Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

et si le Tour de France se dopait, selon martin videberg

Publié le par helene33660

et si le Tour de France se  dopait, selon martin videberg

http://vidberg.blog.lemonde.fr/

Publié dans Le trait de Martin

Partager cet article

Repost 0

Les écuries du pato : chapitre 5 - Confidences...

Publié le par helene33660

Les écuries du pato : chapitre 5 -  Confidences...
Les écuries du pato : chapitre 5 -  Confidences...Les écuries du pato : chapitre 5 -  Confidences...

fin du chapitre 4

En quelques minutes, sous l’œil attentif de Diego, la partie s’engage. Les enfants sont aux anges. Parfois les passes manquent de précision. La balle ne franchit pas souvent le cerceau, mais dans tout le manège résonnent les rires des enfants. Soudain, une voix grave retentit : c’est Fred …

—Mais qu’est ce que c’est que ce vacarme ? hurle t-il pour se faire entendre. Je ne peux même plus travailler !

Il s’approche. Ses yeux s’attardent sur chacun des cavaliers.

—C’est quoi cette nouvelle manière de monter ? N’avez-vous jamais appris à chausser correctement vos étriers ? gronde t-il avant de disparaitre vers la sellerie.

Chapitre 5 – Confidences

Les reproches de Fred n’ont pas terni la joie des enfants qui sortent réjouis de leur premier entrainement de horse ball.

—J’ai adoré ! commente Rémy. Alex, as-tu vu comment je ramasse la balle ? Et même toi, Paco, ça se voit que tu as fait du basket ! Ton ballon file direct dans le but.

Le jeune cavalier, si discret, sourit aux anges et fait mine de marquer un autre panier.

—Malgré ce qu’en pense papa, dit Alex pensif, c’est un sport où il est important d’être bon cavalier. Le dressage doit être bien plus important que l’on ne croit.

—Tu as tout à fait raison ! intervient Diego qui passe les bras chargés de tapis. Si ça vous plait tant que cela, j’aurai un beau projet à vous proposer. On en reparle d’ici la fin de la semaine.

Les enfants sont intrigués.

— Allez, dis- nous ! supplie d’une voix douce Thildou.

— Non non, pas encore. Faisons encore quelques entrainements et on verra…

— T’es pas marrant ! réplique Pablo, qui connaissant son père sait qu’il ne dira rien de plus. En tout cas, c’est un sport génial et j’ai hâte de recommencer.

Après avoir déshabillé les poneys, les garçons les emmènent à la douche tandis que les filles rangent soigneusement leur matériel. Thildou lave le mors de pistache et Paola met à sécher les bandes de polo qui protégeaient les membres de Loïse.

—Il me fait un peu peur, ton père. Comme il a l’air très sévère ! dit elle à son amie.

Thildou essaye de temporiser :

— Il ne faut pas t’inquiéter, tu sais. Mon papa est un peu soupe au lait, comme le dit maman… Il fronce souvent les sourcils, mais ca ne dure jamais très longtemps. Il est toujours occupé par ses chevaux, ses livres. Il a horreur des cavaliers qui ne respectent pas leur monture. C’est sa plus grande crainte ! Moi non plus, je n’aime pas quand il crie. Tu verras, quand nous monterons avec lui, nous entendrons les mouches voler, tant c’est sérieux. Ça n’a rien à voir avec la reprise de horse ball. Qu’est ce qu’on s’est amusé aujourd’hui !

Le mors propre de Pistache est maintenant rangé à coté de la selle. Thildou promène son regard autour de la sellerie et s’arrête sur un tapis trainant sur le sol.

—C’est celui de Rémi. Si papa le voit, il va hurler dit- elle en le ramassant. Ah ce frère ! Il ne range jamais rien. Heureusement que je suis là soupire t-elle. Elle sait qu’elle est indispensable à son jumeau… qui en profite bien.

—Tu as des frères, toi, Paola ?

—Non, non, je suis fille unique

—Et ton père, il est comment ?

Le dos de Paola se voute comme si un poids alourdissait subitement ses épaules.

— Je ne sais pas, murmure t-elle.

— Comment ça tu ne sais pas ? Tu ne vois pas souvent ton père ?

—Je ne peux pas te répondre, parce que mon père,en fait, je ne le connais pas.

Thildou est déroutée par les propos de son amie. Pour elle, un papa peut être mort ou divorcé, comme celui de sa copine Anaïs… mais un papa inconnu n’entre pas dans sa vision du monde….

—Mais ta mère ?…..

Sa question est coupée par la voix de margaux qui les appelle :

— Les filles, pouvez- vous m’aider à préparer le mash des chevaux, s’il vous plait ? Les graines sont maintenant prêtes. A vous d’ajouter les pommes et les carottes.

Paola qui semble soulagée de cet intermède se dirige vers la cuisine

— Hum. Que ca sent bon, dit elle. Mais qu’est ce qu’un mash ?

— Tu n’en préparais pas ? questionne Mathilde. Le mash, les chevaux adorent ca. C’est pour les réhydrater après un bon entrainement. Il faut faire cuire de l’orge, du lin et de l’avoine pendant 3 heures ajoute t- elle heureuse de partager ses connaissances.

