Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

belem ; ca y est !

Publié le par helene33660

belem : ca y est !  posté le samedi 26 juillet 2008 21:13
Blog de helene33660 : PETITE CHRONIQUE d'Hélène, belem : ca y est !

Belem : c'est parti

 

et voilà, nos sacs sont prêts... le départ est prévu au petit matin, demain.....  on a essayé de ne rien oublier...  les bottes, le ciré, la biafine et le chocolat.... le tout pour 19 kg.... sans oublier le duvet et la veste de quart...

Ca me plait cette histoire de veste de quart.... ( même en été, ca caille, à Saint Pierre et miquelon)... mais comme nos sacs sont archis bourrés, on va se les porter sur nos épaules.... Je vous dis pas l'ambiance à l'aéroport.... Des milliers de gens seront en short et polo, tandis qu'Hélène et Philippe porteront  de solides vestes marines... Le monde à l'envers... mais l'aventure c'est l'aventure. NOooooon ?

Je me suis prise un peu tard, mais je viens de découvrir le forum des stagiaires du Belem.. je vous mets le lien... Promis juré, il y a de superbes photos dessus... vous cliquez ?

Bonnes vacances à tous... Retour fin aout.... avec des milliers d'étoiles dans les yeux.

Hélène

A bord du Belem 2008  ( les photos de Myriam)


Tags : ,

Retrouvez les autres chroniques de notre traversée ici :
http://petitechronique.over-blog.com/categorie-10637838.html

Publié dans Voyages

Partager cet article

Repost 0

c'est les vacances

Publié le par helene33660

Blog de elsa : café clope et encre de chine, Du coup je relis tous mes Astérix,Tintin et shtroumpfs..

Publié dans Elsa dessine

Partager cet article

Repost 0

wacances à bergues

Publié le par helene33660

Une petite dédicace de DANY aux habitants de BERGUES,
pour bien faire, je suis allée en wacances..... des chouettes wacances, chez maman papa...  ben ouais, c'est moins cher que les hotels, que le camping, et c'est quand meme mieux que de rester chez soi.

Parait qu'il y a des millions de français qui ne partent jamais. qui n'ont jamais de wacances... mais bon, pour se dépayser, partir quelques jours  dans la famille ou chez des amis, c'est quand meme des wacances. On se boit des apéros, on mange dehors si le temps est beau, et on se fait des ballades sur la digue.... Dites moi que la vie n'est pas belle.... !

Et puis, moi, j'ai eu la chance de passer par BeuRrrgueS;  la tiote ville du film qui a rendu pour quelques instants la bonne humeur à nos grincheux de concitoyens.... donc, j'sus passé à Bergues... J'ai vu el beffroi, el rue d'el poste. J'ai meme intindu le célèbre carillon.... sauf que c'était pas Dany Boom qui jouait mais le carillonneur ed d'habitude. C'était biau quand meme....

Le nec plus ultra de la visite, c'est quand meme le tit bout du canal d'où qu'ils ont vider leur vessie ... C'est devenu aussi fréquenté que la grotte ed Lourdes.... et j'en finis pas me deminder si ca va po polluer l'canal...... à force ????

Ce samedi, y a Kad et dany qui sont arviendus à Berguuuues, pour des nouvelles prises qui seront dans the collector. Y z'ont été obligés de se déguiser pour éviter les émeutes...sisi... Bref, c'est archi plein de touristes... du matin au soir. Y a même des tours opérators qui se sont pointés...la salle  à manger de chez NesNes a été réservée  pour 3 ans ... C'est fou. NOn ?

Vous me direz, mais Hélène, qu'est ce que tu es allée  te mêler à tous ses gens ?  ben c'est que le dimanche, quand je monte chez Mamie -Papi du Nord, on va à la messe... et que l'église la plus proche est à Bergueeeees... 20 ans que ca dure... et c'est quand meme pas un Dany boom boom boom qui va me faire changer mes habitudes....lol

Faut pas que j'oublie de vous dire, le Framboisier de chez LEGROS, le patissier de BERgues.... il est fameux.....

