EJE : DC2 - Compte rendu d'observation au RAM

Publié le par helene33660@aol.com

EJE : DC2 - Compte rendu d'observation au RAM
EJE : DC2 - Compte rendu d'observation au RAM

J’ai effectué mon stage en lien avec le domaine de compétence 2, « action socio-éducative auprès du jeune enfant », au sein d’un relais assistants maternels (RAM) de Bordeaux. Ce RAM possède deux antennes (Bordeaux-Centre et Bordeaux-Caudéran) dans lesquelles tous les matins, des temps d’accueil collectif sont proposés aux assistant(e)s maternel(le)s qui y viennent avec les enfants dont ils ont la garde.

L’aménagement du RAM permet aux enfants d’avoir à leur disposition des jeux d’imitation, des jeux moteurs. Un espace est dédié aux plus petits. Tout le mobilier est à hauteur d’enfant. L’animatrice propose à tous ceux qui le souhaitent de participer à des ateliers manuels tels que la peinture, le collage, le dessin. Lors de ces ateliers, les plus jeunes manipulent alors que les plus grands sont dans la réalisation d’objets.

Dans ce RAM, l’accueil collectif se fait dans une salle divisée en deux espaces : un espace regroupant les ateliers et la lecture puis un espace jeu libre.

Au moment de mon observation, j’étais au RAM  de Bordeaux[...]

J’avais choisi d’observer un jeu de bouche qui est un jeu éternel et spécifique à tous les bébés de 0 à 1 an - voire plus-. Je voulais comprendre et approfondir la phase orale décrite par Freud. De plus, ayant commencé les cours de prime enfance, j’étais doublement intéressée car j’allais lier la théorie à la pratique.

  1. Récit d’observation

Ce récit est tiré de mes notes en date du jeudi 14 avril. Il était 10h.

Julie que je vais observer plus minutieusement, est assise sur le sol. L’assistante maternelle se trouve à 4-5 mètres d’elle, sur un tapis.

Julie se penche en avant, se met quasiment à quatre pattes. Sa jambe gauche est en arrière de son bassin tandis que sa jambe droite reste pliée devant. Elle avance ses mains, tend ses bras au maximum et attrape une cuillère avec sa main gauche.

La cuillère, longue de huit centimètres est en plastique bleu.

Après l’avoir attrapée, Julie redresse son buste, repasse sa jambe gauche devant son bassin, puis retrouve sa position initiale. Durant quelques secondes, elle introduit la cuillère dans sa bouche puis la retire. Elle la regarde puis la fait passer dans sa main droite. A plusieurs reprises, Julie amène la cuillère à sa bouche, qu’elle referme en la faisant claquer sur le jouet. Son regard et son visage se dirigent vers la droite, puis vers la gauche, tandis qu’elle garde la cuillère dans sa bouche. Après avoir tourné son visage vers son assistante maternelle, elle prend la cuillère dans ses deux mains. Elle fixe attentivement l’objet et le fait tourner dans tous les sens avant de l’introduire à nouveau dans sa bouche.[...]

 
  1. Analyses

Jouer est un besoin fondamental. C’est pourquoi le jeu constitue l’activité principale de l’enfant.

En psychopédagogie, le jeu est défini comme « une activité spontanée de l’enfant, depuis le jeu fonctionnel du tout premier âge, indispensable au développement du bébé, jusqu’au jeu d’équipe. »[2].

Pour Bruner, il est support du développement moteur, vecteur de communication, support de relations sociales, moyen de développement cognitif.

  1. Le stade oral

« Durant quelques secondes, elle introduit la cuillère dans sa bouche puis la retire. »

[...]Jeux de bouche : comme dans l’observation que j’ai faite, dès qu’il a un objet dans ses mains, le bébé le goûte, le mordille, le suce, le sent, développant ainsi ses cinq sens. Dès la vie intra-utérine, la bouche est sollicitée par le goût, la texture, le volume. Après la naissance, la bouche continue d’être investie (nourriture, succion …). Elle est, à ce moment-là, emplie de capteurs sensibles (volume, consistance, odeur, goût, texture, température …), qui permettent à l’enfant d’explorer un objet. Il pourra ensuite faire la différence entre l’apparence de l’objet et son contact. Il en déterminera quelques propriétés, à savoir s’il est lisse ou rugueux, mou ou dur, froid ou chaud… La répétition du geste lui permettra de se faire une représentation tactile de l’objet. C’est ainsi que plus tard il sera capable de reconnaitre l’objet sans avoir besoin de le porter à la bouche.

