Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Coupe du monde

Publié le par helene33660

Un peu de sourire dans ce monde de crabes...

Ce matin, je vous propose une  illustration de Martin Videberg, l'instit  blogueur... ( http://vidberg.blog.lemonde.fr/)

 

marin 22 juin

Je me souviens, lors de la dernière coupe du monde, le directeur de l'école avait branché la télé de l'école .. j'avais donc des nouvelles régulièrement.

 

Bien sur que le foot n'est pas toute la vie, mais impossible de nier  que ça prend beauocup de place dans la tête des mômes et de leurs parents. Y a qu'a voir les yeux étirés des élèves  du cycle 3, les lendemains de matchs joués par les Girondins, par exemple. 

 

 

 

Publié dans cour d'école

Partager cet article

Repost 0

Okédac au Pôle emploi - l'album

Publié le par helene33660

Les premières photos d'Okedac au Pole Emploi me parviennent.

Premier diaporama...

 

Que du bonheur !!!

 Merci Phil

 

Publié dans coup de coeur

Partager cet article

Repost 0

Horse ball : Grand tournoi 2010 pour Saint Gervais à Lamotte Beuvron

Publié le par helene33660

lamotte 2010Le Grand Tournoi 2010, le plus grand rassemblement de horse-ball au monde, aura lieu les 22, 23 et 24 mai, au Parc Fédéral de Lamotte-Beuvron (41) pour cette grande fête des sports équestres collectifs.

 

Plus de  275 équipes, soit 1500 joueurs s’affronteront  pendant les  3 jours de compétition afin de remporter les titres de champions de France en Horse-Ball Jeunes et Club, Pony-Games et Polo fédéral.

 

12 terrains  seront à la disposition des cavaliers.  Le dimanche soir un match de gala se déroulera sur le terrain d’honneur.

 

Entrée gratuite – Restauration sur place – Village d’exposants - Matchs de 9h à 18h

 

 

  

 

   

Parmi tout ce beau  monde, 3 équipes  de cavaliers  girondins  défendront les couleurs de SAINT GERVAIS

 

 horse-ball 0042Poussins Elites : Léa Nanot, Charlotte Briffeuil, Philippe Page, Baptiste Boutin, Quentin Arnault. ( Jean Romain sera présent, mais blessé, il ne pourra jouer avec ses copains)

 

Résultats en direct :    FFE - Service Informatique Fédéral

   

 

 

 

horse-ball_0369.jpgMinimes Elites : William Arnault, Pierre Lefur, Charlotte Vignes, Quentin Coudray, Margaux Dupuy

 

Résultats en direct :                FFE - Service Informatique Fédéral

 

 

 guillaumeMinimes 4 ( débutants) : Joachim Rolland, Stanislas Elvira martin, Guillaume Nanot, Lucas Dunas, Jules Page

   

Résultats en direct :                   FFE - Service Informatique Fédéral

 

    

Bonne chance à tous… et gare aux coups de soleil...

Publié dans vive le sport

Partager cet article

Repost 0

Trahison 2 : un peu de vocabulaire

Publié le par helene33660

La trahison désigne le fait de tromper la confiance d'une personne, de l’abandonner, et de livrer  en pâture.

La trahison offre  à l’autre une occasion unique de se dépasser lui-même et d’oublier l’essentiel.  Elle permet de renier ses convictions, et pour les plus faibles, de se croire ainsi invincible.

A ce stade,  reste la question de savoir comment celui qui a trahi va vivre avec ce poids  ultérieurement…

 

baiser judas 2 un peu de vocabulaire ?

Trahir, renier, abjurer, se dédire, se rétracter, renoncer, félonie, forfaiture, traitrise, déloyauté, fourberie, mauvaise foi, perfidie, duplicité, fausseté, abandon, défection, démission, apostasie, dédit, pirouette, reniement, retournement, rétraction, revirement, révocation, palinodie, parjure, scélératesse, coup de Jarnac, coup de poignard dans le dos, coup de chien, coup de pied en vache, crasse, flanche à la mie de pain, baiser de Judas, faux- frère, faux -ami, fourbe, apostât, renégat, mouton, friquet, collabo, vendu, agent double, taupe,

dénoncer, vendre, balancer, balanstiquer, manger de l’orgue de qqn, aller à la marmite, faire le pain avec la police, casser, déballer, lâcher, passer à table, retourner sa veste, tourner casaque, virer de bord, changer son fusil d’épaule, forfaire à, manquer à  sa parole, rompre, déchoir, forligner, reprendre sa parole, se parjurer, se délier, donner un coup de canif, charrier, tromper, cocufier, donner un coup d’épingle, laisser tomber, chier du poivre, se défiler, s’esquiver, faire un enfant dans le dos, frapper par derrière, doubler, dénaturer, mentir,

