Nos vendanges au Chateau de l'Hurbe

Publié le par helene33660

Lundi 20 octobre, nous sommes allés vendanger au Château de l’Hurbe. J’ai bien aimé. Nous avons goûté du jus de raisin normal et un jus de raisin pétillant que j’ai adoré. Je suis content d’y être allé. C’était génial. Alan


D’abord, on s’est mis par deux pour vendanger. Un pour tenir le seau, et un autre qui tenait le sécateur dans la main pour couper les grappes.

Ensuite, on a visité le château. On nous a expliqué comment avoir du vin, et comment il se mettait dans les cuves. …


On a commencé à couper le raisin et on l’a mis dans un seau. On a coupé le raisin avec un sécateur. On a ramassé beaucoup de raisin. Ensuite, on est allé voir comment on fait du vin avec le raisin. On a goûté du jus de raisin. Max.


On est arrivé au château . on a pris un panier puis un sécateur. D’abord, il faut choisir une grappe, puis on la coupe avec le sécateur, mais il ne faut pas se couper les doigts.
On a appris toutes les parties de la machine à vendanger. On a vu des cuves. On a goûté du jus de raisin qui avait un arrière goût de cerise, puis du pétillant. J’ai préféré le pétillant. On a vu comment  les vignerons mesurent le sucre et l’alcool : Ils prennent une sorte de thermomètre. 

 

Nous avons fait des vendanges. Il y avait beaucoup de raisin. On s’est bien amusé. Après, Monsieur Bousseau nous a montré une machine qui écrase le raisin pour donner du jus. On est allé dans le chai . Il y avait 8 cuves. On a fait une dégustation : il y avait du jus de raisin rouge et du Pétillant du château. ( c’est du jus de raisin blanc). On a posé plein de questions aux vignerons.  Blondinette

Nous sommes allés au château à pied et nous avons vendangé dans les vignes. On a vu des cuves et des outils. Nous avons vu aussi la machine à vendanger . On a vu si le jus de raison est fermenté et alcoolisé. Nous avons goûté du pétillant et du jus de raisin.  Erwan s’est coupé le bout du doigt avec le sécateur.



Nous avons vendangé. Au début, il n’y avait pas beaucoup de raisin. Nous avons vu l’évolution du vin. Il y avait des grandes cuves remplies de vin, et un broyeur qui transformait le  raisin en mixture avec plein de pépins. Nous avons goûté du jus de raisin rouge et du jus de raisin blanc : le Pétillant.

Avec Marie, nous avons étudié la machine à vendanger.


On a vendangé et coupé les raisins avec un sécateur.

Ce que j’ai préféré, c’est manger des raisins. Ce que je n’ai pas aimé, c’est de me salir les mains et la bouche !!!

Les vignerons nous ont expliqué ce qu’était  la machine à vendanger, la machine à broyer….

On a vu des grosses cuves. Elles n’avaient pas de noms, mais des numéros.

???


Nous avons ramassé les grappes de raisin. Ensuite, nous sommes partis au château de l’Hurbe voir les machines. Nous avons vu une machine à vendanger. On a goûté différents types de jus de raisin ( le jus de raisin rouge et du pétillant de raisin blanc). Dans le chai, on a vu les cuves de vin. Julie


J’ai bien aimé. C’était bien. J’aimerais bien revenir. C’était bon le pétillant. Thom.
 

 

On a coupé le raisin que l’on a récolté. On a vu une machine à vendanger et plein d’autres outils. Ensuite, on est allé dans les caves, et on a bu du jus de raisin normal et du pétillant. En fait, c’était génial.

 

Publié dans cour d'école

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

darwin 31/10/2008 20:48

voilà une journée que j'aurais aimé partager!combien d'élèves en état d'ébriété avancée au retour?(et je ne parle pas des accompagnateurs...)

helene33660 03/11/2008 08:42


pour ca oui, qu'ils ont apprécié... et je te promets que le pétillant est bien meilleur que le Champomy....