% de sa valeur (et moi aussi, donc, voilà ce que c’est d’épargner français !), les états et les banques centrales ont injecté trois mille milliards d’euros, qui n’existent d’ailleurs pas réellement, dans des banques aux poches percées.

Le pétrole a perdu 50% de sa valeur et si ça continue les Zautres vont crever la faim, ils vont être obligés de bouffer leurs faucons faute de pouvoir les nourrir.

 

Que vont faire les Russes  de leur gaz et de leur pétrole si Angéla ne vend plus de berlines pour les payer ? Etc…etc…

 On vient de se rendre compte  que les économies mondiales, l’économie réelle comme l’économie fictive, étaient unifiées et interdépendantes  à un point que l’on n’imaginait guère.

 

Je vous parlais il y a peu de la veuve de Pézenas dont les économies ont fondu parce que, sans qu’elle le sache, elles avaient été prêtées  aux fauchés de Virginie Occidentale (West Virginia), pays qu’elle est incapable de placer sur une carte (et vous ?).

 

Tout se déglingue, et ça ne fait que commencer. Et pendant ce temps, DSK, patron du Fond Monétaire International, payé comme un pacha, s’adonne à la « promotion canapé » faisant ainsi d’Anne Sinclair la rivale d’Hillary dans le rôle de l’épouse cocue la plus célèbre de la planète.

Pas de krach sans un peu de craccrac.

 

   D’accord, les états ont fait des efforts considérables : Sarkozy a remarquablement mobilisé toute l’Europe et tout le monde l’applaudit à juste titre, mais cela suffira t’il ?

 Les paniers sont percés au delà de tout ce qu’il était possible d’imaginer.

Je suis pessimiste.

Mais qu’avons-nous fait au Bon Dieu pour avoir eu  affaire à des financiers aussi incompétents ? Là est le vrai mystère, et j’aimerais bien que quelqu’un me l’explique. Le gonflement de l’économie fictive aux dépens de l’économie réelle, probablement.

    Mais voici halloween et la Toussaint. Chevauchez votre balai, Mesdames et chères amies sorcières, et n’oubliez pas de fleurir les tombes de vos chers disparus.

Le sage hibou

Publié dans le sage hibou a dit

Partager cet article

Repost 0

les cm2 chantent

Publié le par helene33660

Les élèves adorent chanter.... voici  ce que Marie m'a proposé pour eux : "Mamadou avait mal aux dents."

c'est très rythmé...(rythme africain ).  

j'ai déjà trouvé une seconde voix à leur proposer...

Promis, ca va swinguer dans les classes

 

Mamadou avait mal aux dents

              

Mamadou avait mal aux dents
sa maman lui dit "mon doudou"
lave tes dents un peu plus souvent
des caries t’auras plus du tout

Mamadou mange du dentifrice
sur une tartine de pain d'épice
et quel délice hum (bis)

Mamadou avait mal aux cheveux
son papa lui dit "mon p’ tit vieux"
trempe la tête dans l’ eau de ce trou
et des poux t’ auras plus du tout

Mamadou avec du savon
fait des bulles et puis des bonbons
et quel délice hum(bis)

Mamadou avait mal aux pieds
sa grande sœur lui dit "mon p’tit gars"
pour danser il faut te chausser
mal de pied comm’ ça s en ira

Mamadou achète des chaussures

et les cire à la confiture
et quel délice hum (bis)



Mamadou avait mal aux dos
son grand frère lui dit "mon coco "
mange un peu moins de bons gâteaux
et comme ça tu seras moins gros


Mamadou n'a plus rien  mangé
c'est comme ça qu'il s'est envolé
et quel délice hum (bis)


Mamadou avait mal aux dents

Publié dans cour d'école

Partager cet article

Repost 0

la journée d'Enzo

Publié le par helene33660

La journée d'Enzo - 3 septembre 2012

 
Enzo est assis à sa place, parmi ses 42 camarades de CP. Il porte la vieille blouse de son frère, éculée, tachée, un peu grande. Celle de Jean-Emilien, au premier rang, est toute neuve et porte le logo d'une grande marque automobile.
 
[...] helene33660@aol.com

 Projection basée sur les textes actuels, les expérimentations en cours et les annonces du gouvernement trouvées sur le net.

 

Publié dans cour d'école

Partager cet article

Repost 0

veaux doux et vaches maigres

Publié le par helene33660

Veaux doux et vaches maigres

Alors fini la semaine ? Vous partez en congés ?

 Non ? Ha ! Ca vous avez bien raison, parce que l’autre en haut, non pas Dieu, enfin si le notre à l’Elysée, y va compter les gens sur les péages et y va faire un calcul rapide : deux millions six cents mille voitures multipliées par le prix de gaz, divisées par l’augmentation du timbre poste et c'est sur que la semaine prochaine y  va nous annoncer que tout va bien et qu’y nous peut nous mettre des taxes nouvelles puisque pour partir en vacances, on en trouve bien  des sous  !

            Mais aussi, vous avez vu y en a qui ont fait des poupées veau doux à l’image du président, (si ça avait été à l’image des Français ça aurait été des poupées vaches maigres et les aiguilles ça auraient été des pieux de magie noire)

            Mais c’est pas une bonne idée de faire interdire ces poupées parce qu' en augmentant les taxes dessus y l’aurait fait du blé  !  Vous vous rendez compte si chaque Français mécontent décide d’en acheter une ?

Tout ce blé à faire, mais je pense qu’il craignait que cette masse d’aiguilles plantées ne fasse réussir les vœux ; pour moi y doit pas avoir la conscience tranquille !

 

            Mais au fait :  La prime de transport, elle va être faite pour ceux qui voyagent beaucoup pour leur boulot et là c’est pas con de faire passer ça en force parce que si c’est payé au kilomètre j’en connais un qui va décrocher le jackpot avec tous les déplacements qu’y fait dans le monde  !

 Allez va je m’arrête sinon vous allez dire que y a quelqu’un que j’aime pas ...


Le concierge

Publié dans Le Concierge a dit

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 4 5 > >>