félon, sans foi, perfide, artificieux, fourbe, hypocrite, mensonger, captieux, fallacieux, illusoire, insidieux, bégueule, faux comme un jeton, à double face, déloyal, matois, chafouin, pantalonnade, lâchage, plaquage, déloyauté, faire faux- bond, lâcheté, faiblesse, mollesse, pusillanime, veulerie, couardise, dégonflé, pleutrerie, poltronnerie, peur, défection, démission, dérobade, fuite, reculade, fuite honteuse, coup en dessous, ignominie, indignité, vilenie,

 capon, couard, couille molle, dégonflard, capitulard, femmelette, poltron, poule mouillée, pied plat, foireux, froussard, péteux, pétochard, trouillard, foie blanc,

se déballonner, se dégonfler, caner, caponner, céder, faillir, flancher, mollir, avoir les couilles molles, ne pas avoir de sang dans les veines, manquer de tripes, avoir les jetons avoir la pétoche, s’esbigner, méprisable, vil, matoiserie, prévarication, imposture, double rambot, mensonge, dissimulation, menterie, faux fuyant, escobar…

Publié dans coup de gueule

Partager cet article

Repost 0

Trahison ...

Publié le par helene33660

Un peu de philosophie ce matin...   au choix : la trahison... sisi, ca existe... encore...

 

trahison2« Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations. Tenez, Judas, par exemple, il avait des amis irréprochables. »   Verlaine

 

"Mieux vaut un lion féroce devant soi qu'un chien traître derrière".Proverbe irlandais.

 

" La trahison est la seconde nature des femmes. " Paul Léautaud

 

 

 

trahison"On aime la trahison, mais le traître est odieux". César Auguste

"C'est de la confiance que naît la trahison". Proverbe arabe.

 

" La moitié d'un ami, c'est la moitié d'un traître." -Victor Hugo


Publié dans coup de gueule

Partager cet article

Repost 0

La Cour des comptes dénonce le système scolaire français

Publié le par helene33660

 

La Cour des comptes dénonce le système scolaire français

 

 

C'est le constat dramatique d'un dysfonctionnement généralisé, de la maternelle à la fin du lycée, que tire la Cour des comptes de son analyse du système scolaire français. Présenté mercredi 12 mai lors d'une conférence de presse, le rapport de la Cour (200 pages), intitulé "L'éducation nationale face à l'objectif de la réussite de tous les élèves", repose sur deux ans d'auditions des meilleurs spécialistes de notre système éducatif et une enquête de terrain dans 60 établissements de six académies (Aix-Marseille, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Orléans-Tours, Montpellier, Paris et Versailles), ainsi qu'en Ecosse, Espagne et Suisse.

 

Contrairement à ce que pensent nombre de Français de leur école – et malgré un budget qui est le premier de l'Etat –, la politique de l'éducation nationale aggrave les inégalités et produit trop souvent de l'échec. Un constat dû en grande partie au fait que le système impose et empile d'en haut ses directives et ses réformes sans tenir compte des besoins de l'élève ni vérifier leur efficacité sur le terrain.

 

Un échec aussi à aller chercher dans le fait que "l'école secondaire est encore gérée sur la base de décrets datant de 1950, quand on avait 5 % de bacheliers !" Pour inverser la tendance et renouer avec la "réussite de tous les élèves", le rapport préconise de placer enfin réellement l'élève "au cœur du système", notamment en tenant compte de ses manques et de ses besoins.

 

D'autre part, en changeant radicalement d'approche dans la gestion du système : "Il est désormais impératif de remplacer la logique de l'offre scolaire – qui repose sur des moyens alloués en fonction des programmes : tant d'heures de cours, qui signifient tant d'enseignants, qui signifient tel budget –, par une logique fondée sur la demande, c'est-à-dire sur une connaissance nettement plus précise des besoins des élèves", insiste le rapport.

 

Au cours de leur enquête, menée de fin 2007 à septembre 2009, les conseillers de la troisième chambre ont ressenti "un grand intérêt du terrain, qui supplie que ça bouge, mais aussi un fort découragement et épuisement devant les effets d'annonce".

En conclusion, le rapport de la Cour énumère 13 propositions réparties en quatre grands chapitres. Elles vont de la reforme de la gestion du système éducatif à la révision de l'organisation des emplois du temps et des rythmes scolaires, en passant par la réorganisation des classes (quels élèves dans quelles classes ?), l'affectation des enseignants (quels enseignants devant quels élèves ?) et une refonte de l'aide apportée aux élèves en difficulté.

