du sport, du sport...

Publié le par helene33660

le sport à l'école


  Bientôt du sport tous les jours en primaire
TF1/LCI : Enfants faisant du sport dans une cour d'école
Crédit Photo : TF1/LCI 
Enfants faisant du sport dans une cour d'école
Bernard Laporte a annoncé que le nombre d'heures de sport obligatoires à l'école passerait à quatre heures à la rentrée 2008.
         

Les enfants devront penser à prendre leurs baskets tous les jours. Le nombre d'heures de sport obligatoires à l'école primaire passerait de trois à quatre. Et ce dès la rentrée 2008. "C'est-à-dire une heure de sport par jour", a-t-il précisé.
 
"On veut effectivement, à travers l'école, d'abord faire en sorte que le sport retrouve ses lettres de noblesse, parce que je crois que c'est ce qui manque. On ne peut pas dire on fera du sport si on a le temps. Non, le sport doit être une priorité", a déclaré Bernard Laporte  en ce jour.

D'accord. d'accord, d'accord... mais   ..;  il y a un mais.

que je vous explique.


Les momes de ma classe ont 24 heures de cours par semaine. Durant lesquels ils doivent étudier : la grammaire, la conjugaison la littérature,  , l'orthographe, le vocabulaire, la poésie, lire oralement et silencieusement, faire des dictées, des  expressions écrites, et un débat dirigé.


 Il y a aussi  la numération, les techniques opératoires, les  problèmes, la géométrie, les mesures, les sciences, l'atelier B2I ( informatique), l'histoire  la géographe, l'instruction civique et  l'anglais.


Sans compter l'art plastique, la musique et le sport.  Ce qui doit bien faire 24 heures chrono....


Sauf qu'on ne compte jamais là dedans, les récrés :  (2 fois 20 minutes par jour,)  soit 160 minutes  presque 3 h par semaine.... Elles passent où ces 3 heures ?????


 c'est y pas un peu de sport , les récrés ??? celles où les  petits jouent au foot,  montent et remontent sur les structures de la cour, s'entortillent sur les poutres...... etc etc ect ect....


Alors il est bien gentil le Ministre, mais je fais comment moi,povre instit ,  pour TOUT faire rentrer  ?????? pire, pour tout faire BIEN !


Ca me rend fou. sans  compter on doit aussi emmener les petits au musée, à l'opéra, à l'équitation, et même au bridge....


Ca devient dur de faire instit.. On cavale dans tous les sens....

Maintenant, rassurez vous,  avec Mäme Mitemps, on en fait déjà 3 fois par semaine... et je vous assure que c'est un luxe. un big luxe. 

Pas grave, je m'en vais supprimer les dictées... j'entends déjà leurs cris de joie... pas vrai Didier ?
 

Publié dans cour d'école

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jdazil3738 27/11/2007 10:14

Supprimer les dictées ? J'espère que non, Hélène.. Quand on voit dégringoler le niveau moyen des interventions sur la toile année après année..Il suffit d'aller faire un tour sur les forums de discussion sur les problèmes de Windows , Outlook, ou divers logiciels pour être édifié, que dis-je, terrifié...Et l'Histoire et Géo non plus, seul moyen encore de lutter contre le communautarisme et de donner un semblant de racines à la nation tout en élargissant  son horizon au monde.Veut-on faire de nos enfants des américains moyens de la campagne profonde? je me souviendrai toujours de ce pompiste qui, quelque part dans un trou perdu entre Cleveland et New-York, m'a demandé d'où j'étais. la France, ah oui, c'est où ça?Jean