EJE - DC4 Dynamiques institutionnelles et partenariales
EJE : Dynamiques institutionnelles et partenariales.
EXTRAITS de ce dossier de 7 pages
Sommaire
I- Présentation de la structure et de son territoire
1. Les Petits Chaperons Rouges de Mérignac
II- Les partenaires de la structure
III- Apprentissages, découvertes, questionnements
Extraits de ce dossier de 7 pages
J’ai passé le concours d’entrée en formation d’éducateur de jeunes enfants par la voie directe avec l’espoir de trouver une entreprise qui accepte de me prendre en apprentissage. Ainsi, pourrais-je rester auprès de professionnels du terrain qui me permettraient d’observer les enfants et me transmettraient leur savoir-faire, tout comme je bénéficierais des enseignements théoriques et méthodologiques nécessaires à la base de mon métier .
Présentation de la structure et de son territoire
La structure LPCR a été ouverte en novembre 2009. Elle se situe en plein cœur du centre industriel de Mérignac. La zone regroupe plusieurs secteurs d’activités accessibles par la rocade ou via un service de bus. La crèche est ouverte de 7 h 30 à 19 h. L’amplitude horaire de l’accueil des enfants dépend de leur contrat. La structure met à disposition des entreprises partenaires une totalité de 50 berceaux. Trois sections sont distinctes : les bébés, les moyens et les grands.
La structure accueille les enfants dont les parents travaillent dans des entreprises ou administrations partenaires ayant réservé des berceaux, mais également avec des familles sans « convention entreprise ». Dans ce sens, elle travaille avec le service « petite enfance » de la mairie de Mérignac et avec les services de PMI, pour des accueils occasionnels et urgents.
La spécificité du bâtiment permet aux enfants de bénéficier d’un jardin, d’un patio, et d’une terrasse. Ainsi peuvent- ils profiter des jeux en plein air. Les sections des « moyens » et des « grands » ont un accès direct à une salle de jeux d’eau et de salissure. Un espace de motricité situé au cœur de la structure offre un espace alternatif au jardin pour se dépenser et se défouler.
La structure est dirigée par une directrice infirmière puéricultrice et une adjointe de direction éducatrice de jeunes enfants. Chaque section est composée d’une éducatrice de jeunes enfants, d’une auxiliaire de puériculture et d’agents spécialisés Petite Enfance, titulaires du CAP Petite Enfance. Deux maitresses de maison sont responsables de la préparation des repas et de l’entretien de la structure.
Le projet éducatif affirme les valeurs et reste le dénominateur commun à toutes les structures d’accueil du réseau. Dans chaque crèche, il est décliné en projet pédagogique, précisant l’organisation et les pratiques des professionnels.
- Une conception de l’accueil centrée sur l’enfant et sa famille :
- L’importance du respect de l’enfant :
« Les enfants ne sont pas les personnes de demain, ce sont des personnes d’aujourd’hui. Ils ont le droit d’être pris au sérieux. Ils ont le droit d’être traités par les adultes avec courtoisie et respect, comme des égaux. » Janusz Korczak
|
- Une pédagogie adaptée à chacun
- Un environnement pour favoriser l’éveil
La coéducation, une approche commue
Le groupe attache une attention particulière à l’accueil des familles, ainsi qu’à l’ouverture des structures aux parents, dans un partenariat parents/équipe autour de l’éveil de l’enfant confié. Un accueil chaleureux et une communication efficiente avec les familles sont indispensables pour établir une relation de confiance.
- il y a 22 % de couples avec enfant(s) soit 7025 foyers regroupant 26260 personnes.
- 10 % de familles monoparentales soit 3224 foyers regroupant 8013 personnes.
La ville dispose de cinq multi-accueils municipaux, de trois multi-accueils associatifs, de trois halte-garderies, de trois crèches interentreprises, d’une crèche familiale, de 267 assistantes maternelles et deux Relais d’Assistantes Maternelles (RAM).
la municipalité.
- Le Conseil Départemental, p
- La Caisse d’Allocations Familiales,
- Le Centre d’Aide par le Travail
- L’IRTS de Talence, ADES de Marmande, IFAP de Bordeaux, GRETA, et le lycée BEL ORME.
- Le Réseau Girondin Petite Enfance.
- 17 entreprises partenaires qui offrent à leurs salariés une possibilité d’accueil pour leur enfant. Cet accueil se veut proche de leur lieu de travail, d’habitation ou se situe sur le trajet quotidien.
Grâce à ce premier stage, j’ai pu appréhender l’organisation que nécessite une crèche, son fonctionnement avec les partenaires administratifs, et les aspects financiers qui s’y greffent. J’ai assimilé le fonctionnement des crèches interentreprises, lesquelles ne sont pas qu’un pôle d’accueil. En effet, j’ai découvert des pôles Qualité petite enfance, Ressources humaines, familles, Travaux d’entretien-maintenance, Comptabilité et finances, Informatiques, Juridiques. En fait, c’est comme un iceberg dont on ne voit qu’une partie. Jamais je n’avais imaginé tout cela. Une crèche ne fonctionne jamais seule, même si elle est privée.
Deux projets m’interpellent. Ils pourraient être envisagés dans cette structure.
Tout d’abord, un partenariat avec la médiathèque de Mérignac. L’objectif principal serait de développer, chez les enfants, le goût pour les livres et de leur permettre la découverte d’un espace bibliothèque (au sein de la crèche et à la médiathèque). Cependant, le déplacement d’un groupe à la médiathèque reste un point problématique.
