La belle histoire de Leuk le lièvre - Léopol Sédar Senghor (2)

La belle histoire de Leuk le lièvre -  Léopol Sédar Senghor

 

Analyse de l’ouvrage :

Le personnage principal est Leuk le Lièvre.

 Sa présence constitue un fil directeur dans une trame narrative qui relate son histoire, ainsi  que celles de Bouki l’Hyène, et de Samba Nouveauné, le petit d’homme qui deviendra roi, notamment grâce à son ami Leuk.

Les histoires servent à expliquer des caractéristiques physiques (c’est le cas pour Leuk-le-lièvre, pour la Girafe et pour la lune).

Comme dans les contes et les fables, elles ont aussi  une portée morale. Ce livre met en valeur des choix simples : l’intelligence et la sagesse qui permettent de se tirer d’affaire /  il vaut mieux faire le bien plutôt que le mal /  il faut toujours continuer à s’instruire auprès de ceux qui sont sages.

 

Néanmoins la vie reste rude dans cette Afrique, qui comme l’Europe médiévale, connaît la famine (Leuk et Bouki,  cherchent à se nourrir par tous les moyens) : le pays de Cocagne est avant tout celui où le mil pousse en abondance, et la richesse se mesure en têtes de bétail.

La nostalgie d’un âge d’or à Doumbélane, où régnaient l’amour et la paix, cède rapidement devant l’esprit du mal qu‘incarne Bouki l’hyène.

Les hommes sont peu fiables et toujours ingrats (c’est le sens des interventions de la tortue, de la girafe et de l’aveugle). La loi du plus fort règne et l’emporte, aussi bien chez les hommes que chez les animaux. L’intelligence et la ruse ne suffisent pas toujours, et Leuk le lièvre doit aussi compter, pour se tirer d’affaire, sur l’aide de la fée et des trois objets magiques qu’elle lui confie (l’écuelle, le bâton et la flûte). La magie contribue à rendre un peu plus vivable un univers où règne la violence et où il est particulièrement difficile de survivre. C’est aussi grâce à elle que Samba, fils d’une pauvre villageoise, pourra être consacré Roi.

 

Les personnages principaux

1. Leuk-le-lièvre

2. Gaïndé-le-Lion

3. L’Écureuil

4. Mame-Gnèye-l’éléphant

5. Bouki-l’hyène et sa famille

6. Diargogne-l’araignée

7. M’Bonate-la-tortue

8. N’Gâga-la-baleine

9. Serigne N’Diamala-la-Girafe

10. Les enfants du forgeron et leur père

11. Lièvreteau

12. La lionne

13. L’aveugle

14. Le roi

15. Samba, l’enfant élevé par la lionne

 Le prénom des personnages est composé de leur nom wolof et de leur traduction française (le wolof est la langue parlée au Sénégal par la majorité de la population). Leuk ou lëk, par exemple, signifie lièvre en wolof.

 

 Les différentes parties du récit     

I.                  La naissance du héros Leuk le lièvre 

 a)    Chapitres 1 à 7 : La naissance symbolique de Leuk (chapitre 1) et la découverte du monde qui l’entoure :

-         la brousse et quelques-uns de ses habitants (chapitre 2 et 3) : l’écureuil, et l’araignée qui lui conseille de se méfier de l’homme).

-         la forêt, et la tortue qui préfère rester cachée et tranquille (chapitre 4).

-         la mer, et l’hirondelle qui lui explique comment s’orienter pour y parvenir (chapitre 5).

-         les hommes et leurs serviteurs, les animaux domestiques (chapitres 6 et 7) : la rencontre avec l’homme conduit à la captivité de Leuk (chapitre 8) : un enfant l’aidera à s’enfuir en le tirant par les oreilles (ce qui explique désormais ses longues oreilles) ; un chien lui coupera la queue (ce qui explique aussi sa nouvelle queue très courte).

           b) Chapitres 9 à 15 : La consécration du héros Leuk-le-lièvre.

-         La rencontre avec Mama-Randatou la fée (chapitre 9) l’engage dans des aventures destinées à faire de lui un héros : il doit réaliser des épreuves et lui ramener du lait d’éléphant et de baleine, une dent de lion et une griffe de panthère. Il doit user de son   intelligence pour y parvenir et utilise la ruse pour  obtenir ce qu’il veut.

-         il analyse ainsi d’abord le caractère des quatre animaux (chapitre 10).

-         il reçoit du lait de l’éléphant et de la baleine, en promettant un immense cadeau qu’ils n’obtiendront pas (chapitres 11 et 12).

-         il obtient par ruse (un discours mensonger au lion concernant une épidémie, une ruse pour le léopard -il s’agit vraisemblablement de la panthère mentionnée au chapitre 9-), la dent et la griffe demandées par la fée (chapitres 13 et 14).

