Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il ne restera d'eux qu'un vide-grenier

Publié le par helene33660

Les enfants des éteignoirs de là-haut vont à l’école dès l’âge de six ans. L’école est une machine à tuer les rêves. Tout comme un assassin a le choix entre l’épée, le poison et la strangulation, l’école a des armes diverses pour accomplir sa besogne : le bulletin de notes, le coin, le bonnet d’âne, le carnet de correspondance ou la retenue. Des armes cruellement efficaces. Les rêves finissent par disparaître tous, comme un vol d’étourneaux dans les nuages. A mesure que les enfants grandissent, les récréations s’écourtent. Le ciel est de plus en plus bas, de plus en plus sombre.

 

 

« Les éteignoirs quittent l’école douze ans après y être entrés, affublés de manies inquiétantes. Rien ne sera plus jamais comme autrefois. Ils soupirent sans cesse, comme si du monde ils avaient tout connu. Plus rien ne les étonne. Ils savent… Oui, ces aliborons savent tout et ne s’intéressent à rien. Ils hésitent chaque matin : s’habiller en noir ou en gris, telle est la question. Ils sont tristes… Ils errent à la recherche d’un destin d’occasion, d’un avenir qui ne soit pas trop exigeant… Les bras ballants, le front penché, les épaules penaudes. Ils marchent, croyant désespérément qu’ils finiront par arriver dans quelque endroit qui en vaille la peine. Et lorsqu’ils s’aperçoivent que leur vie n’est qu’un inutile labyrinthe sans la moindre issue, il est trop tard. Trop tard pour rêver. Trop tard pour aimer. La solitude a ourdi sa toile venimeuse autour d’eux. On vendra leurs meubles, les brouillons de leurs lettres, leurs photos, leur lit, leurs fanfreluches et leur précieuse collection de cartes téléphoniques.

« Il ne restera d’eux qu’un vide-grenier.

« Comment aurait-il pu en être autrement ? On ne se souvient pas d’un fantôme. On le croise, on le distingue, puis on l’oublie aussitôt. Pauvres éteignoirs de là-haut.

Guillaume  sire
"j'étais un enfant étrange ; je n'aimais pas le gateau au chocolat

"

Publié dans cour d'école

Partager cet article
Repost0

Tu seras Instit, ma fille !

Publié le par helene33660

Tu seras comme ta mère ma fille : Instit 

Salut ! Bonjour ! hé ! ben aujourd’hui je suis heureuse, ma fille  a du boulot, enfin pas encore, mais je lui ai dit en la regardant droit dans les yeux : Ma  Fille, tu seras ins-ti-tut-ri-ce ! Elle m’a dit que c’était pas possible parce que les instits y z' étaient embauchés via un concours  à Bac + 5 , mais je lui ai dit que ça c’était avant. Maintenant on va faire comme ceux d’en haut, des concessions à vie.

Instit,  je suis,   instit tu finiras instit, ma fille !  et tant pis si tu fais que des CONneries, car tout le monde dira que les chiens ne font pas des chats.

 

V' là  notre instit  qui râle !!!! Oui , elle  veut que sa fille  soit comme elle et du même coup , un peu comme nous ????


Comme le fils de Nicolas 1er  qui sera CONseiller , parce que PAPA l'a soufflé , discrètement aux oreilles des copains  !!!! et comme c'est obéir ou partir , ils ont compris ...


Quel PAPA Modèle  !!!


Comme quoi, ce qui compte, ce n'est pas tant, l'éducation, mais bien, les relations !!! ça c'est pas nouveau !!!


Et , si la fille  de notre instit , trouve une classe   ??? Elle  sera comme Maman et même un peu notre fille à tous ... ses CON-patriotes  !!!!!!

Merci au Trappeur et au Concierge, qui se reconnaitront..

Publié dans Le Concierge a dit

Partager cet article
Repost0

polémique : vaccin grippe A

Publié le par helene33660

mail  reçu d'une jeune femme disant travailler aux laboratoires Pierre Fabre.


« Coucou tout le monde,

Juste une info qui pourra en intéresser certains: Comme vous le savez, je vois des médecins à longueur de journées et ils sont tous d'accord pour refuser le vaccin contre

la grippe A.


Hier soir encore ils étaient en réunion avec un pneumologue et
ils s'accordent tous à dire qu'il ne faut pas se faire vacciner!

