5 minutes pour ma planète

Publié le par helene33660

Réchauffement climatique : 5 minutes sans lumière pour la planète

Ce soir, l’Alliance pour la Planète propose d’éteindre les lumières pendant 5 minutes, dans toute la France, de19h55 à 20h.

Objectif : mobiliser les citoyens contre le changement climatique.
 
A la veille de la négociation du Grenelle de l’environnement, l’Alliance pour la Planète relance l’action inaugurée le 1er février dernier : « 5 minutes de répit pour la planète ».
 
Les Français qui souhaitent marquer leur inquiétude pour le climat devront éteindre la lumière, ce soir, de 19 h 55 à 20 heures, la plage horaire qui coïncide avec le pic traditionnel de consommation.

Des personnalités comme Yannick Noah, Bernard Campan, Maurane ou encore Isabelle Autissier soutiennent l’opération qui s’était traduite, lors de sa première édition en février, par une « chute brutale » de la consommation d’électricité d’environ 800 MW, soit plus de 1 % de la consommation totale en France, l’équivalent d’une ville comme Marseille.
 
L’extinction des feux de la tour Eiffel avait alors constitué l’un des temps forts de la soirée.
« 5 minutes de répit pour la Planète est avant tout une action de mobilisation citoyenne qui symbolise l’engagement de tous pour demander des actions concrètes et ambitieuses pour réduire notre empreinte écologique », commente le collectif Alliance pour la Planète.

 
Le mouvement a fait tache d’huile à l’étranger où des opérations similaires ont été lancées, en particulier en Australie et aux États-unis.
 
 


Publié dans au quotidien

Commenter cet article