Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Coup de pouce pour la propriétaire de la pension ...

Publié le par helene33660

Partager cet article

Repost0

EJE : accueil du jeune enfant et de sa famille

Publié le par helene33660@aol.com

Rapport de stage  DAJEF

dossier complet à retrouver en cliquant sur le lien. ( 16 pages word)

#EJE, #IRTS, #DAJEF, #Marietalence, #################

https://www.youscribe.com/catalogue/documents/education/rapports-de-stage/eje-accueil-du-jeune-enfant-et-de-sa-famille-dajef-2980840

Introduction. 1

I.     Un nouvel enfant dans la section. 1

II.    Premières interactions avec le groupe. 4

III.  Vers l’intégration et la confiance en soi 8

IV.  Des transmissions pour rassurer et accompagner 11

V.   Actions. 13

VI.  Evaluation. 15

Conclusion 

 

des extraits :

Observations

Début septembre, Ana et sa mère visitent la crèche pour la première fois. Auparavant, Ana était gardée par une assistante maternelle. Son père n’est pas là.

L’adaptation d’Ana chez les moyens se met en place. Tiphaine, Auxiliaire de Puériculture, est l’accueillante de cette famille. Lors de son arrivée, Ana semble à l’aise. Elle se détache de sa mère, joue sur la structure motrice installée au centre de la section pendant que les deux adultes échangent des informations liées à cette première journée d’adaptation. Ana regarde souvent sa mère, qui lui parle régulièrement d’une manière décontractée. Lors des échanges avec Tiphaine, elle assure qu’elle n’est pas inquiète, certaine que l’accueil d’Ana va bien se dérouler. Après une heure d’échanges, Ana et sa mère repartent.

Le lendemain, Ana revient avec sa mère. Ce deuxième moment d’adaptation marque la première séparation entre elles. Tiphaine les accueille. Tandis qu’Ana retourne jouer sur la structure de la section, l’auxiliaire de puériculture discute avec la mère sur la fin de journée précédente, et sur le ressenti de sa fille. Au moment de la séparation, Ana ne marque pas le départ de sa mère. Elle lui dit au revoir d’un signe de la main. Une heure s’écoule avant que la mère ne revienne la chercher.

Au fil des jours, Ana continue de jouer dans la section.  Je remarque qu’elle joue seule et se rapproche souvent des adultes, demandant à s’asseoir sur leurs genoux. Elle communique volontiers par le biais de signes de la langue des signes qu’elle apprend à la crèche et qu’elle reproduit chez elle. Simultanément, elle commence à dire quelques mots.

Le soir, lorsque sa mère arrive, Ana, souriante, court vers elle. Sa mère la prend dans ses bras tout en l’embrassant. Ensuite, toutes deux se rapprochent d’une professionnelle qui relate à la mère le déroulement de la journée de l’enfant.

Analyse

Qu’est-ce qu’une adaptation ?

L’adaptation constitue un accueil progressif et séquentiel de l’enfant et de sa famille au sein de la section. Il s’agit d’une période de séparations physique et psychique en vue d’une entrée à la crèche. Chaque adaptation est unique. Elle est fonction du vécu des familles mais aussi de leurs besoins et attentes. Avant même que la période d’adaptation ne commence au sein de la section, l’enfant et sa famille viennent visiter la crèche. Il s’agit là d’un premier contact entre l’enfant, les parents et l’équipe qui sera amenée à les accompagner.

Martine MAURICE nous rappelle l’importance de « signifier à l’enfant qui arrive et à sa famille que ce jour-là, on les attendait, lui, eux et personne d’autre ».  Se rendre compte que l’enfant reçu a une place réservée, qu’il est attendu et accueilli pour la personne qu’il est, est un point positif et rassurant pour les parents. Lors de son arrivée, l’accueillante a présenté à Ana son casier, sur lequel était posée son étiquette ; sa panière dans la salle de soin ainsi que sa pochette à doudou. Rapidement une photo de l’enfant a été affichée sur son casier et sur sa pochette à doudou.