Hummmmmm, meme que La Belette ne me démentira pas, quant au célèbre fromage local,  aie aie aie, la claque qu'il a pris : les prix ont doublé.... sisi

Publié dans je m'amuse

Partager cet article

Repost 0

Belem : J- 4

Publié le par helene33660

 J -4 : la pression monte un peu...

 Plus que 4 jours pour mettre au point notre barda pour la Grande Traversée.... les sacs sont trouvés ( les valises sont interdites).  Peu à peu, j'essaie d'ajuster la liste de ce que nous emporterons. Mais comment ne rien oublier , sachant qu'il faut passer par Saint Pierre et Miquelon où il fait 13 degrés en plein midi, et  les acores où il doit faire  plus chaud... ?

Faut aussi organiser la vie d'ici qui continuera sans nous. Remplir les frigos, organiser le nettoyage de la piscine,  l'arrosage de la nouvelle haie, placer les chevaux, ne pas oublier les poissons, le chat ou les phasmes de la classe....

Y a aussi tout ce courrier à envoyer.  On n'a toujours pas récupéré notre voiture qui a pris un coup de foudre et qui ne s'en remet pas.... plus d'un mois d'immobilisation : c'est plus que long... le garagiste nous a bien prété sa petite 205 (des années 90), mais  à part quelques  ballades dans le quartier, on ne peut rien faire de plus. Adieu les charettes à tirer, le van à tracter, les branches à déblayer,  les copeaux à recycler, la haie à couper..... Je me sens presque au chomage technique.... sisi.

Enfin, il y a notre grande virée à préparer, même que ca urge.... mes épaules sont prêtes et musclées ( mon talon d'Achille). Marie a rempli le MP3 de musique. Cohen, Maxime et quelques autres chanteurs nous balladeront.  Il me reste à trouver un polar pour Phil,  et un  carnet de voyage pour moi. Peut être un peu de crème solaire ?

C'est chouette ce compte à rebours. Mais  pour tout dire, je crois qu'on y est déjà. Notre tête y est déja. D'abord un petit jet pour Paris. Puis 8 heures de vol pour Québec, et enfin 12 heures de bus pour atteindre Gaspé, notre port d'attache.... Phil a compté : il nous faudra 30 heures de voyage avant de fouler le pont de notre Belem favori.... Rien que ça..... Ensuite à nous l'océan.... HUmmmmmm


Tags : ,

Retrouvez les autres chroniques de notre traversée ici :
http://petitechronique.over-blog.com/categorie-10637838.html

Publié dans Voyages

Partager cet article

Repost 0

sacré pont !!!

Publié le par helene33660

vive les femmes

Heureux



Monsieur Bigotte est en train de marcher le long de l'Adour à Bayonne et il trébuche sur une vieille lampe. {#}

Il la ramasse, la frotte et un génie en sort. Le génie, lui dit : "tu peux être ravi : je t'accorde un voeu !" {#}
Le type s'assoit et pense longuement... {#}

Au bout d'un moment, il se décide et demande : 
"J'ai toujours rêvé d'un voyage à Tahiti, malheureusement j'ai peur de l'avion et j'ai le mal de mer. 
Pouvez-vous me CONstruire un pont jusqu'à Tahiti, pour que je puisse m'y rendre en voiture ?" {#}

Le génie ne dit rien pendant quelques secondes, puis éclate de rire : {#} "C'est impossible !  Pense à ce qu'il faut utiliser pour soutenir un tel pont, pense au béton qu'il faudra faire couler, aux tonnes d'acier... 
Je suis un génie, OK, mais je ne peux pas faire de miracle... {#} 

Il faut tout de même rester dans le domaine du raisonnable !! 
Non, demande-moi autre chose, c'est trop compliqué !" 

Le type se remet à réfléchir. {#}

Au bout de quelques minutes il trouve autre chose : {#}
"J'ai été marié et j'ai divorcé 4 fois. 
Mes femmes m'ont toujours dit que je ne m'interessais pas à elles et que j'étais insensible. 

Alors, ce que je voudrais, c'est...COMprendre les femmes. 
Savoir ce qu'elles ressentent, et ce qu'elles pensent lorsqu'elles sont silencieuses.. 
Savoir pourquoi elles pleurent, ce qu'elles veulent vraiment dire lorsqu'elles disent non... 

