Comment faire quand on ne peut pas avoir d'enfants ?
Comment faire quand on ne peut pas avoir d'enfant ?
Si certains couples sont réellement stériles - sans aucune possibilité de grossesse- ils sont environ 10 %, à être “hypo-fertiles”, c’est-à-dire qu’ils vont mettre beaucoup plus de temps pour concevoir un enfant et qu’un traitement médical sera parfois nécessaire.
Toutes les méthodes, dont je vais vous parler, représentent des actes importants et ne sont pas sans questionner les gens ( médecins et patients) avec des problèmes d’éthique et des incertitudes :
En France 30 000 couples se rendent chaque année dans un centre de Procréation Médicalement Assistée ( PMA). Le taux de réussite moyen de ces méthodes est de 20 %.
Rappels : L’ovocyte (ou ovule) est la cellule reproductrice féminine.
La cellule reproductrice masculine étant le spermatozoïde.
L’ovocyte est contenu dans l’ovaire. Chaque ovaire contient normalement plusieurs milliers d’ovocytes présents dès la naissance, dont le nombre diminue progressivement au cours de la vie.
1 ) Les IAC : Insémination Artificielle avec le sperme du Conjoint
C’est la technique d’Assistance Médicale à la Procréation( AMP) plutôt simple et très ancienne.
Il s’agit de déposer la semence directement dans l’utérus, grâce à une pipette, le jour de l’ovulation.
Principe du traitement : on stimule quotidiennement, pendant 15 jours, les ovaires par des injections quotidiennes d’hormones appelées FSH.
[...]
Le médecin biologiste travaille par voie vaginale, sous anesthésie locale. A l’aide d’un fin cathéter, il dépose les spermatozoïdes à l’intérieur de l’utérus. Les spermatozoïdes mobiles remontent naturellement vers les trompes à la rencontre de l’ovocyte.
La fécondation se fait selon le processus naturel, « in vivo » puisqu’elle se passe à l’intérieur du corps de la femme.
2) Les IAD : Insémination artificielle avec sperme d’un donneur
Si le sperme du partenaire ne contient aucun spermatozoïdes ou bien pas assez, l’insémination peut être réalisée avec le sperme d’un donneur anonyme que les médecins spécialisés se procurent dans les banques de sperme. [...]
3) FIV : fécondation “in vitro” (ou “fivète”) et transfert d’embryons.
C’est une technique plus « lourde » que l’insémination artificielle. Elle est pratiquée en laboratoire.
La stimulation hormonale est plus importante que pour l’insémination artificielle. Une fois l’ovulation déclenchée, il faut partir à l’hôpital car le recueil des ovocytes s’effectue au bloc opératoire.
[...] Les zygotes deviennent des embryons de deux à quatre cellules en 24 heures. Dans la majorité des cas, les embryons sont transférés deux à trois jours après la ponction.
[…] Les embryons congelés eux, peuvent :
- être utilisés à nouveau pour démarrer une autre grossesse chez la même femme
- être donnés à une autre femme,
- être “utilisés” pour la recherche scientifique.
Remarques :
- Le couple doit accepter par écrit, après un mois de réflexion, la proposition d’assistance médicale à la procréation de votre médecin (Art. L.2141-10 du Code de la santé publique).
- Il arrive que le processus l’AMP échoue et qu’il soit interrompu pour diverses raisons (non réponse à la stimulation, problème de qualité de l’ovocyte ou de l’embryon, échec de la fécondation…).
4- Fécondation in vitro avec ICSI Ça vient de l’anglais « Intra Cytoplasmic Sperm Injection »)
L’ICSI est une technique « in vitro » d’Assistance Médicale à la Procréation (. On parle aussi de micro-injection ou de fécondation avec micromanipulation.
La fécondation avec ICSI consiste en l’injection d’un seul spermatozoïde dans l’ovocyte. Elle se fait avec une préparation spéciale des ovocytes et des spermatozoïdes.[...]
5)Le don d’embryon
A partir du moment où le couple est stérile mais que l'utérus de la femme est fonctionnel, ce dernier peut avoir recours au don d’embryon. On réalise une FIV avec du sperme et des ovocytes de donneurs, puis on implante l'embryon dans l'utérus de la mère. [...]
6) La maternité de substitution ou les mères porteuses.