Le vaccin est un vaccin "vivant", et pour le booster un peu, les labos ont mis du mercure à fortes doses. Il n'y a aucun recul sur les effets secondaires et indésirables à long et moyen terme de ce produit.


Les labos ont  signé avec le gouvernement français une
"décharge" qui les couvre totalement en cas de complications dues aux injections de ce vaccin.


L'Etat ayant fait une grosse commande de ces vaccins, il faut
maintenant les écouler avant la date de péremption. Roseline Bachelot a dépensé 1,5 milliards d’Euros qui sont allés direct dans les caisses des laboratoires pharmaceutiques (le jackpot).

Les labos ont précisé qu'ils n'ont pas eu le temps de faire les études cliniques normalement obligatoires avant de mettre un médicament sur le marché, "mais il faut agir vite".


Les conséquences peuvent être graves : Syndrome de Guillain
Barré (paralysie totale pouvant aller jusqu'à la mort, paralysie pas toujours réversible, séjours en réa ou soins intensifs avec ou sans séquelles neurologiques).


L'Etat préconise une vaccination en priorité chez les
personnels de santé, les femmes enceintes et les enfants !!! On imagine le carnage!


Comme il est surprenant de voir que les médecins et les
pharmaciens refusent catégoriquement de se faire vacciner.

 Et il y aura meme des médecins qui  refuseront de vacciner les patients qui le leur demanderaient , car ils ne veulent pas prendre le risque de porter de telles responsabilités pour le futur dont on ignore les suites.

 C’est pourquoi c’est le Ministère de la Défense qui sera chargé de faire les
vaccinations lorsqu’elles deviendront obligatoires.


Voilà, je vous semble sans doute alarmiste, mais je tenais  à 
partager ces infos que je tiens de source "sûre" .


 

13h07 :  le syndicat des infirmiers s'y met :  http://www.syndicat-infirmier.com/Vaccination-H1N1-mefiance-des.html

Publié dans au quotidien

Partager cet article
Repost0

Dépot de bilan...

Publié le par helene33660

Lacroix a déposé le bilan.

Qu'un si grand artiste du luxe soit économiquement balayé vous donne une idée de l'ampleur de la crise qui touche les riches.
J'ai immédiatement demandé à toutes mes amies de surveiller les échos judiciaires afin que nous soyons les premières informées de sa mise en liquidation, il y aura sûrement de très bonnes affaires à saisir.

Maria, notre femme de chambre espagnole pas très futée, a surpris ma conversation et a fait courir le bruit à l'office que la javel La Croix allait disparaître incessamment. J'ai dû réunir tous nos domestiques pour apporter un démenti et leur expliquer qu'il s'agissait du grand couturier Christian Lacroix et que cela les toucherait peu.

A peine avais-je terminé cette mise au point que le curé de notre village frappait à la porte du château, tout rouge, essoufflé par une course effrénée, au bord de l'apoplexie. Il avait eu vent de la nouvelle et je dus le rassurer lui aussi : sa croix était bien solide et il n'avait rien à craindre pour son avenir professionnel.

D'ici à ce que je reçoive un appel téléphonique de notre ami Philipp, ambassadeur de la Confédération Helvétique, craignant la disparition de son drapeau, il n'y a qu'un pas.

C'est qu'en ces temps de crise, personne ne se sent à l'abri d'une catastrophe.

Finalement, ce n'est pas lui mais ma grande amie Adriana qui m'appela, affolée à l'idée de perdre son contrat publicitaire avec la Croix Rouge. Etonnant non ?


Le Billet d'Anne-Sophie.
Partager cet article
Repost0

1 milliard d'affamés : On en parle quand ?

Publié le par helene33660

Dans les années 80, stars et musiciens se mobilisaient pour lutter contre la famine en Ethiopie. C'était l'époque des grands concerts humanitaires et des images terrifiantes d'enfants aux membres squelettiques et au ventre gonflé , qui mouraient presque en direct à la télévision.

Des images qui se sont banalisées... puis qu'on a cessé de voir.
Pourtant, en trente ans, la situation a continué à s'aggraver en matière de malnutrition. S
elon une  étude, les Français sont ainsi 48% à ignorer que le nombre de personnes victimes de malnutrition dans le monde a plus que doublé, au point de franchir en juin dernier  le cap du milliard

52% des sondés pensent que la faim et la malnutrition se sont aggravées et que c'est un fléau identifié  comme étant plus meurtrier que le sida et la tuberculose réunis.
33% pensent que la situation n'a pas changé en 30 ans
et 12% pensent que la situation s'est améliorée.

