Vendredi ou la vie sauvage. Michel Tournier
Vendredi ou la vie sauvage - Michel Tournier
Des extraits de cette fiche de lecture :
C'est l'adaptation pour la jeunesse de son livre Vendredi ou les Limbes du Pacifique.
- Résumé bref : Le 30 septembre 1759 Robinson Crusoé est à bord de la « Virginie » faisant route vers le Chili. Une tempête précipite le navire sur des récifs. Seul survivant du naufrage, Robinson se retrouve sur une île déserte, l'île de Spéranza, livré à lui-même. Sa solitude va le contraindre à faire preuve d'ingéniosité, de persévérance et de courage, afin de survivre dans ce monde sauvage. Jusqu'au jour, où, se croyant abandonné de tous, il se lie avec un indigène, qu'il surnomme « Vendredi », en souvenir du jour de leur rencontre.
- Résumé approfondi (extrait)
-
Des années plus tard, des marins d’un bateau anglais sont venus sur l’île. Le commandant a invité Robinson et Vendredi à venir dîner à bord. Les 2 amis acceptent, mais l’atmosphère qui règne à bord de la goélette (qui reflète aussi l’atmosphère générale du monde occidental de cette époque) ne plait pas Robinson qui préfère regagner son île plutôt que de repartir à New York. Mais, la nouveauté du voilier plait beaucoup à Vendredi, qui y est retourné curieux de découvrir le monde civilisé où pourtant les noirs sont souvent les esclaves des colons, et qui travaillent dans leurs plantations de coton. Ce que Vendredi ne peut imaginer.
Quant à Robinson, il a rencontré un nouvel habitant : Dimanche, le mousse qui s’est échappé du navire parce qu’on le maltraitait.
- Les 8 parties du livre
Le livre peut se découper en 8 parties.
I P 7 à 9. Le bateau « La Virginie chavire. Robinson, un jeune homme de 22 ans est à bord d’un bateau « la Virginie ». Il navigue, au large des côtes du Chili. Il joue aux cartes avec le commandant qui ne s’inquiete pas de la tempête. Le naufrage survient.
II P 10 à 64 Robinson se retrouve seul, sur une île inhabitée. Il met au point un système pour survivre. Il a pour unique compagnon le chien Tenn qui a également survécu au naufrage. Il construit une cabane, crée des plantations et élève des chèvres. Pour ne pas perdre la raison, il écrit un règlement qu’il suit à la lettre sur l’ile qu’il a baptisée Speranza (l’espérance). La charte de Speranza est composée de cinq articles. Il doit par exemple parler tout haut pour ne pas oublier le langage. - Analyse de l’ouvrage
Ce livre reprend le thème des « robinsonnades ». C’est un roman initiatique qui pousse à la réflexion : que faire sur une île perdue et vierge de toute civilisation ? Le passage d’une vie solitaire à la vie avec Vendredi, le « bon sauvage » va transformer Robinson Crusoé.
Dans la première partie du livre, Robinson représente l’adaptation d’un homme à la solitude et aux éléments de la nature. Il est le symbole du salut par le travail. Le livre met en valeur les valeurs économiques, morales et religieuses de l’homme européen du siècle des lumières.
- Les 35 chapitres en détail
Chapitre 17 : Robinson retourne au fond de la grotte. Pendant son absence, Vendredi habille les cactus. Tenn et Vendredi jouent. Tenn s’enfonce dans la rizière et Vendredi ouvre la vanne et faire baisser l’eau de la rizière.
Chapitre 18 : Robinson apprend ce qui est arrivé à la rizière et se fâche, il part à la recherche de Vendredi et le trouve dans son hamac (son repère secret).
Chapitre 19 : Vendredi découvre un nouveau passe-temps : il fume la pipe.
Explosion des 40 tonneaux, et destruction de l’œuvre de Robinson.
