La France au bout des planches

Publié le par helene33660

Les Iles Eparses.

 

   Connaissez vous les Iles Eparses ?
Oui, ce sont bien des îles.
Oui, elles sont plutôt éparses.
Oui, elles s'appellent bien les Iles Eparses, c'est leur nom officiel.

Oui, elles sont françaises, il y a même un préfet pour s'en occuper, un vrai préfet avec un vrai képi de préfet et ses galons dorés.
Elles font partie des TAAF, bien connues des philatélistes. TAAF, ça veut dire Terres Australes Antartiques Françaises. Là vous commencez à voir un peu plus clair,  car des TAAF, vous avez au moins entendu parler d'une d'entre elles, la Terre Adélie.

Mais pourquoi la Terre Adélie s'appelle t'elle Terre Adélie? Là il y a un gag. Son découvreur, Dumont d'Urville, l' a appelée ainsi parce que l'île en question lui semblait froide et même plutôt glaciale, comme son épouse, Adélie. Je ne sais pas si Dumont d'Urville a expliqué  à la dame pourquoi il avait donné son nom à la terre antartique,  mais ainsi, pour l'éternité, tout le monde saura que Madame Dumont était froide et glaciale. Tous les explorateurs  n 'ont pas épousé  des bombes sexuelles.

 

   Mais je m'égare, as usual. Le Général de Gaulle connaissait bien les Iles Eparses, il leur avait même réservé un destin glorieux : devenir le Bikini français, mais il s'est finalement décidé pour le Sahara, puis pour le Pacifique. Et du coup ces îles sont restées dans l'incognito général, y compris le vôtre, probablement.

 

   Vous allez me demander : ces îles sont elles habitées? Oui et non.

Sur chacune des six îles principales, à défaut de vrais résidents, il y a... un gendarme ! Un vrai gendarme français, en chair et en os, pas en carton, histoire d 'en confirmer la possession française.
Un gendarme par île, une île par gendarme.
Faut bien que les gendarmes servent à quelque chose : mon petit fils, on lui a bien collé  à dix huit  - dix neuf ans un uniforme de gendarme sur le dos et envoyé quelques mois à SPM ( Saint Pierre et Miquelon)  pour confirmer la propriété française de ces terres face à la police montée de Terre Neuve, le voisin. SPM.

TAAF : la France tient à ses îles: nos voisins, les Allemands, n'ont pas comme nous des petits morceaux de terres émergées un peu partout où faire flotter la bannière tricolore.
C'est un grand pays, la France, même si nous ne savons pas fabriquer des berlines qui font rêver les  Albanais et autres   oligarques russes.

 

   Outre les gendarmes, il y a aussi... un météorologiste, qui s'occupe du temps qu'il fait. Car, comme vous le savez, un vol de papillon aux Iles Eparses peut conduire à une véritable tempête dans les Landes et priver de jus les habitants de Mont-de-Marsan. C'est peut être ce qui est arrivé la semaine dernière.

 

   Voilà, vous savez tout maintenant sur les Iles Eparses. Je vous avais déjà parlé de la bande de Caprivi, et vous savez au moins maintenant qu'elle n'a rien à voir avec la bande Velpeau ni avec  la bande à Bonnot, c'est déjà ça.

C'était le cours de géographie du S
age Hibou

http://www.taaf.fr/

Publié dans le sage hibou a dit

Commenter cet article

Délires en Liberté 28/02/2009 09:54

Un  "vrai gendarme en chair et en nonossss" ? Pas une saucisse sèche ?
Merci Maître Hibou pour cette découverte. Je pense que je regarderai de plus près la sortie des nouveaux timbres français...
Bon week-end ^!^

helene33660 28/02/2009 13:22


toutes les amitiés du sage hibou.....


darwin 26/02/2009 21:58

"Sur chacune des six îles principales, à défaut de vrais résidents, il y a... un gendarme !..."C'est pour ça qu'on n'en voit plus sur les routes par chez nous? On en s'en plaindra pas!Blague à part, Sage Hibou, très intéressant, ton topo!

helene33660 27/02/2009 09:01


t'es sur ? la radio locale ne fait que nous signaler les radars nouveau , ce matin....

y a du favoritisme. c'est sur.