HORSE BALL : késaco 2

Publié le par helene33660

fer HORSE BALL



ferETONNANT NON ?!

  • Le Horse ball est l’un des seuls sports collectifs de contact où la mixité est autorisée
  • La sangle de ramassage qui relie les deux étriers n’a été utilisé en Horse-Ball qu’à partir du 3ème championnat de France et provient de la pratique de la voltige en ligne.
  • Le premier règlement de Horse-Ball d’avant-guerre autorisait les cavaliers à descendre de cheval pour ramasser la balle.
  • Le premier Championnat de France en 1977 donna lieu à une finale qui opposa une équipe de filles à une équipe de garçons.
  • Un cheval parcourt la longueur du terrain en 6 secondes environ. Ce qui donne lieu à des actions de jeu très rapides pour appliquer la règle des « deux fois trois ».

Le Horse-Ball est un jeu très intense, le plus souvent mené au galop. Pour que les matches se déroulent sans risque, des règles de priorité très strictes sont établies et appliquées par les arbitres. Par exemple, le cavalier possesseur de la balle ne pourra se voir couper la route par un défenseur sous peine d’exclusion.

Pour veiller au respect des règles ainsi qu’à la sécurité des chevaux et des cavaliers, deux arbitres évoluent sur le terrain. L’un est à cheval, l’autre sur une chaise d’arbitre (type tennis) sur le bord de touche. Ils sont reliés par une liaison H.F. leur permettant de communiquer sur les actions de jeu.

Dans l’intérêt des chevaux, une visite vétérinaire a lieu avant chaque match. Pendant le jeu, le vétérinaire peut intervenir à tout moment et demander l’arrêt d’un cheval s’il ne le juge pas en état de continuer.

Le Horse-Ball est un jeu ouvert à tous les cavaliers, les enfants peuvent le pratiquer à partir de 6 ans dans la catégorie Moustique sur shetland. Le Championnat de France de Horse-Ball Jeunes se déroule chaque année à Lamotte Beuvron à la Pentecôte et rassemble plus de 1000 joueurs de 6 à 18 ans.

Enfin, on ne peut parler du Horse-Ball sans évoquer l’ambiance des matches. Un véritable public de supporters accompagne les joueurs et chaque équipe a ses stars.les urporter de saint gervais Le Horse-Ball attire un public jeune et les gradins sont souvent colorés et bruyants. C’est d’ailleurs la seule discipline équestre dans laquelle il est autorisé, voire conseillé, d’exprimer sa joie sans retenue.

Publié dans vive le sport

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article