Tenn meurt dans l’explosion. - Etude des personnages de Robinson et de VendrediA cause de l’explosion, ... extrait : Robinson subit un changement, son caractère change, son physique aussi : il coupe sa barbe, il laisse pousser ses cheveux de manière à paraître plus jeune. Il commence à apprécier Vendredi. Il ne lui en veut pas de l’explosion parce qu’il ne regrette pas que la structure ennuyante d’autrefois a disparu. C’est Robinson qui reste sur l’île à la fin du récit parce que l’atmosphère sur le navire ne lui plaît pas.
- Les relations entre les 2 hommes
- Quelques pistes de réflexion Pour Michel Tournier, Robinson Crusoé est devenu un mythe, c'est à dire qu'on y reconnaît, sous une forme symbolique, certains aspects de la condition humaine. A la fois victime et héros d'une solitude que nous ne connaissons que trop dans la vie moderne, Robinson court les mêmes risques que nous: paresse, avarice, drogues, folie, suicide. Mais en même temps nous rêvons tous de cette solitude, car qui n'aimerait avoir son île déserte à lui?
- Ce que j’ai ressenti
- Quelques phrases qui m’ont plu
- Un passage crucialLa fin est émouvante parce que je trouve que la décision de Robinson est très sage. Il avoue que sur l’île, il n’y aurait jamais de guerres, de racisme,… C’est pourquoi il reste là.
- Résumé approfondi :
Robinson est le seul survivant d’un naufrage. Il est arrivé sur une île déserte devant la côte du Chili, qu’il baptisera Speranza.
Au début, il fait tout pour rejoindre le Chili, il construit un radeau, mais il ne peut pas le mettre à l’eau en raison du poids. Puis il a commencé à exploiter et organiser l’île : il a installé les coins à noix de coco et à ananas, il connaît des places idéales pour la pêche, il possède beaucoup de chèvres,…
Son dépôt général est dans une grotte au centre de l’île. Il a aussi construit une maison et il a écrit des lois qu’il respecte !
Après quelques années de solitude, il rencontre Vendredi, ...
Pour obtenir la totalité de ce dossier, je vous invite à verser la modique somme de 2 € sur mon Compte pay’pal. ( c'est en échange de mon travail.)
Puis, par retour de mail, je m’engage à vous envoyer la fiche complète de ce dossier.
Je joins les liens :
https://paypal.me/pools/c/884L4qGBJy
compte Helene benoit - Cagnotte fiche de lecture
en résumé :
1) vous m'ecrivez en mail : helene33660@aol.com
2) vous versez votre participation dans la cagnotte,
3 ) Je vous renvoie le document que vous me demandez.
c'est plutot simple, non ?
Dans tous les cas, n'hesitez pas à me contacter.
Merci à vous
Helene
Retrouvez mes fiches les plus lues
http://www.petitechronique.com/2017/09/un-coeur-simple-gustave-flaubert.html
http://www.petitechronique.com/2016/01/plus-fort-que-la-haine-tim-guenard.html
http://www.petitechronique.com/pourquoi-j-ai-mange-mon-pere-lewis-roy.html
http://www.petitechronique.com/la-cicatrice-bruce-lowery.html
http://www.petitechronique.com/l-ami-retrouve-de-fred-uhlman.html
http://www.petitechronique.com/pages/Cetait_la_guerre_des_tranchees_Jacques_TARDY_3-8225154.html
http://www.petitechronique.com/pages/Double_meurtre_a_labbaye-8820202.html
http://www.petitechronique.com/pages/Comment_faire_quand_on_ne_peut_pas_avoir_denfants_-6523776.html
http://www.petitechronique.com/pages/Les_cornichons_au_chocolat_Stephanie-3257667.html
http://www.petitechronique.com/pages/Momo_petit_prince_des_bleuets_Yael_Hassan-6229386.html
http://www.petitechronique.com/pages/Vendredi_ou_la_vie_sauvage_Michel_Tournier-6229314.html
http://www.petitechronique.com/pages/La_parure_Guy_de_Maupassant_fiche_de_lecture-3227467.html
http://www.petitechronique.com/pages/Eugenie_Grandet-4732474.html
http://www.petitechronique.com/2018/09/la-belle-histoire-de-leuk-le-lievre-leopol-sedar-senghor.html
http://www.petitechronique.com/2018/12/le-seigneur-sans-visage-viviane-moore.html