Le principe d’une mère porteuse, c’est qu’une femme fertile porte un enfant pour le compte d’une femme stérile.
Au moment de sa naissance, l’enfant est remis à la femme stérile, moyennant de l’argent.
C’est une pratique interdite en France [...]
7) L’adoption
Contrairement aux idées reçues, l’adoption n’est pas un mode de filiation comme les autres. Adopter un enfant, c’est lui donner une filiation fictive.
L’adoption implique : [...]
Lorsque le dossier est accepté, commence alors la seconde étape qui est de rencontrer les associations responsables du placement des enfants. Le processus d’adoption peut se mettre en place. Il est souvent long.
Gpa – Pma. Quels droits pour les parents, les enfants ?
Le Comité d’éthique (CCNE) a rendu un avis favorable concernant l’extension de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules. On fait le point sur ce que signifient PMA, GPA, naissance sous X et ce qu’en dit la loi.
1 -La procréation médicalement assistée (PMA)
‘’’’ c est en faveur de l’extension de la légalisation de ces pratiques aux femmes seules et aux couples de femmes que s’est exprimé le Comité d’éthique le 25septembre dernier. Emmanuel Macron Président de La République s’était engagé dans ce sens également pendant la campagne présidentielle). Entre temps, le 3octobre 2018, le Conseil d’État a rendu public une décision jugeant que refuser la PMA aux femmes lesbiennes n’est pas discriminatoire.
Il faudra attendre les discussions de la révision de la loi bioéthique, prévues au début de l’année 2019, pour que ces avis soient inscrits dans la loi ou pas.
2 – La gestation pour autrui (GPA) et procréation pour autrui
‘’’ La procréation pour autrui fait également appel à une mère porteuse, mais dans ce cas, seul le père fournit un spermatozoïde. La mère porteuse fournit l’ovule et est donc aussi la mère biologique. Là encore, cette technique est interdite en France.
Cependant, des couples français, homosexuels ou pas, font ces démarches à l’étranger.
3 - Anonymat des parents et droits des enfants
Concernant les enfants nés de GPA réalisée à l’étranger, la Cour de cassation a rappelé, en juillet 2017, que chaque enfant né d’au moins un parent français peut recevoir également la nationalité française. Le second parent peut se faire reconnaître comme parent de l’enfant en l’adoptant. Une circulaire du Conseil d’État de juillet 2015 précisait déjà que la naissance par GPA ne peut être un argument pour refuser la nationalité française à un enfant.
Pour les couples d’homosexuelles qui ont recours à des PMA avec donneur dans un pays l’autorisant (comme en Belgique), la deuxième mère peut devenir le deuxième parent légal après une demande d’adoption. ‘’’’
Les dons de sperme et d’ovocyte sont gratuits et anonymes en France. la CCNE s’est prononcée en faveur d’une levée partielle de l’anonymat : les donneurs choisiront s’ils souhaitent garder leur identité secrète ou non.
Les femmes qui accouchent sous X ont déjà la possibilité de lever leur anonymat à tout moment si elles les souhaitent. Si un enfant cherche à connaître l’identité de la mère, elle peut également révéler son identité à ce moment-là.
Pour obtenir la totalité de ce dossier, je vous invite à verser la modique somme de 2 € sur mon Compte pay’pal. ( c'est en échange de mon travail.et en faveur de l’illettrisme-
Puis, par retour de mail, je m’engage à vous envoyer la fiche complète de ce dossier.
Je joins les liens :
https://paypal.me/pools/c/884L4qGBJy
compte Helene benoit - Cagnotte fiche de lecture
en résumé :
1) vous m'ecrivez en mail : helene33660@aol.com
2) vous versez votre participation dans la cagnotte,
3 ) Je vous renvoie le document que vous me demandez.
c'est plutot simple, non ?
Dans tous les cas, n'hesitez pas à me contacter.
Merci à vous
Helene
Mes recherches sur Internet :
http://www.procreationmedicale.fr/differentes-techniques-amp/fecondation-in-vitro-avec-icsi/
http://pma.alwaysdata.net/#partied
http://www.babyfrance.com/sterilite/avoir-bebe-solutions.html
http://www.youtube.com/watch?v=_05UKwglOjI ( fiv sur you tube)
Vocabulaire :
Infécondité : le fait pour un couple de ne pas avoir eu l’enfant souhaité.
