Marseillaise à l'école

Publié le par helene33660

 

C’est un petit moment de classe

 

La scène se passe le 7 juillet dernier, dans le réfectoire de l’école.

 Il est 15 heures, et Monsieur le Maire et ses adjoints ont invité tous les mômes pour un dernier goûter… sympa dans l’idée, sauf que réunir 80 petits existés dans une salle surchauffée (y a pas la clim)  où il n’y a rien à faire sauf manger un bout de tarte et boire un verre de soda  ( en attendant la cloche de sortie )  n’est pas de tout repos.

Voilà pourquoi j’ai proposé aux petits de chanter…. Ils étaient  si fort enchantés que tout notre répertoire y est passé… La voile sans vent, le boa, Santiano….. jusqu’à ce que mes grands me réclament La Marseillaise…  C’était la première année  que je l’apprenais aux élèves. ( auparavant mes petits étaient encore trop petits ). 

Cette année, je m’y étais lancée, un peu parce que c’est au programme,  un peu parce qu’ils me la réclamaient, beaucoup parce qu’il y avait la Coupe du Monde.  C’est vrai, ça, pour suivre les hymnes autant connaître les paroles
….

Et puis voir sa fille monter sur un podium  car elle est  Championne de France, entendre  la Marseillaise jouée en son honneur, ça laisse des traces…  sisi.... alors oui, je la leur avais apprise.


Pourtant, ce 7 juillet dernier, je me sentais un peu gênée de leur permettre de chanter cela…. Entonner une Marseillaise dans une cantine, ça me semblait déplacé… Et pourtant devant leur insistance, j’ai dit oui…


Et je ne l’ai nullement regretté.  D’un seul mouvement, j’ai vu  une quinzaine de mômes se lever de leur chaise, relever la tête , et entamer leur chant de gloire avec une immense fierté dans les yeux.

Le maire, qui était sorti quelques instant,  est revenu  sur ses pas.  Il semblait plutôt surpris .  Les conseillers municipaux s’étaient tus. Je crois que tous étaient aussi fiers que mes petits qu’ils ont félicités…
 

Je ne sais si un « Premier Prix au Concours Général » aurait eu autant d’effet….

Notre Marseillaise valait tous les accessits du monde en cet instant….

 

 Et j’ai pensé très fort : BRAVO les PETITS.

Publié dans cour d'école

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jdazil3738 17/08/2006 16:02

Hélène, vous auriez du l'apprendre aussi aux joueurs de foot français. Ils sont presque les seuls à ne pas chanter ou au moins  fredonner l'hymne de leur pays( Il y avait bien Thuram, mais il chante tellement faux..) Ils ne l'ont toujours pas chantée hier soir, pas plus qu'au Mondial, sauf la fois où un plaisantin le leur avait demandé au téléphone en imitant la voix de Chirac..Il est vrai que les paroles du couplet habituellent chanté sont bien sanguinaires. On devrait faire un concours pour les changer (Giscard avait bien changé le tempo).Et je suggère que le premier prix donné au vainqueur (à sélectionner  par vous) soit le droit d'aller injurier sur son blog le dénommé "et les garçons"..

jdazil3738 17/08/2006 15:17

Hélène, vous auriez du l'apprendre aussi aux joueurs de foot, ils ne l'ont toujours pas chantée hier, pas plus qu'au mondial..sauf quand un rigolo le leur avait demandé au téléphone en imitant la voix de Chirac.. Il est vrai que le premier couplet est un peu sanguinaire..Je propose un concours pour en changer les paroles (Giscard avait bien changé le tempo)On donnerait au gagnant le droit d'aller injurier "et les garçons" sur son blog..