 

Cet accueil individualisé est un moment privilégié de rencontres, d’observation, de mise en confiance et d’échanges. L’accueillante, puis au fil des jours les autres membres de l’équipe poseront par le biais d’échanges et de verbalisation, les bases de la relation et de l’accompagnement. Rapidement les autres professionnels de la section s’occuperont aussi d’Ana et de sa famille. En effet, il est important qu’ils puissent prendre le relais afin qu’Ana et sa famille ne soient pas déstabilisées le jour où Tiphaine ne sera pas présente.

Analyse

Pourquoi les enfants entrent-ils en interaction avec Ana par de l’agressivité ?  Pourquoi ne se défend-elle pas ?

Dès qu’un enfant est assez mobile, soit vers 8-9 mois, il se met à tirer les cheveux et à taper sur les autres.  Dès qu’il commence à se tenir debout, l’enfant cherche à prendre les jouets des autres et à donner des coups de pieds. Cette position verticale favorise les rapprochements entre enfants. Ils commencent à s’intéresser les uns aux autres, sans forcément jouer entre eux. Ils entrent en contact. Ces contacts sont souvent maladroits, parfois agressifs, mais ils sont faits par exploration et sans intention de nuire. Dans l’observation qui se déroule sous mes yeux, il se pourrait que le geste de Gabin soit avant tout un geste non contrôlé auquel cas le but n’était pas de faire mal à Ana.   

Analyse

Comment accompagner Ana ? Comment l’aider à trouver sa place ? Comment accompagner les autres enfants ? Quel est le rôle de l’adulte ?

L’accueil individualisé qui a lieu durant l’adaptation permet à l’enfant d’enraciner les premières expériences socialisantes. Au cours de cette rencontre, l’enfant fait l’expérience d’être écouté, respecté, accueilli. Il découvre la valeur d’une relation authentique et humanisante. L’enfant, alors reconnu en tant qu’individu, se sent soutenu dans ses relations avec les autres. Pour l’aider à s’intégrer, il est important de présenter le nouvel enfant aux autres et inversement.

Le jeu est l’un des meilleurs moyens d’accompagner un enfant vers l’intégration. Même si les enfants ne jouent pas les uns avec les autres, ils partagent ensemble un espace, un temps. Comme on a pu l’observer, ce moment en petits groupes a permis à Ana d’entrer en relation avec Ninon. La qualité de ce moment partagé a permis de faire perdurer cette expérience tout au long de la journée.

L’accompagnement d’Ana et de sa famille s’est déroulé depuis son premier jour à la crèche et continue aujourd’hui encore. Suite aux observations que j’ai réalisées puis partagées avec mon équipe, la grande partie de mon accompagnement a été de soutenir Ana verbalement et physiquement. Ma présence et mes paroles comme celles de mes collègues ont permis à Ana de créer sa place et de s’imposer dans le groupe. Nous avons soutenu Ana avec des mots bienveillants, l’encourageant dans ses actions face aux autres enfants. Nous l’avons aussi félicitée dès que possible pour qu’elle ait confiance en elle....

Conclusion

Ce dossier m’a permis de me rendre compte de l’importance de l’adaptation et de l’accompagnement de l’enfant et de sa famille lors de son arrivée. J’ai vu combien il est important de rester vigilant car tout ne se joue pas en quelques jours. L’observation fine permet le réajustement   entre toutes les parties concernées : l’enfant, sa famille et les professionnels qui l’accueillent.  Elle nourrit le travail d’équipe, permettant de croiser différents regards et ainsi d’affiner l’accompagnement.  En tant que future éducatrice de jeunes enfants, c’est devenu pour moi un outil indispensable, par ailleurs primordial pour tous les professionnels de la petite enfance.