Pouvoir les rendre heureuses...   Bref, comprendre leur psychologie."{#} 


Le génie le regarde, puis demande : "Le pont, tu le veux avec 2 ou 4 voies

Publié dans je m'amuse

Partager cet article

Repost 0

chocolat et flavanol

Publié le par helene33660

chocolat et flavanol


Bonnes nouvelles pour les amateurs de chocolat: cette friandise ne se contenterait pas d'être délicieuse, elle serait aussi bénéfique pour le coeur.

Un article publié par l'Association américaine du coeur a conclu que les substances chimiques contenues dans le chocolat, notamment les flavanols, ont la capacité de diminuer les maladies cardiovasculaires.


Des  études américaines ou britannique ont mis en évidence les bienfaits du flavanol contenu dans le chocolat  sur   des patients souffrant de maladies cardio-vasculaires.

Le chocolat traîne depuis longtemps une étiquette de nocif pour la santé, qui reste bien sûr d'actualité pour les diabétiques, mais qui n'est pas justifiée pour les autres, au contraire.

C'est surtout le pur chocolat noir, qui serait bénéfique pour le coeur car il détent les vaisseaux sanguins, ce qui empêche la formation de caillots de sang et aide ainsi à prévenir les crises cardiaques.

Les médecins  de l'Hopital Bart de  Londres ont  demandé l'autorisation de prescrire à une quarantaine de patients souffrant de problèmes cardiaques un régime alimentaire au menu duquel figurent quatre petits chocolats par jour.

Cette étude a permis de prouver que les molécules de flavanol présentes dans le chocolat pur peuvent aider à prévenir les problèmes cardiaques.

"Nous avons besoin de davantage de flavanol dans notre alimentation, a déclaré le professeur. Selon nos calculs, 10 grammes (  soit 2 carrés) de chocolat par jour suffisent pour assurer le taux de flavanol dont a besoin notre organisme", a  ajouté le Professeur Corder.

 

En vl'a une bonne nouvelle.... non ? Allez, vive le chocolat....

 

Publié dans au quotidien

Partager cet article

Repost 0

atomic insomnie

Publié le par helene33660

Blog de elsa : café clope et encre de chine, Atomik-insomnie

Publié dans Elsa dessine

Partager cet article

Repost 0

eau minerale

Publié le par helene33660

Eau minérale

 

    J’ai chu. Du verbe « choir ». Autrement dit, je suis tombé. Oh ! pas de haut : d’un centimètre environ. J’ai dû trébucher sur une fourmi, ou peut-être à la rigueur sur un cloporte, s’il y en avait un qui passait par là. Mais je me suis fait mal, fort mal. Plus moyen de mettre un pas devant l’autre. C’était  vers 9H du mat. Mais la nature étant bien faite, et la vie étant autoréparatrice, j’ai pensé que les choses allaient s’arranger d’elles mêmes, et que je pourrais bientôt courir à nouveau derrière le popotin des filles dans la rue, occupation d’octogénaire oisif s’il en est.

 

Ce vendredi j’étais seul, j’ai juste commencé une chronique qui était si méchante que j’ai préféré ne pas la diffuser, je me fais déjà assez d’ennemis comme ça.

 

Samedi matin c’était pire encore, et Michel, un voisin fidèle , grand pionnier de l’aviation française, a préféré m’emmener à la clinique. Trois heures de radios, résines, pansements, toubibs puis je rejoignais mon domicile, avec une ordonnance longue comme ça : des piqûres tous les jours pendant vingt et un jours, y compris les dimanches et les jours de fête, comme il était expressément précisé. Là, c’était déjà nouveau pour moi :  je ne savais pas que les piqûres les jours de fêtes carillonnées faisaient partie d’une catégorie espéciale !

 

     Voici l’infirmière qui se pointe, une inconnue bien entendu, les deux habituelles devant être probablement en vacances du côté des Iles Marquises ou de Palavas-les Flots , si facile à joindre depuis le nouveau viaduc de Millau . Et elle commence à me demander de l’eau minérale ! Mais je n’ai pas d’eau minérale !

 

Surtout que le ministre du développement durable, Borloo, fait présentement une campagne à la télé pour nous expliquer que l’eau du robinet est aussi saine que l’eau minérale !

