10 jours sans écrans

Publié le par helene33660

  

Depuis le 29 mai dernier, la soixantaine d’élèves des classes 3-6 et 6-12 ans de l’école Montessori de Bordeaux-Latresne (Le Jardin des Enfants) ont relevé le défi de passer dix jours sans écrans.  

sans-ecran.jpgLes écrans - et tout particulièrement la télévision - sont aujourd’hui omniprésents dans notre quotidien. Or, de nombreuses études scientifiques et sociologiques ont démontré les effets délétères causés par un usage sans discernement des écrans, notamment sur les enfants.

 

Saluons ici cette initiative en espérant qu’elle puisse profiter à d’autres et nous conduisent à changer nos comportements.

 

 

Le défi a débuté le 29 mai et prendra fin le 7 juin prochain. Il a été mis en place par une partie de l’équipe pédagogique du "Jardin des Enfants", école maternelle et primaire située près de Bordeaux appliquant la pédagogie scientifique de Maria Montessori (http://www.montessori-bordeaux.com/).

 

Cette initiative, déjà mise en oeuvre dans d’autres écoles françaises, s’appuie notamment sur l’ouvrage de Michel Desmurget "TV lobotomie : La vérité scientifique sur les effets de la télévision" (Max Milo, 2011). 

 

Le temps passé devant les écrans - télévision, mais aussi jeux vidéos, ordinateurs, tablettes tactiles, smartphones - a considérablement augmenté au cours des dernières années au détriment du temps libre. Or, l’enfant a particulièrement besoin de libérer son esprit pour développer son imaginaire, pour jouer - seul ou avec son entourage -, pour s’ennuyer aussi, bref pour se construire. La sollicitation visuelle des écrans détourne l’enfant de ces étapes qui favorisent sa croissance psychique et mentale et elle le pousse à devenir passif. Elle le conduit également à devenir plus sédentaire, plus isolé.

 

petit-manuel-activite.jpgPour les élèves de l’école Montessori de Bordeaux-Latresne, gageons que le défi devrait faire prendre conscience à leurs parents du temps passé normalement par leurs enfants devant les écrans puisque chaque élève complète un tableau de bord et une fiche sur laquelle ont d’ores et déjà été notés les moments de temps libre "perdus" devant la télévision et autres écrans au cours de dix journées "normales" .

 

Enfin, saluons l’initiative d’une maman de l’école qui, gérant un site de travaux manuels (www.lepetitmanuel.com), a proposé aux enfants qui le souhaitaient d’acquérir une pochette contenant 10 enveloppes d’activités variées

 

 http://www.lepetitmanuel.com/blog/blog-serie-le-defi-10-jours-sans-ecrans/a-lecole-10-jours-sans-ecrans-jours-5-et-6

 

Publié dans coup de coeur

Commenter cet article

Katja @ Le Petit Manuel 07/06/2012 10:34


Ce challenge est vraiment très positif :


- les enfants sont parfaitement investis
- les parents apprécient des moments retrouvés en famille
- les institutrices voient un réel changement comportemental


Bref, tous les ingrédients sont réunis pour que cette prise de conscience puissent s'étendre à d'autres écoles ! D'ailleurs, les collègues du Jardin des Enfants sont là pour vous épauler si vous
le souhaitez. Allez-y, ce n'est pas aussi difficile que l'on puisse croire...