EJE - oral DC2
EJE : préparation de l'oral DC2
Préparation de mon oral pour le diplome d'EJE en liaison avec les dossiers DC2 action éducative en direction du jeune enfant, avec le module d'observation en RAM et le projet de médiation éducative en hôpita&l, service de neuropédiatrie.
Extraits de ce dossier de 9 pages :
Dans un premier temps je parlerai de mon parcours, de ma formation. Puis je présenterai mon écrit. Je conclurai sur mon évolution, sur la personne que je suis aujourd’hui et ma future vie professionnelle.
La formation d’éducateur de jeunes enfants nous forme selon 4 domaines de compétences :
- DC1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille
- DC2 : Action éducative en direction du jeune enfant
- DC3 : Communication professionnelle
- DC4 : Dynamiques institutionnelles, inter institutionnelles et partenariales
Les contenus sont les mêmes que l’on soit en voie directe ou en apprentissage. Les périodes de stages sont identiques également. La seule différence est que j’ai réalisé les stages dans ma structure d’apprentissage exceptés les 2 stages concernant le DC2 que j’ai effectué hors de chez mon employeur. J’ai souhaité réaliser ces stages dans des établissements différents d’une crèche. Je souhaitais voir d’autres fonctions de l’EJE. Dans un premier temps j’ai été dans une Relais Assistants Maternels puis pour le second, je suis allée dans un service de neuropédiatrie.
Réaliser la formation en apprentissage a été pour moi un réel atout. J’ai intégré une équipe qui m’a prise sous son aile pour m’accompagner tout au long de ses trois ans. La structure dans laquelle je suis a le projet que l’équipe suive l’enfant et sa famille tout au long de son parcours en crèche.
Le rapport de stage que j’ai effectué au sein du service de neuropédiatrie. J’ai réalisé ce stage en début de deuxième année. Je voulais trouver une structure accueillant des enfants atteints d’une pathologie ou d’un handicap. J’avais envie d’apporter le coté médiation éducative à des enfants, de les aider à avancer ou à « oublier » quelques instants leurs différences. Je me suis positionnée pour respecter le quotidien de l’équipe et des enfants. De plus, mon stage ne durait qu’un temps donné, je ne pouvais pas tout bouleverser.
J’ai mené des actions éducatives dès que c’était possible. Ces moments d’ateliers permettaient aux enfants de sortir de leur chambre s’ils en étaient capables ou de passer un temps d’atelier dans leur chambre s’ils ne pouvaient pas sortir.
[...]
Avec du recul, je me rends compte que ces espaces permettaient aux parents de passer un temps non médical avec leur enfant et de voir leur enfant comme un enfant et non pas comme un malade. Le fait que les parents portent ce regard sur leur enfant est positif sur l’image de soi de l’enfant.
La différence d’âge des enfants a été un élément assez difficile à gérer pour moi. Il a fallu que j’adapte mes actions en fonction de l’âge des enfants. Il m’arrivait de proposer aux plus grands (16-17 ans) de m’aider à préparer les ateliers pour les plus jeunes.
Ce stage a été un tournant dans ma formation. J’ai dû apprendre à prendre beaucoup de recul sur les situations rencontrées. C’est un point positif pour moi en tant que future éducatrice de jeunes enfants que j’ai pu mettre à profit lors de mon apprentissage.
Le projet de médiation éducative Le service de neuropédiatrie dans lequel j’ai effectué mon stage ne compte pas d’éducateur de jeunes enfants dans son équipe, Il m’a fallu un peu de temps pour comprendre où et comment je pouvais agir au sein d’une équipe en majorité soignante. Ce stage m’a permis pour la première fois d’utiliser la méthodologie de projet vue lors de ma formation à l’IRTS.
Il a donc pour moi été évident de proposer des situations de rencontre et de regroupement.
En effet, Henri Wallon souligne le besoin vital pour les enfants d’être en relation avec d’autres. C’est pour cela qu’il est important de réussir à rassembler les enfants du service.
Ce stage à l’hôpital m’a permis de comprendre l’importance de l’individualité dans les temps collectifs. Chaque enfant fait à son rythme en fonction de son développement. Cette pratique est une valeur de bienveillance envers l’enfant à laquelle je tiens beaucoup.
- C’est un acte créatif : l’enfant peut laisser libre cours à son imagination et exprimer d’une manière inconsciente ses émotions
- C’est un langage : les traces laissés par l’enfant lui permettent de se connaitre et de communiquer avec autrui
- C’est un jeu procurant beaucoup de satisfaction
Au cours de l’atelier il y a eu de nombreux échanges et interaction : entre parents et enfants, entre adultes et également entre enfants. Des regards ont été échangé et des rires se sont fait entendre. C’était pour moi le point le plus important de cet atelier.
Le retour positif de tout le monde (enfant, parent et autres professionnels) m’a conforté dans mon idée.
