Sortie à l'océan

Publié le par helene33660

Les élèves de la classe ont été conviés à une sortie "Eco- citoyenne" organisée par des jeunes de BTS  liés à la fondation SurfRider.
Il s'agissait de comprendre l'importance des déchets sur une plage. Voilà comment nous nous sommes retrouvés Au Porge entrain de nettoyer la plage... et bien sur, voici quelques uns de leurs textes.

Notre sortie à l’océan

Nous sommes allés au Porge pour ramasser les déchets sur la plage. Il y avait  plusieurs poches. Une grise où  on a mis les morceaux de verres, une noir où on mettait les plastiques. 

 

On a nettoyé la plage, car il faut faire attention à la planète. Il faut apprendre à ne pas jeter les déchets par terre. L’après midi, Raphaël nous a expliqué combien de temps ils restaient  avant de disparaître. Et puis, on s’est trempé les pieds.

  

On a travaillé pour l’environnement , pour qu’il y ait des plages plus propres.

On a retrouvé les déchets des gens. Ils jettent leurs coton-tiges dans les toilettes et  on les retrouvent dans l’océan qui rejette  les bâtons sur la plage. .

   

Nous, les enfants, on a toute notre vie pour protéger la terre. C’est pour cela que Vincent  et Raphaël nous ont emmenés nettoyer la plage.  L’environnement, on doit l’apprendre maintenant.  

 Je n’ai pas trop aimé ramasser les déchets. J’ai adoré me tremper les pieds dans la mer.

 
Vendredi dernier, nous somme allés au Porge pour ramasser des déchets rejetés par la mer ou laissés par les gens.

Le matin, on nous a expliqué pourquoi on était là. Ensuite, on nous a donné des gants et une poche poubelle pour faire notre travail.  Je n’ai pas trop aimé le faire. L’après midi, on nous a expliqué pourquoi il y avait les dunes.   

 

Le vendredi 5 juin, nous sommes allés au Porge. Nous avons commencé à nettoyer la plage. On a trouvés des déchets : des bouts de ficelle, des bouchons , du plastiques, des mouchoirs et des mégots de cigarettes. On a fait un petit tour de plage et un des animateurs nous a expliqué l’importance des plantes sur les dunes. 

  

On a écouté un monsieur qui s’appelle Raphaël. Il nous a parlé un peu de la mer. Je n’ai pas aimé quand il ne faisait que parler. Après on a ramassé du pastique, du  métal et des objets que l’on trouvait. Après le pique nique, on a fait une grande balade dans les dunes.

  

Je n’ai pas trop aimé ramasser les déchets, mais  bon…

 Dans le sac blanc, on mettait  le verre et les métaux.

Dans le sac gris on mettait des mégots de cigarettes, de bouts de corde.

Dans le sac noir, on mettait toutes les autres choses.

Ce que j’ai ramassé : des bâtons de sucettes, des papiers, des coton-tiges.

Les gens , ils mettent les cotons- tiges dans l’eau des toilettes, ça passe par les trous et ça va dans la mer.

J’ai aimé quand on est allé voir les vagues et quand  Raphaël nous a dit le nom des plantes qui poussent sur la dune.

   

L’océan. Nous sommes allés à la plage avec l’école. On a fait des équipes et j’étais avec Romain. C’est nous qui avons ramassé le plus de déchets. Après , nous nous sommes amusés avec les vagues.

   

  On a été  à l’océan le temps de ramasser les déchets au bord de la plage. Il y avait un peu de tout. Des mégots, du verre, des bouchons de bouteilles, des bouteilles, des cotons-tiges et même des boules de  pétrole.

Les déchets plastiques sont dans un sac poubelle noir. Les bouts de verre dans le sac gris et dans le sac blanc on mets les mégots, et les métaux.

Ensuite, on a pique-niqué, puis on a écouté un exposé. Il a plu et  quand ça s’est calmé nous sommes allés nous amuser au bord de l’eau. Océane m’a poussé. Aprs on est allé voir différentes plantes qui poussent  sur la dune. Raphaël, c’est notre guide. Il nous a donné  deux livres . Il y a plein de jeux et d’explications. Il y avait quatre moniteurs qui nous encadraient-. La sortie à l’océan, c’était trop génial ! 

  

La sortie au Porge, c’est cool. Le groupe qui  nous a accueilli s’appelle Surf Rider. J’adore ! On a pris plein de photos et le plus amusant c’est quand un copain  est tombé dans l’eau.

On a aussi  ramassé plein de déchets.

Publié dans cour d'école

Commenter cet article

chaty 24/06/2009 12:29

c'est une honte et hélas ! les adultes ne prennent pas exemple sur les enfants -espèrons que la nouvelle génération sera plus respectueuse envers la terre que leurs ancêtres -j'ai vu une émission ou des images sur le net où les animaux de la mer et oiseaux se prennent le bec ou les nageoires dans les sacs plastique et finissent par étouffer dans ceux ci - c'est inimaginable d'être aussi irresponsables je te fais un énorme bisou hélène - depuis qu'on est obligé de passer par IE pour mettre des commentaires, ça me gave et par conséquent, je lis mais réponds moins

helene33660 05/07/2009 08:24


ne t'inquiete pas, chaty pour les com..; l'important est que tu viennes me lire de temps en temps.. et sinon, reste les mails...

elle etait bien, la sortie de l'océan..... gros bisous.


laetitia 18/06/2009 17:26

coucouet oui malheureusement beaucoup trop de gens jettent encore leurs déchets partout, c'est honteux !!!je viens te demander un petit service, je participe au concours des parapluies chez une amie Lajemy pourrais tu aller voté pour le mien s'il te plait (n°4)mercibisous

helene33660 18/06/2009 22:05


je vais vois ca..... je fais comment ?


serge 18/06/2009 16:38

voila une atitude citoyenne qui merite d'etre soulignée et qui j'espere a fait la une de la presse locale bisous

helene33660 18/06/2009 22:05


je crois qu'on est dans la presse.... mais faut que je trouve l'article...lol