la bande de Caprivi

Publié le par helene33660

La bande de Caprivi

 

   Vous n’avez probablement jamais entendu parler de la bande de Caprivi. Ce n’est pas grave, cela fait partie des connaissances inutiles et ça j’adore….

 Mais la bande de Caprivi existe, j’en avais déjà entendu parler, moins que de la banne à Bonnot, ni du bandonéon, mais j’ai voulu savoir ce que c’était.

 Alors je vais tout vous dire, mais après vous pourrez tout oublier, car il est plus que probable que la bande de Caprivi ne bouleversera pas votre vie….

 

    La bande de Caprivi, c’est tout simplement la queue de poêle de la Namibie ! Eh oui ! La Namibie, vous connaissez maintenant, ce pays où les dieux sont tombés sur la tête, où les canettes tombent du ciel, où les noirs sont blancs et où les africains sont européens mais jouent si mal au rugby que les Français n’en ont fait qu’une bouchée.

 

 

Carte de la bande de Caprivi.Regardez votre atlas : la Namibie a la forme d’une pelle en forme de trapèze, mais en haut on y a attaché un long, très long manche de 500  kms de long et de 30 kms de large seulement dont on se demande ce qu’il fait là. C’est ça  la bande de Caprivi.

 

Je veux bien, mais pourquoi ? Apparemment, cette bande sépare l’Angola portugais du Béchuanaland, mais pourquoi ? Le mystère reste entier. Et qui est ce Caprivi, surtout que Capri c’est fini ?

Et là la surprise du jour : ce mec au nom d’italopithèque est le premierministre allemand de l’époque, le successeur du fameux Bismarck ! Et il a fait tout cela pour que la Rhodésie du Nord soit reliée à la Namibie et à l’océan ! C ‘est beau la géopolitique !

 

    Je suis content : j’ai appris quelque chose aujourd’hui, et je ne mourrai pas idiot. Et vous non plus, sauf Chatilou qui va me traiter de noms d’oiseaux. Mais je n’avais pas aujourd’hui d’autre tante à canoniser.

 

Grain de sel  : La bande de Caprivi (Caprivi Strip en anglais, Caprivi Zipfel en allemand, anciennement Itenge) fut nommée en l'honneur du chancelier allemand Leo von Caprivi.


Tags : ,

Publié dans le sage hibou a dit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article