Ce projet m’a permis de revoir l’importance de la méthodologie de projet.
Le compte rendu d’observation que j’ai réalisé lors de mon stage au RAM. Stage que j’ai effectué en fin de première année. Lors de ce travail sur l’observation, je me suis rendue compte que j’observais tout le temps mais sans réelle méthodologie. Lors de ma relecture avec une personne extérieur à l’observation, j’ai vu combien j’avais oublié de nombreux détails que j’ai pu retrouver en me remémorant la scène.
Lors de ce stage j’ai pu voir combien les AM n’étaient pas formé à l’observation et n’en voyaient pas forcement l’importance. C’est lors des échanges que l’on a pu avoir qu’elles s’en sont rendues compte.
Avec du recul, je trouve qu’il serait intéressant de former les AM à ce type de travail pour qu’elles puissent l’utiliser dans leur accompagnement au quotidien.
[...]
Ces 3 années de formation m’ont beaucoup appris. Tant au niveau de l’enfant, des familles, de l’importance de la communication professionnelle que du travail en équipe pluridisciplinaire et du rôle primordial des partenaires.
Au départ j’étais très centrée sur l’enfant, la formation m’a appris à élargir mon regard pour voir tous les acteurs qui sont en jeu pour que l’enfant se développe et s’épanouisse le mieux possible dans toutes les structures qui peuvent l’accueillir.
[...]
Aujourd’hui, je peux dire qu’il ne faut rien laisser de côté. Tout ce que j’ai appris en formation que ce soit du point de vue théorique ou grâce à l’expérience que j’ai acquise en stage et en apprentissage m’ont permis de devenir une professionnelle avec des valeurs que je souhaite mettre au profit des enfants et des familles. La bienveillance, l’écoute, l’observation, le travail d’équipe, la mise en place de projet sont pour moi des valeurs primordiales dans ma pratique professionnelle pour un accompagnement au plus près des besoins de chaque enfant et de chaque famille.
Mes dossiers EJE http://www.petitechronique.com/tag/eje/
En détail :
Lettre de motivation EJE
DC1 : DAJEF - Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille
http://www.petitechronique.com/2018/08/dc1-l-accueil-du-jeune-enfant-et-de-sa-famille.html
DC2 Action éducative en direction du jeune enfant – rapport de stage
http://www.petitechronique.com/2018/10/eje-dc2-action-socio-educative-aupres-de-jeunes-enfants.html
DC2 : Compte rendu d’observation (Ram)
http://www.petitechronique.com/2019/01/eje-dc2-compte-rendu-d-observation-au-ram.html
DC2 : Projet médiation éducative – écrit sur le jeu (à’l’hôpital)
http://www.petitechronique.com/2018/10/eje-ecrit-sur-le-jeu-dc-2-module-mediations-educatives.html
DC2.2 : rapport de stage neuro pédiatrie
http://www.petitechronique.com/2018/10/eje-dc2.2-rapport-de-stage-en-neuro-pediatrie.html
DC2 : préparation de l’oral EJE
http://www.petitechronique.com/2018/10/eje-oral-dc2.html
DC3 : JOG – journal d’observation de la vie d’un groupe
http://www.petitechronique.com/2018/10/eje-dc3-communication-professionnelle-jog.html
DC3 communication professionnelle
http://www.petitechronique.com/2018/10/eje-dc3-recueil-de-donnees.html
DC4 Dynamiques institutionnelles et interinstitutionnelles et partenariales
http://www.petitechronique.com/2018/10/eje-dc4-dynamiques-institutionnelles-et-partenariales.html
(EJE) - Hygiène bucco-dentaire en neuro-pédiatrie
DF4 : contexte politique et cadre de l’action sociale 4.1 Question 1 : Politiques sociales
http://www.petitechronique.com/2018/10/eje-questions-1-politiques-sociales.html
DF4 : contexte politique et cadre de l’action sociale 4.1 Question 2 : enseignements juridiques
http://www.petitechronique.com/2018/11/eje-partiel-protection-de-l-enfance-df4.html
EJE : semaine de confrontation aux médiations et créatives avec ateliers « mise en jeu du corps » et « vidéo » http://www.petitechronique.com/2018/10/eje-compte-rendu-de-la-semaine-de-mediation.html
EJE : DAJEF
DF 2 : projet éducatif – Jardin d’éveil
Memoire : accompagnement des émotions dans la construction de l'enfant.
https://admin.over-blog.com/1028126/write/188455037
Pour obtenir la totalité de ce dossier, je vous invite à verser la modique somme de 3,5 € sur mon Compte pay’pal. ( la somme est versée à une association de lutte contre l'illettrisme : Lire en Caravane.)
Puis, par retour de mail, je m’engage à vous envoyer la fiche complète de ce dossier.
mon mail : helene33660@aol.com
Dans tous les cas, n'hesitez pas à me contacter.
Merci à vous
Helene