Parait que  la méconnaissance "dramatique" des Français  n'est que le  reflet du manque de mobilisation de la communauté internationale malgré l'urgence"... dixit ACF 

http://tf1.lci.fr/infos/monde/institutions/0,,4841069,00-la-faim-dans-le-monde-connais-pas-.html

Je veux bien....
mais... pendant ce temps là,  la  politique  nationale s'investit en masse contre la grippe A et nous psychose  à fond... ( même que c'est plus facile à manipuler, une foule de psychosés....sisi)

mais aussi  la politique  internationale  nous invite à nous extasier devant la sonde  de 890 kg qui se scrachte  sur la lune , histoire de voir s'il y a des traces  d'humilité  d'humidité....  
 ( 79 millions de dollars de poussières )

mais  aussi quand on donne un peu de sous, on sait que le dirigeants de ces  pays là  se prennent la grosse part du gateau... et viennent ensuite acheter  des immeubles à Paris Londres ou Tokyo....

C'est bien gentil de relever les faiblesses du petit peuple français .... vaches à lait, et petits pions  contestataires .... On est toujours coupable de tout, on consomme trop, on bouffe trop, on roule trop, on pollue trop,   on cancérise trop...

Petits pions bien éduqués , formatés  et surtout  de bonne volonté,  on essaye de bouffer moins et mieux,   on essaye de polluer moins.    on trie plus,  on recycle  , on ferme les  volets,  robinets, les lumières, les veilleuses... tout en continuant de se faire taxer...

et pendant ce temps là,  tous les dirigeants et leurs petits valets  continuent de gaspiller, de se goinfrer, de polluer, de trouer l'ozone sans scrupules , de se féliciter,  de  vivre large, de s'enrichir  avec les deniers du peuple.....

Alors arrêtez, Journalistes de nous culpabiliser..... sans le petit peuple , il n'y aurait rien de rien.. et allez plutot pointer du doigt les hélicos, les bagnoles, les staffs, les dépense, les outrances  en tout genre de ces autres gens   plus  avides et plus  péteux  les uns que les autres.

Publié dans coup de gueule

Partager cet article
Repost0

Parachutiste.....

Publié le par helene33660

Ounoussou Guissé, Français de naissance, hussard parachutiste et... bientôt déchu de sa nationalité  ?
le monde tourne fou....

Vous avez aimé l'histoire du mec du Pont de l'Alma, qui cherche ses lunettes tombées dans la Loire ? Vous adorerez celle du gars dont le père a été naturalisé en 1960, et qui est en passe de perdre ses papiers français... sur le pont des soupirs. On pourrait croire à une mauvaise blague. Mais l'affaire est bien réelle...


Ounoussou Guissé, un brigadier exemplaire

Arrivé en France en 1998 à l'âge de 17 ans, venu rejoindre son frère, il s'est engagé en 2002 dans l'armée française, au sein de laquelle il a participé aux campagnes du Tchad et d'Afghanistan. Apprécié de ses supérieurs, il devrait bientôt être nommé brigadier-chef, pourtant, pour le ministère de la Justice, cet homme ne mérite plus la nationalité française...

Acharnement judiciaire

Lors de l'indépendance du Sénégal, en 1960 (!), les Sénégalais qui résidaient en France ont pu choisir de devenir Français. Ce qu'a fait le père d'Ounoussou, qui travaillait au Havre.
Mais.... mais..... Mais sa femme et ses enfants étant restés en Afrique, le ministère de la Justice  a estimé que son véritable domicile était  au Sénégal. Ainsi donc, il ne méritait plus la nationalité française, et par conséquent, ses enfants non plus.  d'où les soucis judiciaires d'Ounoussou Guissé, le brigadier exemplaire...

Le ministrèe a été débouté une première fois en septembre 2008... mais une audience d'appel  a eu lieu mardi dernier, et la décision du tribunal a été mise en délibéré au mercredi 18 novembre.


Et dire que  l'Elysée organise l'an prochain  l'anniversaire des 50 ans de l'indépendance des Etats Africains, et aussi celui des 70 ans du ralliement de l'Afrique équatoriale française à de Gaulle, en 1940 !