  • Une nouvelle gouvernance

Le rapport de la Cour des comptes, pointe un "hiatus" important entre les coûts et les performances de notre école : "La France est le pays de l'OCDE où le retard scolaire à 15 ans est le plus important (…), un de ceux où les écarts de résultats entre élèves se sont le plus accrus [et] où l'impact de l'origine sociale sur les résultats des élèves est le plus élevé ", souligne le rapport.

 

Si elle continue de la sorte, elle ne pourra jamais atteindre ses objectifs de 80 % d'une classe d'âge au niveau du bac et 50 % avec un diplôme du supérieur. Aujourd'hui, la France est loin du compte, avec seulement 25 % d'une classe d'âge au niveau de la licence (bac + 3). Pour lutter contre l'échec scolaire, le rapport propose "d'accroître le financement du traitement de la difficulté scolaire à l'école primaire", où commence à se construire l'échec.

Il souligne aussi l'importance de "mettre fin à une allocation des moyens uniforme", sans prise en compte des écarts et des objectifs entre établissements. "Entre un lycée qui a 100 % de réussite au bac et un autre qui n'a que 40 % de réussite, il n'y a que 10 % d'écart dans les moyens horaires alloués", dénonce la Cour. Elle remarque au passage que le ministère ne connaît même pas précisément les coûts de sa politique de lutte contre l'échec, "ce qui empêche de déterminer quels dispositifs doivent être maintenus ou supprimés".

  • S'adapter aux besoins de l'élève

Dans ce domaine, tout est à revoir car l'élève, qui est prétendument au centre du système, est en fait "le dernier servi", dénonce la Cour. A commencer par le temps et les rythmes scolaires qui ne lui sont absolument pas adaptés. Surtout pour ceux déjà en difficulté, qui peuvent dépasser la journée de six heures de cours quand ils ont aussi à suivre ceux de soutien scolaire, en sus des heures de cours ordinaires.

Les redoublements, qui sont le plus souvent inefficaces et coûteux, devraient être revus à la baisse et les économies ainsi faites allouées "au financement d'actions d'accompagnement personnalisé". Il faut "arrêter de dire que tous les élèves doivent avoir le même nombre d'heures de mathématiques et que le soutien est le même pour tout le monde", martèle Jean Picq.

 

Pour le président de la troisième chambre de la Cour des comptes, rédactrice du rapport, "l'égalitarisme de notre système maintient l'inégalité". La composition des classes est aussi visée par le rapport, qui note que leur "hétérogénéité est plus vécue comme une contrainte que comme un objectif louable".

La Cour pointe encore du doigt une orientation qui se fait par défaut et sur la base de l'échec. La troisième chambre, confirme ce qu'elle avait été la première à pointer, dans un précédent rapport : le risque de ghettoïsation des établissements les plus difficiles qui voient fuir leurs meilleurs élèves du fait de l'assouplissement de la carte scolaire.

  • Des enseignants plus efficaces

Dans son rapport, la Cour relève que l'affectation des enseignants n'est pas faite en fonction de leurs compétences et des élèves qu'ils auront en face d'eux. Il faut, dit-elle, "définir un cadre réglementaire conforme à la diversité de leurs missions" : enseignement disciplinaire, mais aussi coordination des équipes pédagogiques, accompagnement personnalisé (suivi, aide méthodologique, dispositids spécifiques, conseil en orientation…). "Un accord annuel arrêté entre les enseignants et les responsables des établissements [devrait] définir les modalités pratiques de répartition de ces missions", estime le rapport.

  • Des établissements responsabilisés

La Cour demande "que ce soient les équipes pédagogiques qui déterminent les modalités de répartition des moyens d'enseignement et d'accompagnement personnalisé". Une mesure révolutionnaire que le ministère ne peut accepter, car elle reviendrait à le destituer.

Enfin, elle propose de systématiser les affectations "sur profil" des responsables et des enseignants des établissements les plus difficiles, et de les évaluer à partir des "bonnes pratiques relevées en France et à l'étranger".

 

Le rapport de la Cour sort une semaine après celui de l'Institut Montaigne sur l'école primaire. Beaucoup plus complet, il enfonce le même clou : la réforme de fond en comble de notre système scolaire est urgente. Surtout quand on est supposé élaborer une société de la connaissance.

 

 

Reste à savoir si le ministère aura le courage de s'y atteler, tant le changement de cap implique de changements en matière de politique éducative.

Marc Dupuis
 
Je le savais bien qu'il y avait des incohérences, dans notre système.... Quand va t on nous écouter, nous instits de la base ???

