Ignaccio vient à l'école

Publié le par helene33660

Ignaccio  mon nouvel élève...
( tiré de mon journal d'instit)

Un tit bonjour à tous. Je vous donne  les petites news de l’école, puisque c’est plein de sourires


Vendredi, à l’école, j’ai encore eu un nouvel élève. Un prénom à l’ancienne : Ignaccio. De jolis yeux. Une  belle tête de gitan.
Il a 10 ans mais il ne sait pas encore écrire son prénom. Y compris en lettres bâton. ( majuscules d’imprimerie). Maeva savait faire ca,  à 2 ans.

L’est arrivé avec un couteau en poche . Evidemment, les autres l’ont vite repéré, et ont cafté à la maîtresse de service…. On m’a remis le couteau. J’ai dit :  Tu le récupèreras en juin, puisque je ne rends les objets confisqués qu’à la fin de l’année scolaire…( c'est comme cela,  que j’ai toute l’année scolaire  pour me monter un musée extraordinaire.)

 

S’est assis sagement à sa place, Ignaccio. Portait un pull neuf. Des chaussures neuves aussi.(comme tous les petits gitans qui débarquent.)

Farfouillait dedans un vieux sac poubelle noir, pour y trouver ses crayons de couleur. Neufs bien sur.

 

-   Ben ca, j’ai dit, c’est pas tous les jours que les élèves viennent en classe avec une poche plastique. Alors,  si tu veux, demain, je t’amènerai un ancien sac d’école de ma petite Marie.  Ca te va ? 

D’un grand sourire, il m’a dit oui….   

Dans mes fonds de placards, il me reste toujours des godasses, des baskets et d'anciens godillots pour qui en a besoin.... un anorak , un pull aussi.  


Ensuite, le mome est allé faire de la peinture.
  Et un peu de géométrie : je travaillais sur la notion d'angle droit... Retrouver tous les angles droit de la classe, avec une équerre, ça a été bien dur pour lui : Je parlais un autre langage….

En début d'après midi, on est allé au gymnase, pour une heure de gym. Tapis, trampoline, poutre… l’était pas non plus habitué à tout cela.  mais il a aimé, et a bien écouté le moniteur. Bon, il a quand même fait un saut périlleux sur le praticable, sans prévenir personne...…. Joli saut, que l'on temporise un max, question sécurité. Il est agile mon petit gitan….   Reste à lui apprendre à nous prévenir... Un peu.

 

 Ensuite , on a repris le bus pour retournerà l’école. même que dedans l’autocar, il y avait des ceintures de sécurité pour chaque siège. Ca aussi ca l’a épaté… et il m’a parlé de sa nouvelle caravane.

 

 Roudoudou et Willy m'ont  dit qu’elle était hyper top,  mais c’etait sans compter  sa bagnole. Ben oui, tu sais, la noire. Toute en Mercédes Coupée…. Même que son père ( et donc la bagnole)  étaient  là  à notre descente du bus dernier cri.  Alors, je l’ai bien zieutée… ( la Mercedes, pas  le père. Rire.) hé, oui, c’était bien une limousine rutilante.  Je me suis demandée si   je n’avais l’air  trop con avec ma propose d’un tit sac d’écolier, un peu vieilli,  imaginant que chez lui  tout devait manquer….

 

J’ai encore bcp à apprendre de ces gens là….  Et surtout, comment se fait il que personne n’ait pensé à lui apprendre les quelques lettres nécessaires à son prénom… ca me dépasse tit peu.  Bon, mais chose  promise, chose due : il aura son cartable jdemain. Vert et rouge comme un camion tout neuf...

 

Il me plait ce boulot.

Les momes sont bien, et je me sens utile. Important, ca, non ?

J’oubliais, à 16h30, je lui demandais pourquoi il avait amené son couteau à l’école… il a eu une réponse formidable de logique : ben, c’est pour couper la viande de la cantine…..

Je vois que j’ai encore beaucoup à apprendre.

Je lui ai rendu le couteau illico, même si dorénavant il  devra prendre celui qu’on lui proposera.

 

C’est chouette la classe, non ?

 

Hélène.

Publié dans cour d'école

Commenter cet article

delphine 15/03/2009 21:40

C'est super la mixité mais c'est sur que c'est pas du tout évident, on imagine pas comment des êtres humais peuvent vivre aussi différemment que nous !

helene33660 16/03/2009 08:36


encore que ..les gens du voyage sont moins différents que les petits gosses du Darfour... Une fois, j'ai eu un élève qui ne savait pas ce qu'était une
chaise... et puis aussi, il y a eu ses momes de la presqu'ile de Tahiti qui avait mis des savattes à leurs pieds et aussi un short, parce que leur maitresse venait de la metropole.... je te jure
que c'est vrai....


ADQVB 15/03/2009 15:58

Ca me convaint de persister dans la voie de ce métier ;)

helene33660 15/03/2009 17:36


oh que oui... c'est le plus beau métier du monde..... sans pb...


chantal 10/03/2009 23:22

arff!!! tu le sais que j'adore quand tu racontes l'école et les mômes tu es bien consciente que ce petit tou n'est pas responsable de son analphabétisme et tu ne lui en tiens pas rigeur vas-tu réussir à lui apprendre à écrire son nom ?un challenge ? bisous hélène

helene33660 11/03/2009 05:54


oui oui, chantal, il va reussir, parce qu'il est très futé, mine de rien... rassure toi, il compte déjà tres bien....lol


Vincenzo 10/03/2009 20:48

Bonjour HéléneMagnifique ton histoire et ton dévouement pour les aider.La chute est émouvante.Amicalement votrevicnenzo

helene33660 11/03/2009 05:55


merci de votre petit mot. abientot.
ps : pour le devouement, c'est beaucoup comme cela à l'école, sinon, on ne s'en sortirait pas....


kybezki 10/03/2009 08:42

C'est très bien cette chronique, bon reflet de la vie quotidienne d'une institutrice que l'on sent passionnée par son métier, plutôt une vocation qu'un moyen de gagner sa vie. L'amour des enfants transparaît dans chacune de vos phrases et c'est bien agréable. ça nous change des vitupérations teintées d'amertume qu'on lit partout. Bonne continuation.

helene33660 10/03/2009 09:59


Merci kybezki...  tu as raison, pour tenir dans notre métier, vaut mieux etre passionné, sinon c'est la catastrophe....  c'est un métier très
prenant, fatigant parfois, mais  travailler avec les enfants, ca reste souvent un bonheur.


baba 10/03/2009 08:41

C'est super.Bien sûr les gens du voyage ont des règles et des coutumes que l'on a du mal a siimiler.Par exemple rouler en belle voiture et en belle caravane et avoir de beaux bijoux§L'écriture c'est secondaire du moment que l'on sait parler!

helene33660 10/03/2009 09:57


pour les gens du voyage, il est très important de porter ou d'afficher ses richesses... il faut epater les autres, leur montrer qui on est....