-         il est consacré héros par la fée, qui marque son front d’une étoile blanche, et lui assure sa protection (chapitre 15).

 

II.               L’apparition de l’anti-héros : Bouki l’hyène 

 a)    Chapitres 16 à 20 : l’apparition de l’anti-héros : Bouki-l’hyène, ses méfaits et sa punition.

      1ère action de Leuk-le-lièvre en tant que héros défenseur des animaux.

 

-         le mythe de l’âge d’or à Doumbélane (chapitre 16) : l’harmonie qui règne entre les animaux est rompue par la malveillance de Bouki-l’hyène qui croque quelques petits     (celui de la biche, chapitre 16 ; celui de la girafe, chapitre 17), mais ne parvient pas à s’emparer du fils de Leuk-le-lièvre, qui manifeste la même intelligence que son père    (chapitre18).

-         Leuk-le-lièvre utilise une ruse similaire à celle du chapitre 13 (une épidémie qui aurait dévasté Doumbélane) pour punir Bouki-l’hyène (chapitre 19).

-         Mais un nouveau monde est né où règnent la peur et la loi du plus fort (chapitre 20) : l’intelligence et la ruse deviennent indispensables pour assurer sa propre survie.

 

        b)  Chapitres 21 à 29 : les mésaventures de Leuk-le-lièvre et de Bouki-l’hyène en  quête de nourriture

 -         Leuk dans le champ de haricots des petits forgerons, sa ruse et sa malveillance à l’égard de Bouki (chapitre 21).

-         La famine et le pacte d’alliance de Leuk et Bouki (chapitres 22 et 23).

-         L’histoire de Leuk chez les aveugles (récit enchâssé, chapitre 24) ; La mésaventure de Bouki chez les aveugles (chapitre 25).

-         L’histoire de Leuk dans le ventre du taureau (chapitre 26) ; La mésaventure de Bouki dans le ventre du taureau (chapitre 27).

-         Bouki, rossé par les villageois pour avoir tué le taureau, rentre chez lui : il est  malade (chapitres 28) et se fait soigner chez lui (légende de la lune : échos du mythe d’Orphée, chapitre 29).

 c)     Chapitres 30 à 36 : deuxième série des mésaventures  de Leuk-le-lièvre et de    Bouki-l’hyène, toujours en quête de nourriture

 

-         Leuk et Bouki se réconcilient et décident de partir pour le pays de Cocagne (chapitre 30) : « le pays où le mil ne manque jamais ». Ils emmènent leurs vieilles tantes pour les  vendre au marché ; celle de Leuk parvient à s’échapper, celle de Bouki est troquée contre un âne chargé de sacs de mil (dont s’empare la tante de Leuk grâce à une ruse de son neveu), et un taureau bien gras (chapitre 31).

-         La ruse de Leuk (chapitre 32) : Leuk attache Bouki dans un arbre par les cheveux, et dévore la plus grande partie du taureau : il rentre au village avec le reste de la viande et retrouve sa tante et l’âne chargé de sacs de mil : toute la famille de Leuk est rassasiée. Bouki est sauvé par un termite qui parvient à ronger les branches auxquelles il est attaché (chapitre 33).

-         La vengeance de Bouki (chapitre 34) : Leuk se présente chez Bouki en se déguisant en termite. Reconnu par son hôte, il est fait prisonnier (chapitre 35). Leuk reçoit l’aide du grillon et parvient à s’échapper grâce à ses paroles ingénieuses (chapitre 36)

 d)    Chapitres 37 à 42 : les mésaventures de l’anti-héros : Bouki-l’hyène, ses       méfaits et sa punition.

       2ème  et 3ème action de Leuk-le-lièvre en tant que héros défenseur des     hommes.

 

(1) l’histoire de la vieille fermière : chapitres 37 à 42

 -    Bouki, par ruse, dépouille la vieille fermière de tous ses troupeaux (chapitres 37)

 -    La vengeance de Leuk : avec l’aide du lion, Leuk tend un piège à Bouki (chapitres38, 39, 40) et lui fait restituer toutes ses proies (chapitre 41). Une guêpe réussit à   ressusciter tous les membres de la famille de Bouki que le lion a tués dans un accès de   colère (chapitre 42).

 

(2) l’histoire des Laobés : chapitres 43 à 47

 -         Les Laobés expliquent à Leuk qu’ils perdent leurs ânes (chapitre 43) ; Leuk découvre que ces disparitions sont encore le fait de Bouki (chapitre 44).

      -     Leuk monte un piège qui conduit à la perte de Bouki (chapitres 45, 46 et 47)

 

III.           Chapitres 48 à 56 : La conversion de Leuk à la sagesse, son deuxième voyage auprès des hommes

 1. Les préparatifs du voyage :

 -         Leuk décide de changer de vie et de ne faire que le bien (chapitre 48).

-         Apparition de N’Diamala la girafe (chapitre 49).

