a saint pierre et miquelon

Publié le par helene33660


Que dire de Saint Pierre et Miquelon, si ce n'est :

-l'accueil plus que chaleureux des ilens,

-le beau temps puisque le soleil brillait de toute part,

-les 4000 voitures qui roulent sur les 25 km de routes,  alors qu'il n'y a que 6000 habitants, 2 ronds points et 1 seule station essence.

Faut pas que j'oublie  le bel aéroport, la gendarmerie et ses logements refaits, la poste, le service de sécu, la patinoire, le stade, la maison de la justice, l'église et son archevêque... enfin tout ce qui fait que l'ile vit 365 jours par an..

Les paysages sont remarquables, l'Iles des Marins est un véritable musée, grandeur nature.

Les maisons multicolores enchantent  la ville... et je tire mon chapeau à l'office du tourisme  ( Bravo Pascal ) qui s'est décarcassé pour nous faire découvrir ce coin au bout du monde :

longue balade en Zodiac vers Langlade où les baleines, invisibles depuis quelques semaines, nous ont livré un festival de dorsales, de queues sortant de l’eau , de soulfles,à nous faire rêver pendant des lustre. Cris de stupeur, de joie  et d'émerveillement lorsque la 1ère baleine s'est dressée devant moi...alors que l’on ne s’y attendait pas.

Silence absolu lorsqu'une autre s'avançait peu à peu, tout près du canot... On aurait voulu que ça ne s'arrête  pas... La traversée devait durer 10 minutes.. Elle a duré  1 heure. A un certain moment, il devait y en avoir 3 ou 4 autour de notre canot… On ne savait plus où donner de la tete… enfin, de l’appareil photo qui n’en finissait pas de cliquer, de zoomer,  de filmer……. Clic clic clic bizz bizzzzz… voici le nouveau chant du touriste.

 Il ne faut pas oublier les phoques et leurs  glissades vers l’eau, les macareux qui jouaient à décoller, les pingouins qui se doraient sur les rochers... Les chevreuils qui crapahutaient...Quel spectacle....  On en a vraiment pris plein les yeux.

Le ventre allait être mis à contribution dans la soirée, avec un menu homard, grandiose, frais et délicieux, le tout arrosé par un petit blanc de Bourgogne….alors  que je le rappelle, l’alcool  est prohibé à bord… Mais, la Fondation avait décidé de faire les choses en grand et aucun de nous n’a songé à râler !    ( à suivre)

credits photos : http://belem.forumactif.com/bq3a-gaspe-lisbonne-du-28-juillet-au-19-aout-2008-f146/photos-saint-pierre-miquelon-t853.htm

http://www.fondationbelem.com/l_actualite_en_images.htm?RUBRIQUE=31



Retrouvez les autres chroniques de notre traversée ici :
http://petitechronique.over-blog.com/categorie-10637838.html

Publié dans Voyages

Commenter cet article