LH : hormone d’ovulation produite par une glande située à la base du cerveau (l’hypophyse), qui participe à la maturation de l’ovocyte juste avant l’ovulation.
Liquide séminal : liquide biologique- qui contient les spermatozoïdes. ( le sperme)
Maturité : stade d’un ovocyte qui est considéré comme étant mûr. L’ovocyte à maturité peut, après fécondation, donner un embryon capable de se développer.
Ovaires : partie des organes féminins de la reproduction, au nombre de deux, encore appelés « gonades » féminines. Ils sont situés de chaque côté de l’utérus. Les ovaires fabriquent les cellules reproductrices féminines (ovocytes) et les hormones féminines (œstradiol et progestérone principalement).
Ovocyte : cellule reproductrice féminine (gamète), encore appelée ovule, contenue dans un follicule.
Ovulation : expulsion hors de l’ovaire d’un ovocyte mûr provenant d’un follicule mature.
Paillettes : Conditionnements pour échantillons biologiques de petit volume permettant, de conserver des petites doses de sperme congelé.
Ponction ovarienne : geste chirurgical réalisé sous contrôle échographique, qui permet d’aspirer le liquide folliculaire contenant les ovocytes. Elle est effectuée à l’aide d’une aiguille reliée à une seringue.
Progestérone : hormone féminine produite après l’ovulation . Elle favorise l’implantation de l’embryon.
Spermatogenèse : processus de fabrication des spermatozoïdes par les testicules
Spermatozoïde : cellule reproductrice masculine (gamète), qui possède une tête et une queue (le flagelle) et qui est capable de se déplacer.
Spermogramme : analyse biologique du sperme évaluant le volume, le nombre, la mobilité, la viabilité et l’aspect morphologique des spermatozoïdes.
Stérilité : incapacité totale ou définitive pour un couple à concevoir, c’est-à-dire de débuter une grossesse.
Stimulation ovarienne : traitement médicamenteux (injections ou comprimés) à base d’hormones permettant de stimuler la maturation d’un ou plusieurs follicules par chacun des ovaires.
Testicules : font partie des organes masculins de la reproduction, au nombre de deux, encore appelés « gonades » masculines. Les testicules produisent les spermatozoïdes et les hormones masculines (la testostérone principalement).
Trompe : canaux féminins (au nombre de deux) s’ouvrant sur l’utérus. Ces canaux recueillent l’ovocyte après l’ovulation, transportent les spermatozoïdes vers l’ovocyte et l’embryon jusque dans l’utérus.
Utérus : fait partie des organes féminins de la reproduction comportant un col et une cavité (corps de l’utérus), dans laquelle l’embryon s’implante. C’est le site de développement du fœtus pendant la grossesse
Retrouvez mes fiches les plus lues
Sur ce blog :
http://www.petitechronique.com/2017/09/un-coeur-simple-gustave-flaubert.html
http://www.petitechronique.com/2016/01/plus-fort-que-la-haine-tim-guenard.html
http://www.petitechronique.com/pourquoi-j-ai-mange-mon-pere-lewis-roy.html
http://www.petitechronique.com/la-cicatrice-bruce-lowery.html
http://www.petitechronique.com/l-ami-retrouve-de-fred-uhlman.html
http://www.petitechronique.com/pages/Cetait_la_guerre_des_tranchees_Jacques_TARDY_3-8225154.html
http://www.petitechronique.com/pages/Double_meurtre_a_labbaye-8820202.html
http://www.petitechronique.com/pages/Comment_faire_quand_on_ne_peut_pas_avoir_denfants_-6523776.html
http://www.petitechronique.com/pages/Les_cornichons_au_chocolat_Stephanie-3257667.html
http://www.petitechronique.com/pages/Momo_petit_prince_des_bleuets_Yael_Hassan-6229386.html
http://www.petitechronique.com/pages/Vendredi_ou_la_vie_sauvage_Michel_Tournier-6229314.html
http://www.petitechronique.com/pages/La_parure_Guy_de_Maupassant_fiche_de_lecture-3227467.html
http://www.petitechronique.com/pages/Eugenie_Grandet-4732474.html
http://www.petitechronique.com/2018/09/la-belle-histoire-de-leuk-le-lievre-leopol-sedar-senghor.html
http://www.petitechronique.com/2018/12/le-seigneur-sans-visage-viviane-moore.html