  1. Exploration de l’objet

« Elle la regarde puis la fait passer dans sa main droite. A plusieurs reprises, Julie amène la cuillère à sa bouche, qu’elle referme en la faisant claquer sur le jouet. […]

Elle fixe attentivement l’objet et le fait tourner dans tous les sens avant de l’introduire à nouveau dans sa bouche. Après quelques instants, elle attrape la cuillère avec sa main gauche, la regarde et se met à taper ses deux mains l’une contre l’autre. Une main est repliée sur la cuillère, l’autre ouverte. Elle réitère la mise à la bouche, puis tape l’objet contre le sol, à six reprises. »

Julie semble explorer la cuillère. Selon les études de Piaget, elle pourrait être dans un « jeu d’exercice ». C’est le jeu prédominant de la période sensori-motrice (0 – 2 ans) dans laquelle se situe Julie. Le jeu est caractérisé par une activité essentiellement physique. Il permet à l’enfant d’expérimenter ses compétences. |...]

 
  1. La théorie de l’attachement

« Après avoir tourné son visage vers son assistante maternelle, elle prend la cuillère dans ses deux mains. »

La théorie de l’attachement de BOWLBY :

L'attachement est défini par Bowlby comme « un équilibre entre les comportements d’attachement envers les figures parentales et les comportements d’exploration du milieu. »[5] Le système d’attachement rend compte du maintien de la proximité avec sa figure d’attachement et de son corollaire interne : le sentiment de sécurité. [...]

 

  1. Le développement psychomoteur

« Julie, que je vais observer plus précisément, est assise sur le sol. […] Julie se penche en avant, se met quasiment à quatre pattes. Sa jambe gauche est en arrière de son bassin tandis que sa jambe droite reste pliée devant. Elle avance ses mains, tend ses bras au maximum et attrape une cuillère avec sa main gauche. […] Julie redresse son buste, repasse sa jambe gauche devant son bassin, puis retrouve sa position initiale. […] Elle la regarde puis la fait passer dans sa main droite. »

Julie a acquis la position assise. Elle est capable de se pencher pour attraper un objet. Elle semble ne pas arriver à faire passer sa jambe droite sous son bassin. Elle découvre ses appuis. Elle se situe au stade qui précède le « quatre pattes » qui arrivera lorsqu’elle saura transférer le poids de son corps d’un côté à l’autre, ce qui libérera sa jambe....[...]

 
  1. Les vécus de l’observation

J’ai réalisé mes premières notes d’observation après un mois de stage au RAM.  Durant cette période, j’ai pu rencontrer les assistants maternels et les enfants qui fréquentent régulièrement le RAM. Eux aussi ont pu se familiariser avec ma présence et m’accepter. Cette démarche me paraissait nécessaire pour ce type d’observation. Je ne voulais surtout pas me montrer intrusive dans la vie de l’enfant. Ce n’est que lorsqu’une relation bienveillante s’est créée que j’ai commencé cette phase de mon travail....

 

Malgré ces paramètres favorables, je peux avouer que le fait de prendre des notes était plutôt délicat, d’autant que je ne voulais manquer aucun détail. Il me fallait noter tout ce que l’enfant faisait, sans rien perdre. Mais ce n’est pas si simple. Lors de la réécriture, je me suis repassée plusieurs fois le film de la scène. C’est là que je me suis aperçue que j’avais oublié de noter quelques gestes et mimiques  de l’enfant.

  1. Propositions

Les bébés prennent beaucoup de plaisir à se servir de leurs mains pour jouer. Ils essayent d’avoir une action sur les objets. Pour continuer à développer sa motricité fine, on pourrait proposer à Julie des jeux d’empilement, d’encastrement ou de transvasement : cubes à superposer, boîtes ou gobelets gigognes à placer les uns dans les autres, rondelles à enfiler sur un axe vertical, etc.

Pour faciliter la prise fine, on pourrait aussi l’inviter à saisir des objets plus petits. Lors des repas elle pourrait attraper les aliments avec ses doigts. Enfin, lorsqu’elle sera prête et plus coordonnée, elle commencera à  utiliser sa cuillère et/ ou sa fourchette.

Chez l’enfant, la connaissance de son corps s’améliore par le biais de tels jeux.   Le ballon, il peut le saisir avec les mains, le frapper avec le pied …C’est ainsi que peu à peu  il renforce son vécu corporel au fil de ses déplacements.

Cette observation m’a permis de repérer les stades de développement de l’enfant et d’appréhender son développement global.

 J’ai pu aussi consolider mes connaissances théoriques. J’apprécie de  faire des liens entre la pratique que je vis et les cours théoriques que je reçois. C’est avec beaucoup de plaisir et d’intérêt que je peux y mettre du sens. Au fil des jours, je mesure l’importance de l’observation des enfants dans leur quotidien ainsi que l’impact que cela a sur les pratiques professionnelles.

