Visite dans la classe des élèves mal voyants
Lire en Caravane
Bonjour à tous.
Ce matin,Joelle et moi nous sommes rendues dans la classe d’Amandine Cerise, responsable des élèves malvoyants d’Ambarès et Lagrave.
Nous voulions leur montrer les premiers livres tactiles que nous avions réalisés pour les enfants et présenter à l’équipe notre projet de partenariat pour la Fête du Livre Recyclé du 8 mars prochain.
Nous avions emmené : Nom d’un champignon, Ce n’est pas moi, Emmo l’escargot, et Les 5 sens du Petit Chaperon rouge. Immense succès auprès de l’équipe qui a été épatée par la qualité de notre travail…. Personne ne s’attendait à un tel rendu. (Cocorico…lol. Bravo à tous les bénévoles de l’atelier)
J’ai retenu de nos discussions :
Qu’il ne faut pas hésiter à jouer sur les couleurs, même pour le papier, d’autant qu’il faut accentuer les contrastes pour ces enfants certes mal voyants, mais qui possèdent pour certains une vision périphérique. (Dixit Noah,7 ans)
Que les textures proposées sont au top. Bravo !
Que c’est très bien de n’avoir pas surchargé les pages. (Il faut rester simple).
Qu’il ne faut pas hésiter à écrire en lettres Majuscules, arial 18 ou arial 16 tout en laissant un double interligne entre les phrases.
Que l’on peut insérer un objet sonore (ça, ne n’est pas gagné… Lol)
Que l’on pourrait imaginer un petit animal que l’enfant pourrait promener de page en page, pour accompagner le récit…… (Elle en a de bonnes idées Amandine, non ?)
Que l’idée d’ajouter quelques mots en braille est bonne. Que l’on pourrait même créer un petit lexique…
Etc etc etc….
Bref, notre matinée a été magique, tant par la rencontre avec les 9 élèves, que par nos échanges avec tous les membres de l’équipe pédagogique.
Nous ne pouvons que remercier Magalie Berthier d’avoir porté notre projet à la classe ; Amandine et toute son équipe pour son accueil, et bien sur les enfants pour leurs sourires et leur entrain.
Joelle Gagnerot est revenue admirative de l’ambiance de la classe, de cette immersion auprès de ces enfants si différents mais ô combien attachants. Je me demande même si elle n’y serait pas restée plus longtemps… lol
Qu’elle se réconforte : La matinée semble avoir été si productive, que Magalie vient de nous proposer que les enfants viennent à la rencontre de tous nos bénévoles, à Saint Laurent d’Arce.
C’est génial. Non ?
#lireencaravane, #helenebenoit, #amandinecerise, #livrestactiles, #livressensoriels, #saintlaurentdarce, #benevolat, #magalieberthier, #peyrelongue, #irsa, #feelgood, ########