olympie et carrefour

Publié le par helene33660

D’Olympie en Carrefour.

 

   Il y a plus de deux mille ans, une civilisation nouvelle naissait sur les bords de la Mer Egée. D’abord confinée à quelques villes isolées, elle s’est étendue à toute la Grèce, puis à tout l’empire romain, puis à l’Europe, à l’Amérique et au monde entier : la civilisation dite « occidentale ».

 

Partout dans le monde, « démocratie » se dit « démocratie », « taxi » se dit « taxi », «  téléphone » se dit « téléphone » et « athlète » se dit « athlète ».

Car les Grecs ont aussi inventé les Jeux Olympiques. Oubliés pendant longtemps, ils ont été remis en activité par Pierre de Coubertin et rassemblent maintenant toute la planète. Une belle manifestation unitaire où tous les homo sapiens ont leur place, qu’ils soient blancs, noirs, jaunes ou bronzés. Même si cela n’empêche pas les guerres, les oppressions, les conflits entre les quelque deux cents quarante pays qui composent l’humanité : le Paradis sur Terre ne se bâtira pas en un jour, même si l’esclavage recule, même s’il reste quelques pirates et quelques dictateurs.

 

   Pour la première fois, les Jeux devaient avoir lieu dans la plus grande nation du monde, non seulement par la population, le dynamisme économique, mais aussi la plus ancienne culture de l’humanité, qui existait bien avant Platon ou Aristote.

Les Jeux, c’était la rencontre entre la culture grecque et la culture chinoise, dont toutes les autres ont dérivé, y compris les cultures européenne, japonaise et américaine.

Pourquoi a-t-il fallu gâcher ça ? On a trouvé normal de faire des Jeux à Berlin, à Moscou, à Tokyo qui n’ont pas été toujours des modèles de démocratie, alors pourquoi pas à Pékin ? On en a bien fait aux USA, qui ont décimé les amérindiens, à Sidney qui a tant opprimé ses aborigènes, alors pourquoi tout ce cirque ? Et qui sont ces bonnes consciences qui ne se sont pas élevées contre le rapt de cent trois enfants  du Tchad ? Je ne les ai guère entendus.

 

   Balayez devant votre porte,ô donneurs de leçons sélectifs, et cessez de battre votre coulpe sur la poitrine de vos voisins. C’est trop facile. Et ne vous étonnez pas si les Chinois s’en prennent à Carrefour: c’est le seul Français qu’ils connaissent. D’accord, ils ne connaissent pas Montaigne, mais chez Carrefour, ils y vont toutes les semaines.

 

 Le Sage Hibou

Publié dans le sage hibou a dit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article