 

#EJE, #IRTS, #DAJEF, #Marietalence,

 

Mes dossiers EJE   http://www.petitechronique.com/tag/eje/

 

En détail :

 

Lettre de motivation EJE

http://www.petitechronique.com/2017/10/lettre-de-motivation-pour-educateur-de-jeunes-enfants/eje.html

 

 

DC1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille

http://www.petitechronique.com/2018/08/dc1-l-accueil-du-jeune-enfant-et-de-sa-famille.html

 

http://www.petitechronique.com/2018/11/eje-dc1-accueil-et-accompagnements-du-jeune-enfant.rapport-de-stage.html

 

 

DC2 Action éducative en direction du jeune enfant – rapport de stage

http://www.petitechronique.com/2018/10/eje-dc2-action-socio-educative-aupres-de-jeunes-enfants.html

 

 

DC2 : Compte rendu d’observation (Ram)

http://www.petitechronique.com/2019/01/eje-dc2-compte-rendu-d-observation-au-ram.html

 

 

DC2 : Projet médiation éducative –  écrit sur le jeu  (à’l’hôpital)

http://www.petitechronique.com/2018/10/eje-ecrit-sur-le-jeu-dc-2-module-mediations-educatives.html

 

 

DC2.2 : rapport de stage neuro pédiatrie

http://www.petitechronique.com/2018/10/eje-dc2.2-rapport-de-stage-en-neuro-pediatrie.html

 

 

DC2 : préparation de l’oral EJE

http://www.petitechronique.com/2018/10/eje-oral-dc2.html

 

 

DC3 : JOG – journal d’observation de la vie d’un groupe

http://www.petitechronique.com/2018/10/eje-dc3-communication-professionnelle-jog.html

 

DC3 communication professionnelle

http://www.petitechronique.com/2018/10/eje-dc3-recueil-de-donnees.html

 

DC4 Dynamiques institutionnelles et interinstitutionnelles et partenariales

http://www.petitechronique.com/2018/10/eje-dc4-dynamiques-institutionnelles-et-partenariales.html

 

 

(EJE) - Hygiène bucco-dentaire en neuro-pédiatrie

http://www.petitechronique.com/2018/10/eje-dossier-sante-les-dents-hygiene-bucco-dentaire-en-neuropediatrie.html

 

 

DF4 : contexte politique et cadre de l’action sociale 4.1 Question 1 : Politiques sociales

http://www.petitechronique.com/2018/10/eje-questions-1-politiques-sociales.html

 

 

DF4 : contexte politique et cadre de l’action sociale 4.1  Question 2 : enseignements juridiques

http://www.petitechronique.com/2018/11/eje-partiel-protection-de-l-enfance-df4.html

 

 

EJE : semaine de confrontation aux médiations et créatives avec ateliers « mise en jeu du corps » et « vidéo » http://www.petitechronique.com/2018/10/eje-compte-rendu-de-la-semaine-de-mediation.html

 

EJE : DAJEF

http://www.petitechronique.com/2018/10/eje-dajef-dossier-sur-l-accueil-du-jeune-enfant-et-de-sa-famille.html

 

 

DF 2 : projet éducatif – Jardin d’éveil

http://www.petitechronique.com/2020/02/projet-educatif-action-educative-en-direction-du-jeune-enfant.html

Pour   obtenir la totalité de ce dossier,  je vous invite  à verser  la modique somme de 3 €  sur mon Compte pay’pal.     ( c'est en échange de mon travail.)

Puis, par retour de mail, je  m’engage à vous envoyer la fiche complète de ce dossier.  

Je joins les liens :

https://paypal.me/pools/c/884L4qGBJy

compte Helene benoit       -   Cagnotte fiche de lecture

 

en résumé :

1) vous m'ecrivez en mail :   helene33660@aol.com

2) vous versez votre participation dans la cagnotte,

3 ) Je vous renvoie le document que vous me demandez.

c'est plutot simple, non ?

 

Dans tous les cas, n'hesitez pas à me contacter.

Merci à vous

Helene

 

 

 

15

Publié dans EJE

Partager cet article

Repost0

Le procès de Miss Silence de Patricia Wentworth. (Éditions 10/18)

Publié le

Cet article est reposté depuis verolitaulit.over-blog.com.

Publié dans Verolitaulit

Partager cet article

Repost0

Les Français pour la première fois au Mondial...

Publié le par helene33660

Publié dans vive le sport

Partager cet article

Repost0

Visite pour Loise et ses copains au @domaine du...

Publié le par helene33660

Publié dans vive le sport, horse ball

Partager cet article

Repost0

Le fémur de Rimbaud de Franz Bartelt (Folio)

Publié le

Cet article est reposté depuis verolitaulit.over-blog.com.

Partager cet article

Repost0