Quelle façon de remercier ceux qui nous ont si bien servi...

 Mais bon, les chefs d'Etat africains invités repartiront  surement des cadeaux plein les bagages...

Publié dans coup de gueule

Partager cet article
Repost0

Grippe A selon Martin Winckler

Publié le par helene33660

Grippe A : A l’étranger on rassure, mais pas en France...
En Espagne et en Angleterre, les médecins rassurent la population.
Et en France ?
Comme c’était prévisible au vu des observations épidémiologiques concernant la grippe A/H1N1 dans l’hémisphère sud, les autorités sanitaires et les médecins de nombreux pays sont de plus en plus sceptiques face au discours institutionnel (et surtout politique) des grands pays appelant à une vaccination élargie pour faire face à la pandémie.
 De toute évidence, la pandémie dramatique qui nous a été annoncée n’a pas eu lieu dans l’hémisphère sud.
A tous points de vue, le virus A/H1N1, s’il est indéniablement plus contagieux que le virus saisonnier, est aussi nettement plus bénin.
 En effet, comme le faisait remarquer un médecin néo-zélandais dans un numéro tout récent du
British Medical Journal , la Nouvelle-Zélande déplore habituellement 400 décès dus à la grippe saisonnière.
Cette année, le H1N1, qui a supplanté le virus saisonnier, a fait... 17 morts.

Conclusion, le remplacement d’un virus par l’autre a permis d’économiser 383 vies, sans (et mieux que) la moindre vaccination.
En Europe, certains professionnels sérieux en ont tiré des conclusions pleines de bon sens...
 

Les médecins généralistes espagnols rassurent solidairement la population de leur pays

C’est devant ce type de constatation qu’un groupe de médecins espagnols a mis en place, avec l’aide de tous les blogs professionnels et le soutien de l’association nationale des médecins ibériques (qui regroupe 200.000 médecins), un blog d’informations intitulé : Gripe : Ante Todo, Mucha Calma » (« Grippe : Avant tout, beaucoup de calme ».)
On y trouve un ton parfaitement mesuré sur la pandémie grippale et une longue série de questions-réponses extrêmement documentées destinées au grand public, rédigées dans un langage parfaitement accessible et intelligible.

La plus grande revue médicale britannique invite, elle aussi, à revenir à la raison.

De son côté, le revue de référence qu’est le British Medical Journal publiait dans son numéro du 3 septembre dernier un article signé par Peter Doshi, un chercheur du MIT (Massachussets Institute of Technology) intitulé « Calibrated responses to emerging infections » (‘Des réponses proportionnées face aux infections émergentes’).
 
Dans cet article, Doshi montre que dans les institutions scientifiques, le discours inquiétant concernant les pandémies date de longtemps (il a commencé à grandir en 2003-2005, après la crise du SARS) et qu’il a brusquement été révisé depuis le début de la pandémie A/H1N1... pour devenir beaucoup moins alarmiste. Autrement dit : il évolue progressivement de manière inversement proportionnelle au discours tenu par les gouvernements !
J’invite vivement les lecteurs anglophones à se référer au texte intégral, qu’on peut trouver ICI.
Mais je vais en citer l’extrait suivant, éclairant. C’est la traduction/transcription d’un tableau montrant l’évolution des discours des grandes agences de santé (OMS, CDC d’Atlanta) avant et après le début de la pandémie et son extension dans l’hémisphère sud.

Un discours à deux vitesses

Le tableau de l’article de Doshi aborde trois aspects :
 
1° La définition d’une pandémie :
 
Hier :
OMS 2003-2009 : « Une pandémie de grippe survient quand apparaît un nouveau virus de la grippe contre lequel la population n’a pas d’immunité, ce qui provoque des épidémies sur toute la planète, avec un grand nombre de décès et de patients atteints. »
 
Aujourd’hui :
OMS : « Une pandémie de grippe peut survenir quand apparaît un nouveau virus de la grippe contre lequel la population n’a pas d’immunité. » (Commentaire de MZ : Doshi explique en effet que, contrairement à ce qui a été dit, le virus n’est pas du tout nouveau, et une partie de la population, l’ayant déjà rencontré par le passé, est immunisée. En particulier les sujets âgés.)
 
