Quelques mots sur le horse ball(1)

Publié le par helene33660

 marie-galop.jpgLe Horse-ball est un sport collectif  qui oppose deux équipes de six cavaliers (quatre joueurs et deux remplaçants) sur un terrain rectangulaire dont les mesures idéales sont de 65 m sur 25 m. Par un jeu de passes, les joueurs de chaque équipe tentent de marquer des buts en envoyant un ballon dans les buts adverses placés en hauteur.


horse-ball_0036.jpgLe ballon de horse ball  est entouré de six poignées de cuir qui permettent aux cavaliers de le ramasser sans descendre de cheval. Pour faciliter ce mouvement, une sangle passant sous le ventre du cheval relie les deux étriers (une sangle de ramassage). 

 Un match de Horse-ball se déroule en deux périodes de 10 minutes séparées par une mi-temps de 3 minutes. Compte tenu des dimensions réduites du terrain, tous les cavaliers sont à la fois attaquants et défenseurs au sein de leur équipe. Ils sont autorisés à arracher le ballon des mains de leurs adversaires qu’ils peuvent aussi pousser hors des limites du terrain, en s’aidant du poids de leur cheval.

Deux règles essentielles font l’originalité du Horse-ball. La règle des   trois passes  qui  oblige chaque équipe à faire trois passes entre trois joueurs différents avant de marquer. Ensuite vient la règle " des dix secondes "  qui comme son nom l’indique limite le temps de possession du ballon par un même joueur.

 

grans sur le dos Un cheval parcourt la longueur du terrain en 6 secondes environ. Ce qui donne lieu à des actions de jeu très rapides. Le Horse-ball est donc  un  jeu très intense, le plus souvent mené au galop. Pour que les matches se déroulent sans risque, des règles de jeu très strictes sont établies et appliquées par les arbitres. En effet, pour veiller au respect de ces  règles ainsi qu’à la sécurité des chevaux et des cavaliers, deux arbitres évoluent sur le terrain. L’un est à cheval, l’autre sur une chaise d’arbitre (type tennis) sur le bord de touche. Ils sont reliés par une liaison H.F. leur permettant de communiquer sur les actions de jeu.

Dans l’intérêt des chevaux, une visite vétérinaire a lieu avant chaque match. Pendant le jeu, le vétérinaire peut intervenir à tout moment et demander l’arrêt d’un cheval s’il ne le juge pas en état de continuer.

Ce sport est un jeu ouvert à tous les cavaliers. Les enfants le  pratiquent  dès  6 ans  sur des poneys « shetland ».

 

rammaser abdo marieLe Championnat de France de Horse-ball Jeunes se déroule chaque année à Lamotte Beuvron à la Pentecôte et rassemble plus de 1200 joueurs de 6 à 18 ans.

La France vient de remporter son 16 è titre de Championne d’Europe, le 13 novembre dernier à Montpellier.

Elle organisera la prochaine coupe  du monde qui se tiendra à Montpellier en 2012

 

Enfin, on ne peut parler du Horse-ball sans évoquer l’ambiance des matches. Un véritable public de supporters accompagne les joueurs et chaque équipe a ses stars.

LIG-POD-HEUREUX.jpgLe Horse-Ball attire un public jeune et les gradins sont souvent colorés et bruyants. C’est d’ailleurs la seule discipline équestre dans laquelle il est autorisé, voire conseillé, d’exprimer sa joie sans retenue.

 

En Gironde :

- http://lacanau-equipassion.fr/ avec Safia Albès

-  Les écuries de l'étang », Les Sourderies, route de Marsas à Salignac Renseignements au 0613458313 avec Nicolas sanchis

- À la fédération francaise d’équitation : http://www.telemat.org/FFE/sif/?cs=4.429d469b7b738980da4125b0593fa82ea62e

 

http://www.facebook.com/home.php#!/pages/Lacanau-Equi-Passion/191090248645

 

Publié dans vive le sport

Commenter cet article