Publié dans cour d'école

Partager cet article

Repost 0

Horse ball à Uzès

Publié le par helene33660

belleLe pont de l'ascension s'annonce riche en émotions, puisque les cavaliers de Saint Gervais se déplacent à UZES, pour l'utime rencontre des horse balleurs du Sud de la France.

Ils auront 2 grands matchs à disputer. Le premier contre  l'équipe de OUEST LYON, et le second contre les cavaliers redoutables de LOIRE SUR RHONE.

 

marie ramasse fanny 19L'enjeu est  primordial, car si nos cavaliers remportent leurs 2 matchs, ils seront assurés du maintien en Amateur Elite, pour la prochaine saison et se présenteront aux finales du Championnat de France de JARDY  - du 11 au 13 juin prochains - en toute tranquillité.

 

 

S'ils venaient à perdre  un de leurs matchs, ils seraient dans la poule "des perdants", et devraient à nouveau lutter pour rester en Amateur Elite...( si j'ai bien compris, 2 clubs sur  les 6 présents seront refoulés d'office..)

 

 

Suspence donc..

 

 

 

 

 

avion aile 17

En attendant, Marie se détend comme elle peut, et a profité d'un après midi ensoleillé pour  s'envoler dans le ciel girondin.... aux commandes d'un petit coucou, accompagnée d'un instructeur bien sur...

 

Au programme de cette heure d'apprentissage, il y avait une vidéo présentant l'avion et le tableau de bord,  le briefing avec  la vérification de l'appareil, et enfin le décollage, la ballade dans les airs et l'atterrissage...

 

Pas mal du tout,  cette expérience, même si elle est ressortie du cockpit un peu  barbouillée...

 

avion tacho17Je crois que le horse ball restera sa passion numéro 1.

 

 

 

Tant pis pour Air France....

Publié dans vive le sport

Partager cet article

Repost 0

Equipe de france : la liste

Publié le par helene33660

La fédération Française d'équitation vient de publier sa liste , à savoir :

" Les 10 de l'Equipe de France Féminine !" ( de horse ball, bien sur)

 

 

[Equipe de France] 

 

Liste préliminaire (10 joueuses) de l’Equipe de France Féminine de Horse Ball 2010
Championnat d'Europe - Du 10 au 15 août 2010 - Saint Lô (NHS / France)


 

 

chambery marie 18Voici la Liste provisoire de 10 joueuses pour la constitution de l'équipe de France Féminine 2010, divulguée par le nouveau sélectionneur et entraîneur, Raphaël Dubois. Cette liste est provisoire et pourrait évoluer jusqu'à l'annonce de l'équipe de France définitive, qui sera divulguée à Lignières, en juin prochain, lors des finales des Championnats de France Féminin.

 

 

 

 

=> Liste provisoire des 10 joueuses pour la constitution de l'équipe de France Féminine 2010 :

.Hélène Petitdemange / Nancy Cheval Liberté (Pro Elite Féminine)
.Claire Ferry / Lacanau (Pro Elite Féminine)
.Estelle Leguevaques / Coutainville (Pro Elite Féminine)
.Marie Quétier / Coutainville (Pro Elite Féminine)
.Morgane Lambert / Nancy Cheval Liberté (Pro Elite Féminine)
.Delphine Lebris / Chambéry (Pro Elite Féminine)
.Clémence Lamothe / Gif (Pro Elite Féminine)
.Mathilde Duboscq / Coutainville (Pro Elite Féminine)
.Marie Benoît / Saint Gervais (Amateur Elite & Amateur Féminine)
. Marianne Lecorre / CHBC (Pro Elite)

 

 

 

Je vous dis pas comment c'est chouette pour Marie... Bel honneur......

Bravo ma puce, et bonne chance pour la suite..

 

Dis, Thierry, c'est beau la Normandie ...... ?  ( Clin d'oeil d'Okédac)

Publié dans vive le sport

Partager cet article

Repost 0

Okédac au travail

Publié le par helene33660

Notre spectacle   avance à grands pas.

 

andree mise en sceneAndrée nous mène à  la baguette et  ça fatigue  notre Président qui ne comprend toujours pas ce qui lui arrive

... alain fatigué 18

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

   

revisions isabelleIsabelle , elle,  se  donne à coeur et se dépêche d'apprendre ses derniers textes tandis que Jean Marie se planque.....(  pour un tit rhum arrangé, M'sieu le Directeur ? ) 

 

 Cdirecteur au placarda va donner, je vous le dis ! 

 

 

 

 

 

 

   N'oubliez pas notre Rendez vous  :  ce samedi 8 mai, 20h30, au Pôle Emploi Champ de Foire..... de Saint André de cubzac....

Publié dans coup de coeur

Partager cet article

Repost 0