2° L’immunité et la vulnérabilité des populations
 
Hier :
OMS 2005 :"La plupart des populations n’auront pas d’immunité contre le virus pandémique"1
Aujourd’hui :
OMS 2009 : « La vulnérabilité d’une population à un virus pandémique est en partie liée au niveau d’immunité préexistante au virus »
 
Hier :
Center of Diseases Control (U.S.A.) 1997 : « Quand des modifications antigéniques se produisent, la population n’a pas d’anticorps les protégeant contre le virus ».
Aujourd’hui :
Center of Diseases Control (U.S.A.) 2009 : « Des antigènes croisés contre le A/H1N1 ont été détectés chez 6 à 9 % des personnes âgées de 18 à 64 ans, et 33% des personnes âgées de plus de 60 ans »
 
3° L’impact médical, social et économique d’une pandémie de grippe
 
Hier :
OMS 2005 : « De grands nombres de décès surviendront. (...) Selon une estimation basse, l’OMS estime qu’il y aura 2 à 7,4 millions de morts... Les bouleversements sociaux et économiques seront très grands. »
Aujourd’hui :
OMS 2009 : « Le virus (de la grippe aviaire) H5N1 a conditionné le public qui croit qu’une pandémie de grippe est synonyme de maladie grave et de mortalité élevée. Ce type d’évolution n’est pas du tout inévitable au cours d’une pandémie. Au contraire, il est exceptionnel. »
 
Hier :
CDC 1997 : « La principale caractéristique d’une pandémie est le haut degré de mortalité. »
Aujourd’hui :
CDC 2009 : « Certaines pandémies ressemblent à une saison de grippe un peu plus sévère que d’habitude. »
 
Hier :
(Autorités sanitaires canadiennes, 2006) : « Une pandémie de grippe survient lorsque de nombreuses personnes de par le monde tombent malades et meurent d’une [nouvelle forme] de virus grippal. »
Aujourd’hui :
(Autorités sanitaires canadiennes, 2009) : Une grippe pandémique ne provoque pas nécessairement une maladie plus grave que la grippe saisonnière.

Et les médecins français, que disent-ils ?

Au vu de ce que les communautés médicales espagnoles et britanniques disent de la pandémie de A/H1N1, et qui manifestement vise à s’élever contre l’atmosphère de terreur entretenue par les médias et par les pouvoirs publics de leurs pays respectifs, on est tenté de se demander ce que disent les professionnels français.
 
Malheureusement, il n’existe pas en France d’association professionnelle scientifique regroupant tous les médecins ; la seule instance « fédératrice » est l’Ordre National, dont la nature répressive et idéologique est bien connue, et qui ne délivre pas de mot d’ordre scientifique. Il n’existe pas non plus, en France, de revue hebdomadaire scientifique indépendante équivalente au British Medical Journal britannique. Il n’y a donc pas de discours collectif, scientifiquement argumenté, des médecins français face au discours politique, alarmiste et paternaliste, du gouvernement.

Dernière minute !

La seule grande revue médicale scientifiquement indépendante, La revue Prescrire, qui est malheureusement un mensuel (donc, mal adapté au traitement des informations rapides) et qui ne touche que 25 000 professionnels de santé en France, vient (le 29 septembre, jour suivant la première mise en ligne de cet article) de publier un communiqué de presse très clair, qui va dans le sens de ce que disent les Britanniques et les Espagnols. Vous pouvez télécharger ce communiqué ci-dessous (cliquer sur l’icône).
 
Communiqué Prescrire Oct 2009
http://www.carevox.fr/IMG/pdf/CQP_312_Prescrire.pdf

Espérons que l’information sera relayée par la presse grand public et que ça relativisera la "nécessité" d’une campagne de vaccination qu’on nous présente comme "indispensable".
Ce type d’information tranche sur les informations incohérentes et alarmistes, comme lorsque les autorités annoncent (sans démenti de la part d’une communauté médicale hétérogène) que la France « est plus infectée par le A/H1N1 que les autres pays européens » (le contraire de Tchernobyl en quelque sorte...) et que, bruissant surtout de l’affaire Polanski, les journaux nous apprennent, incidemment que des vaccins sans adjuvant ont été commandés « au cas où » pour immuniser les femmes enceintes et les personnes fragiles. Des fois que les autres soient vraiment dangereux, en fin de compte...
 
Dans son communiqué, Prescrire souligne les dangers de vaccins insuffisamment testés et l’inutilité de l’utilisation des antiviraux pour raccourcir l’évolution de la grippe. (Et n’oublions pas que les antiviraux ne sont pas dénués d’effets secondaires, parfois sérieux.)
 