Ensuite, je pense à un partenariat avec une école maternelle, proche de la crèche. Les enfants accueillis dans la section des grands, rejoindront, pour la plupart d’entre eux l’école maternelle dès septembre prochain. Beaucoup en parlent déjà. L’objectif de ce partenariat serait de leur faire découvrir le milieu dans lequel ils seraient scolarisés prochainement.
Ce stage m’a permis de découvrir les crèches privées et leur fonctionnement. Ces crèches répondent à un réel besoin des parents et sont en pleine expansion.
Comme je l’ai appris à l’IRTS, une structure ne peut être construite n’importe où, n’importe comment et par n’importe qui. Des règles, des normes sont à respecter, et il y a un réel suivi des administrations. Une structure ne travaillant jamais seule, elle doit s’inscrire dans un territoire et dans le projet politique de la petite enfance.
Mes dossiers EJE http://www.petitechronique.com/tag/eje/
En détail :
Lettre de motivation EJE
DC1 : DAJEF - Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille
http://www.petitechronique.com/2018/08/dc1-l-accueil-du-jeune-enfant-et-de-sa-famille.html
DC2 Action éducative en direction du jeune enfant – rapport de stage
http://www.petitechronique.com/2018/10/eje-dc2-action-socio-educative-aupres-de-jeunes-enfants.html
DC2 : Compte rendu d’observation (Ram)
http://www.petitechronique.com/2019/01/eje-dc2-compte-rendu-d-observation-au-ram.html
DC2 : Projet médiation éducative – écrit sur le jeu (à’l’hôpital)
http://www.petitechronique.com/2018/10/eje-ecrit-sur-le-jeu-dc-2-module-mediations-educatives.html
DC2.2 : rapport de stage neuro pédiatrie
http://www.petitechronique.com/2018/10/eje-dc2.2-rapport-de-stage-en-neuro-pediatrie.html
DC2 : préparation de l’oral EJE
http://www.petitechronique.com/2018/10/eje-oral-dc2.html
DC3 : JOG – journal d’observation de la vie d’un groupe
http://www.petitechronique.com/2018/10/eje-dc3-communication-professionnelle-jog.html
DC3 communication professionnelle
http://www.petitechronique.com/2018/10/eje-dc3-recueil-de-donnees.html
DC4 Dynamiques institutionnelles et interinstitutionnelles et partenariales
http://www.petitechronique.com/2018/10/eje-dc4-dynamiques-institutionnelles-et-partenariales.html
(EJE) - Hygiène bucco-dentaire en neuro-pédiatrie
DF4 : contexte politique et cadre de l’action sociale 4.1 Question 1 : Politiques sociales
http://www.petitechronique.com/2018/10/eje-questions-1-politiques-sociales.html
DF4 : contexte politique et cadre de l’action sociale 4.1 Question 2 : enseignements juridiques
http://www.petitechronique.com/2018/11/eje-partiel-protection-de-l-enfance-df4.html
EJE : semaine de confrontation aux médiations et créatives avec ateliers « mise en jeu du corps » et « vidéo » http://www.petitechronique.com/2018/10/eje-compte-rendu-de-la-semaine-de-mediation.html
EJE : DAJEF
DF 2 : projet éducatif – Jardin d’éveil
MEMOIRE : accompagnement des émotions dans la construction de l'enfant.
https://admin.over-blog.com/1028126/write/188455037
Pour obtenir la totalité de ce dossier, je vous invite à verser la modique somme de 3,5 € sur mon Compte pay’pal. ( la somme est versée à une association de lutte contre l'illettrisme : Lire en Caravane.)
Puis, par retour de mail, je m’engage à vous envoyer la fiche complète de ce dossier.
mon mail : helene33660@aol.com
Dans tous les cas, n'hesitez pas à me contacter.Merci à vous
Helene
#ram, #eje #, irts, #educatricedejeuneenfants, #DC1, #DC2, #DF4, #LPCR, #domainedecompétence, #accueildujeuneenfant, #actioneducative,,#projeteducatif, #dynamiquesinstitutionelles, #rapportdestage, #oraleje, #DAJEF; #jog, #journaldobservation, #enseignementjuridique, #jardindeveil, #emotions, #constructiondelenfant, #creche, #mam, #petiteenfance, #cap, #cappetiteenfance #DC3, #DC4,
#EJE, #educateurdejeunesenfants, #educatricedejeunesenfants, #IRST, #LCPR, #DC1, #accueildujeuneenfant, #domainedecompétence1, #lettredemotivation, #santé, , #éducatrice, #jeunesenfants #onisep, #petitechroniqued’helene, #youscribe, #RAM
Pour obtenir la totalité de ce dossier, je vous invite à verser la modique somme de 3 € sur mon Compte pay’pal. ( c'est en échange de mon travail.)
Puis, par retour de mail, je m’engage à vous envoyer la fiche complète de ce dossier.
Je joins les liens :
https://paypal.me/pools/c/884L4qGBJy
compte Helene benoit - Cagnotte fiche de lecture
en résumé :
1) vous m'ecrivez en mail : helene33660@aol.com
2) vous versez votre participation de 3 e dans la cagnotte,
3 ) Je vous renvoie le document que vous me demandez.
c'est plutot simple, non ?
Dans tous les cas, n'hesitez pas à me contacter.
Merci à vous
Helene
EJE éducateur, educatrice de jeunes enfants ( lettre de motivation)
DC1 : L'accueil du jeune enfant et de sa famille
DC2 : Action socio-éducative auprés du jeune enfant