-         La rencontre de Leuk et de N’Diamala (chapitre 50) et la métamorphose de Leuk, qui devient herbivore (chapitre 51).

-         Le second voyage de Leuk chez les hommes : la fée Mame-Randatou lui confie deux objets magiques, une écuelle (qui se remplit de couscous) et un « boldé » (bâton en fer), pour l’aider dans son périple (chapitre 52).

 

2. Les deux étapes du voyage :

 -         Première étape du voyage : la rencontre avec ses congénères les lapins : échos de la Fable de La Fontaine  « Le loup et le chien » (chapitre 53).

 -         Deuxième étape du voyage : la visite chez le Roi.

a)     Rencontre d’un aveugle qui lui conseille d’être très prudent et à qui il confie ses objets magiques (début du chapitre 54).

b)    Leuk est fait prisonnier, puis il est engraissé pour servir de repas au roi (fin du chapitre 54).

c)    La ruse de Leuk : il promet au Roi de le rendre immensément riche, et se sert de son écuelle magique (chapitre 55). Il est chassé par le Roi qui garde son écuelle magique

d)    La vengeance de Leuk : Leuk revient avec son bâton magique, et récupère son écuelle magique ; le Roi perd tout son trésor (chapitre 56)

e)     Leuk confie son écuelle magique à l’aveugle (début du chapitre 57)

 

        3. Chapitres 57 à 68 : L’histoire de Leuk et du petit d’homme, Samba Nouveauné    (échos du Livre de la Jungle de Kipling)

                A. L’enfance de Samba Nouveauné :

 a)   Apparition de Samba Nouveauné, futur héros, que sa mère cachait dans une      termitière. Prophétie de la mère : « Un jour tu seras grand et riche parmi les      riches » ; Leuk s’empare de l’enfant ( chapitre 57).

b)  Leuk confie l’enfant à une lionne qui l’élève avec ses lionceaux (chapitre 58)

c)  Les premiers apprentissages de Samba Nouveauné : la lionne lui apprend « le langage des bêtes et leur caractère », Leuk lui apprend à se servir d’un arc et d’une flèche  (chapitre 59)

d)  La mort de la lionne, blessée par des hommes (chapitre 59)

e)   La vie difficile de Samba, victime de la force des deux lionceaux devenus adultes (chapitre 60)

 

                B. L’éducation de Samba Nouveauné :

 a)   Les retrouvailles de Samba avec Leuk, grâce à la flûte magique donnée à Leuk par la Mame Rantadou la fée (échos du petit joueur de flûte de Hamelin), (chapitre 61). Leuk donne à l’enfant un grand arc et trois flèches dont deux sont empoisonnées (chapitre 62).

b)  L’éducation de Samba Nouveauné : l’éveil de son intelligence. Leuk sert de père à Samba Nouveauné : il lui raconte des légendes (chapitre 63), lui pose des questions difficiles (chapitre 64) et lui pose des devinettes (chapitre 65)

 

C. Les épreuves de Samba Nouveauné :

 a)   La première épreuve de Samba Nouveauné : le songe de Samba Nouveauné       (échos de La Chanson de Roland), le combat de Samba Nouveauné et la mort de 2 des lions (chapitre 66)

b)   Le pardon de Samba Nouveauné qui épargne Gnarû, le lion qui a été le moins méchant avec lui : ce lion l’accompagnera désormais et sera la symbole de sa puissance. Il l’aide à garder l’immense troupeau que la flûte magique de Leuk a réuni - échos du mythe d’Orphée - (chapitre 67).

 

                    D. Le retour triomphal de Samba dans son village et la reconnaissance du  Héros : Samba est proclamé roi des animaux(chapitre 68)

           a) L’arrivée solennelle de Samba

b)     La reconnaissance de Samba (grâce au bracelet en argent)

c)Samba est proclamé Roi. Leuk se retire dans la brousse et confie la flûte

                 magique au jeune Roi.

 

 Divers :

- Suivre l’évolution de Leuk le lièvre,  chapitres 1, 15, 50, 62 et 68.

-Image de l’Afrique, en choisissant, par exemple, les chapitres 7, 21, 31, 49 et 68.

-Thème de la ruse,  chapitres 13 ou 14, 19, 23 ou 24, 31 ou 36,

-         Histoire de la vieille fermière (chapitres 37 à 41)

-         Histoire des Laobés (chapitres 43 à 47).

-         l’Histoire de Samba Nouveauné, (chapitres 57 à 68).

 

Léopold Sédar Senghor : poète et homme politique du Sénégal.(  c’est en Afrique Noire).

 Il est Mort en 2001. Il avait 95 ans.

Il a été Président du Sénégal pendant 20 ans.

Il a été Ministre en France en 1955 .

Il a été Membre de l’Académie Française ( la plus grande institution en France pour la littérature)