Peine perdue : c’est de l’eau minérale qu’il faut pour laver la seringue avant de la jeter, au cas où j’aurais des maladies honteuses qu’il ne faut pas transmettre aux éboueurs, pas le produit standard de Suez-Lyonnaise des Eaux.

 

Je lui explique que je suis ingénieur chimiste, et que je peux lui fournir de l’eau distillée : non, pas d’eau distillée, de l’eau minérale qu’elle dit ! Mais je peux lui en faire de l’eau minérale, il suffit qu’elle me dise quel minéral elle veut, sodium, calcium, chlore, fluor, brome , iode, fer que j’ajouterai à l’eau distillée . Si elle veut par exemple de l’eau ferrugineuse, j’ajouterai un vieux clou rouillé, cela fera parfaitement l’affaire.

 

Sans succès : elle veut de l’eau minérale tout court, et ça je ne sais pas faire.

 Si elle veut de l’eau de source, je lui proposerai de l’eau de Lourdes, qui provient d’une fameuse source de la bonne ville de Lourdes, et qui est miraculeuse en plus : les paralytiques qui en boivent se mettent à courir comme des dératés ! Mais elle ne veut pas d’eau de Lourdes !

 

Je lui propose aussi de l’eau bénite : ça je sais faire : il suffit de remplir une lessiveuse d’eau, de plonger dedans le cierge pascal en prononçant une certaine prière et c’est fait . Seul problème, il faut être curé pour avoir le droit de prononcer la prière en question, et je ne sais pas si mes connaissances en théologie sont suffisantes, et, de plus, on n’a le droit de faire ça que le jeudi saint !

 

In fine, je lui propose de l’eau dorée de Danzig , Danziger Goldwasser en allemand. Mais elle ne connaît pas la Danziger Goldwasser, pourtant excellente, surtout quand elle a vingt ans d’âge. C’est mon ami le Colonel Riley, de l’Armée des Indes, qui me l’a fait découvrir. Il construisait une usine d’acrylonitrile en Ecosse, alors que moi je construisais la même en Lorraine, alors, forcément, on se fréquentait, bien que moi je n’étais qu’un petit sous-lieut FFI. Mais arrêtons, car si je commence avec le Colonel Riley demain j’y serai encore.

 

   Bref, l’infirmière dégoûtée  jette la seringue à la poubelle et s’en va démoralisée. Mais il y a une suite à cette histoire, je vous la raconterai peut-être si j’en ai le courage.

 

Le sage hibou.

Publié dans le sage hibou a dit

Partager cet article

Repost 0

joie de Belem

Publié le par helene33660

Joli le  bateau... ici aussi on prépare notre voyage.... les bottes sont pretes. les cirés aussi. le certificat médical atteste que nous ne devrions pas pêter un cable au milieu de l'océan... ( je crois qu'il faudrait mieux pas...).

Le sac ne sera pas facile à faire... avec un passage aux Acores, et un autre à Saint Pierre et Miquelon l'éventail est large.  Bonnet, pull -over, lunettes de soleil... (Tiens ils ont oublié le maillot de bain....) on se demande comment tout va tenir dans le sac 40*40*65 cm....

Plus les jours passent, plus on est déjà à bord.... Le site de la fondation est régulièrement à jour, et nous envions déjà les stagiaires présents. Comme j'ai hate d'y être....

Le Belem fête Québec


Retrouvez les autres chroniques de notre traversée ici :
http://petitechronique.over-blog.com/categorie-10637838.html

Publié dans Voyages

Partager cet article

Repost 0

Le Belem à Québec

Publié le par helene33660

Il s'est fait attendre cet après-midi,
mais majestueusement il est passé devant les Tours de la Rochelle
et s'est amarré au quai d'Honneur
 dans le Bassin des Grands Yachts.


Image Hosted by ImageShack.us

En 1608, Samuel Champlain, originaire de Brouage fondait la ville de Québec.
Il a été suivi de nombreux habitants de la région et 400 ans plus tard, l'anniversaire se célèbre de part et d'autre de l'Atlantique.


Retrouvez les autres chroniques de notre traversée ici :
http://petitechronique.over-blog.com/categorie-10637838.html

Publié dans Voyages

Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>