Il me semble important d’accompagner un enfant en fonction de ses besoins, de ses désirs, de son rythme, et de ses habitudes.  C’est en se trouvant dans un espace aménagé que le jeune enfant, pourra s’éveiller, expérimenter par le jeu, l’expression, les conduites motrices et les interactions…

Par ce travail, j’ai renforcé ma position en faveur du jeu libre et de la « motricité libre » et ceci dès le plus jeune âge de l’enfant. Ainsi pourra t-il se déplacer et saisir les objets librement. Il aura le loisir de les porter à la bouche, de les goûter, de les explorer comme il le souhaitera.  Pour ce faire, je veillerai à ce que les sécurités physique et affective soient assurées au maximum afin de ne pas le restreindre dans ses déplacements ou dans ses gestes.

Le professionnel, lui, en se ménageant des temps réguliers d’observation, se questionne et fait évoluer ses prises en charge et  soutient le développement du jeune enfant.

Mes dossiers EJE   http://www.petitechronique.com/tag/eje/

En détail :

Lettre de motivation EJE

http://www.petitechronique.com/2017/10/lettre-de-motivation-pour-educateur-de-jeunes-enfants/eje.html

DC1 : DAJEF - Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille

http://www.petitechronique.com/2018/08/dc1-l-accueil-du-jeune-enfant-et-de-sa-famille.html

DC2 Action éducative en direction du jeune enfant – rapport de stage

http://www.petitechronique.com/2018/10/eje-dc2-action-socio-educative-aupres-de-jeunes-enfants.html

DC2 : Compte rendu d’observation (Ram)

http://www.petitechronique.com/2019/01/eje-dc2-compte-rendu-d-observation-au-ram.html

DC2 : Projet médiation éducative –  écrit sur le jeu  (à’l’hôpital)

http://www.petitechronique.com/2018/10/eje-ecrit-sur-le-jeu-dc-2-module-mediations-educatives.html

DC2.2 : rapport de stage neuro pédiatrie

http://www.petitechronique.com/2018/10/eje-dc2.2-rapport-de-stage-en-neuro-pediatrie.html

DC2 : préparation de l’oral EJE

http://www.petitechronique.com/2018/10/eje-oral-dc2.html

DC3 : JOG – journal d’observation de la vie d’un groupe

http://www.petitechronique.com/2018/10/eje-dc3-communication-professionnelle-jog.html

DC3 communication professionnelle

http://www.petitechronique.com/2018/10/eje-dc3-recueil-de-donnees.html

DC4 Dynamiques institutionnelles et interinstitutionnelles et partenariales

http://www.petitechronique.com/2018/10/eje-dc4-dynamiques-institutionnelles-et-partenariales.html

(EJE) - Hygiène bucco-dentaire en neuro-pédiatrie

http://www.petitechronique.com/2018/10/eje-dossier-sante-les-dents-hygiene-bucco-dentaire-en-neuropediatrie.html

DF4 : contexte politique et cadre de l’action sociale 4.1 Question 1 : Politiques sociales

http://www.petitechronique.com/2018/10/eje-questions-1-politiques-sociales.html

DF4 : contexte politique et cadre de l’action sociale 4.1  Question 2 : enseignements juridiques

http://www.petitechronique.com/2018/11/eje-partiel-protection-de-l-enfance-df4.html

EJE : semaine de confrontation aux médiations et créatives avec ateliers « mise en jeu du corps » et « vidéo » http://www.petitechronique.com/2018/10/eje-compte-rendu-de-la-semaine-de-mediation.html

EJE : DAJEF

http://www.petitechronique.com/2018/10/eje-dajef-dossier-sur-l-accueil-du-jeune-enfant-et-de-sa-famille.html

DF 2 : projet éducatif – Jardin d’éveil

http://www.petitechronique.com/2020/02/projet-educatif-action-educative-en-direction-du-jeune-enfant.html

MEMOIRE : accompagnement des émotions dans la construction de l'enfant.

https://admin.over-blog.com/1028126/write/188455037

Pour   obtenir la totalité de ce dossier,  je vous invite  à verser  la modique somme de 3,5 €  sur mon Compte pay’pal.     ( la somme est versée à une association de lutte contre l'illettrisme : Lire en Caravane.)

Puis, par retour de mail, je  m’engage à vous envoyer la fiche complète de ce dossier.  

mon mail :   helene33660@aol.com

Dans tous les cas, n'hesitez pas à me contacter.

Merci à vous

Helene

#ram, #eje #, irts, #educatricedejeuneenfants, #DC1, #DC2, #DF4, #LPCR, #domainedecompétence, #accueildujeuneenfant, #actioneducative,,#projeteducatif, #dynamiquesinstitutionelles, #rapportdestage,  #oraleje, #DAJEF; #jog, #journaldobservation, #enseignementjuridique, #jardindeveil, #emotions, #constructiondelenfant, #creche, #mam, #petiteenfance, #cap, #cappetiteenfance #DC3, #DC4, ###########

Publié dans EJE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article