Malheureusement, en France, la pharmacovigilance (c’est à dire la surveillance et l’enregistrement des effets secondaires des médicaments) est d’un niveau dramatiquement insuffisant - la grande majorité des médecins, qui ne sont ni formés ni motivés, ne recensent pas et ne déclarent pas aux centres appropriés les incidents médicamenteux mentionnés par leurs patients. De sorte que si les vaccins contre A/H1N1 (avec ou sans adjuvant), administrés à une population qui n’en a probablement pas besoin, provoquent plus d’incidents ou d’accidents graves que le virus ne fait de morts, on ne le saura probablement jamais.
 
Mais qu’importe, puisque notre système de santé (N’oublions pas que c’est l’OMS - qui peut changer d’avis, nous l’avons vu plus haut - qui le clame haut et fort) est le meilleur au monde...
 
Dr Marc Zaffran (Martin Winckler)

Publié dans au quotidien

Partager cet article
Repost0

Elèves, je vous adore...

Publié le par helene33660

C'est  une instit  qui révise les sons ail eil euil avec ses élèves...

Dans la dictée du petit  Nicolas , elle lit : un réveil, un millefeuille, un chandail...

Sur la copie du Promeneur,  elle  trouve :  un réveil, un millefeuille, un champ d'ails...


moi, ca m'a fait éclater de rire.  



Puis  c'est  Lulu, 7 ans,  qui , alors qu'on parlait du tsunami, des typhons, des inondations  m'a demandé :
- " Dis, Maîtresse, tu étais née lors de la grande tempête ? ( celle de 1999)"


Pas de soucis les loustics, je vous aime.

Publié dans cour d'école

Partager cet article
Repost0

Le blues du petit ver

Publié le par helene33660

en avant première, la chanson que nous étudierons demain jeudi....

note LE BLUES DU PETIT VER (Cycles 2 et 3) -Vous trouverez sur cette page tout ce que nous possédons pour ce chant :

Version chantée :

télécharger la version chantée


Chant :      Le Blues Du Petit Ver

Un petit ver, tout petit ver   s'était perdu en Angleterre.

 
Il avait l'blues. il gémissait     « 
J'voudrais revoir ma Normandie »
S
eul, seul, seul, seul          Pauvre petit ver

Le petit ver était venu     sur un bateau, dans une laitue.

   Il avait l'blues. il gémissait ….

 Quand on est seul à l'étranger   il faut savoir ce débrouiller.

 
Pendant dix ans ,il a creusé    sans trop savoir où il allait.


 
Pause musicale

 

Au bout dix ans, il est sorti     il se trouvait a Tahiti.

 

Il avait l'blues. il a gémi      « ’j''verrai jamais   ma Normandie. »

 
Seul, seul, seul, seul          Pauvre petit ver

Pierre Chêne


Le blues expliqué aux enfants :

Le blues est un genre musical apparu aux États-Unis dès la fin du XIXe siècle. Il a eu une influence majeure dans la musique  noire- américaine  et il est à l'origine de grands mouvements musicaux   tels le jazz et le rock'n'roll.

Lorsque les  Noirs – Américains  ont le cafard, is voient la vie en bleu.

Le bleu évoque pour eux les
souffrances et l'injustice. Avec cette musique, ils essayent de se redonner du courage.

C'est pour cette raison que le blues paraît si
triste à entendre.

Cette musique est devenue universelle car même si l’on n’est pas Afro- Américain, on comprend les souffrances.


ViKidia, l’encyclopédie des 8 –13 ans.

Publié dans cour d'école

Partager cet article
Repost0

Sagesse et morale au CE1

Publié le par helene33660

Vocabulaire oet graine de philosophie :  Qu'est ce que la sagesse ?


La sagesse désigne le
savoir et les qualités d'une personne.
La sagesse caractérise celui qui est en accord avec lui-même et avec les autres.
La sagesse est attribuée à celui ou celle qui prend des décisions raisonnables.
On parle d'enfants sages ceux qui sont obéissants et discrets.

Quelques phrases de morale :

Tu ne peux être sage, si tu
méprises plus petit que toi, ou si tu jalouses plus grand que toi,
 
Tant que tu ne peux pardonner à  ton voisin d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse.

Publié dans cour d'école

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 > >>