— Thildou, l’interrompt sa maman, il faut râper les pommes. Toi, Paola, peux- tu ajouter le verre de miel, d’huile et de bicarbonate ? Ne te brûle pas.

—Du bicarbonate ? dit Paola grimaçant.

— C’est très bon pour la digestion, explique Margaux en lui tendant le paquet. Mets en 5 cuillerées. Ca suffira ajoute t-elle alors que son téléphone vibre..

— C’est un peu gluant dit la cavalière qui remue le mélange. Tu es sure, Mathilde, qu’ils vont manger tout cela ?

—Oh que oui, d’autant que le mash ne se garde pas. Tout va être mangé ce soir… Tu verras, les poneys n’en laisseront pas une miette.

A suivre...

Retrouvez les aventures de Paola et de ses amis sur : www.ecuriesdupato.over-blog.com

Le chapitre 1 : http://ecuriesdupato.over-blog.com/2014/11/bienvenue-au-club-chapitre-1-revu.html

Le chapitre 2 : http://ecuriesdupato.over-blog.com/2015/04/chapitre-2-etrange-paola.html

Le chapitre 3 : http://ecuriesdupato.over-blog.com/2015/04/chapitre-3-3e-partie.html

Le chapitre 4 : http://ecuriesdupato.over-blog.com/2015/06/ecuries-du-pato-chapitre-4-complet-premier-entrainement.html

Notre facebook : https://www.facebook.com/LesEcuriesduPato

Publié dans Ecuries du Pato

Partager cet article

Repost 0

photo de Horse ball à l'ancienne

Publié le par helene33660

photo de Horse ball  à l'ancienne

J'ai découvert cette vieille photo.. qui pourrait me renseigner sur elle ? n'hésitez pas à me contacter... Merci

Publié dans coup de coeur

Partager cet article

Repost 0

Marie et le CRPE

Publié le par helene33660

#CRPE
#CRPE

Marie et le CRPE

On pourrait presque en tirer un film…. Marie à l’école…Marie qui voulait devenir Professeur des Ecoles, Marie qui s’oriente chez Monsieur Pôle.

Pas grand-chose à dire, si ce n’est l’énorme déception, après ce troisième échec…

Cette année, les grands gens du ministère ne l’ont pas loupée, lui octroyant généreusement un 0/ 60 pour son dossier pédagogique… Avouez que ca fait tache… tâche ?

Ce dossier, Marie y a travaillé 2 ans durant. D’abord avec le CNED (où officient les instits et profs qui bénéficient d’un poste aménagé), puis avec son cours privé. Dossier lu et relu, corrigé et amendé… Elle y a bien bossé une centaine d’heures… facile. Alors ce 0/60 est bien mal venu…

Il faut t’y faire, Marie, l’Education Nationale ne veut pas de toi !!!

- L’an dernier, Titulaire du Master 1 (MEEF), elle avait demandé à aller dans les classes… Des instits l’avaient acceptée. L’inspectrice avait validé … sauf que la Fac de Bordeaux a mis son véto et n’a jamais voulu signer les conventions demandées…. « Pas d’initiative personnelle, s’il vous plait ! C’est à nous de décider ! ». no comment. Retour à la maison. Concours loupé.

- Cette année ci aurait pu être la bonne. Des postes d’assistants éducatifs sont ouverts… Superbe pour acquérir de l’expérience, sauf que..Marie ne peut y prétendre… car son père paye des impôts… sisi. Et ces postes là sont réservés aux boursiers !!! Revoilà Marie privée de stages… Inscrite en cours privé, elle sacrifie son année de horse ball pour se consacrer à ce CRPE. Première récompense puisqu’en mai elle est déclarée Admissible… puis douche froide, que dis- je, glacée ! … Le dossier noté 48 par le CNED ne vaut rien aux yeux du jury de Poitiers...

Rien, rien de rien... Que dalle. Nenni. Basta. Que voulez vous faire avec un 0/60, à part retourner dans les rangs de vigne où elle travaillait pour assurer son quotidien ou s’inscrire maintenant à Pôle Emploi ?

Monsieur le ministre, mesdames et messieurs les inspecteurs, si vous ne vouliez pas de Marie, vous auriez pu le dire franchement. Dès le départ. Elle aurait économisé les cours, l’encre, le papier, les heures à réviser, les trajets, les frais d’hôtel, les rêves de classe … pour votre pseudo concours et s’en serait portée pas plus mal, vu les résultats …

Vous aviez une perle... oui oui… Tous les profs qui l’ont accueillie dans leur classe le disent. Sans compter sa grand-mère directrice d’école ou sa mère instit- DDEN. Mais pour des raisons qui vous sont propres, vous ne lui avez laissé aucune chance !

0 sur 60, mesdames messieurs les grands décideurs, c’est totalement irrévérencieux ! Quel manque de respect venant de la part de gens qui prônent l’éducation , le savoir vivre et bien sur l’égalité…

#CRPE

Publié dans cour d'école

Partager cet article

Repost 0

Cafetière ou robot ?

Publié le par helene33660

Cafetière ou robot ?

Publié dans Birds sur le fil

Partager cet article

Repost 0