La garbure

Publié le par helene33660

 

Spécial garbure      http://www.super-marmite.com/

 

garbureLa garbure était l'aliment quotidien des paysans gascons. Elle variait d'une maison à l'autre et suivant le rythme de saisons, avec les ressources du potager et du saloir. Le principe de sa recette consiste à faire cuire longuement un assortiment de légumes et de viandes en général confites. Servie en potage ou en plat de résistance la garbure peut être adaptée aux besoins de chacun. Sa dégustation peut se terminer par le traditionnel chabrot.

   

Côté légumes, tout est possible. Ils doivent être nombreux. On parle d'une gerbe : le chou vert accompagné du haricot-maïs (dit haricot tarbais,) frais ou sec, de fèves, de mange-tout, de pommes de terre, de navets, de gros pois, d'oignons, d'ail, parfois de carottes, de raves et même de laitues, de châtaignes, d'orties voire de bourrache.

 

 Coté viandes aux viandes, on y trouve évidemment la cuisse de canard, confite dans sa graisse, qui apporte une saveur inestimable. Mais une carcasse, quelques abattis d'oie, un jarret de porc séché, le trognon d'un gros jambon  ou un morceau du cou de cochon, du saucisson, des gésiers, des côtes sèches (les coustoûs).

    

On l'accompagne traditionnellement d'un vin charpenté de la région comme le Madiran (AOC).

 

 Le premier week-end de septembre est organisé la Garburade à Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques) qui est un concours au cours duquel s'affrontent plusieurs cuisiniers pour élaborer la meilleure garbure.

   

Wikipédia.

 

Ma garbure à moi :

  • Garbure    Pour 6-7 personnes : Préparation : 15 mn /  Cuisson : 3h00 mn

 

Dans un grand pot à soupe, mettre de l'eau et faire bouillir. Saler poivrer.

Eplucher les légumes, couper les grossièrement.

Dès les premiers bouillons,  ajouter les légumes, bouquet garni, ail oignon, une cuillère de graisse de canard prélevé sur le confit. Mettre à feu doux. 1 heure 30.

 

Préparer le chou :  supprimer les cotes, l’ébouillanter 2 minutes, puis l’égoutter. Le couper en lanières et l’ajouter quand les légumes sont cuits. Laisser cuire 1 heure.

 

Ajouter les haricots tarbais et les pommes de terres coupées en 2 ou 4.

Détailler le confit ou simplement ajouter  les manchons dans la cocotte.

Couper le lard en lamelles et le mettre dans la cocotte. saler et poivrer et laisser mijoter 30 minutes.


La garbure doit être un peu épaisse et liée par les légumes. Rectifier l'assaisonnement en fin de cuisson.

Servir dans des grands bols avec le canard sur le dessus. Accompagner de  tranches de pain grillées

 

Publié dans Mes recettes

Commenter cet article

darwin 11/10/2011 11:39



Salut Hélène! Je croyais ton blog définitivement endormi pour cause de retraite surbookée! En plus, tu le réveilles avec une recette qui me rappelle "mon" Ariège! (toutes les Pyrénées, en fait!
J'ai mangé des garbures "d'enfer" à Barèges, à St Lary...) C'est un super plat complet pour l'automne frisquet ou l'hiver! Comment va la vie par chez toi? Bises! Didier