Momo, petit prince des bleuets - Yael Hassan

« Momo petit Prince des Bleuets » de Yael Hassan

C’est l’histoire d’un enfant de Cm2 Mohamed qui est en vacances d’été et qui s’ennuie à mourir. Pour que le temps passe plus vite, il rêve qu’il est sur une île.


Un jour la directrice de son école va voir la maman de Momo, pour lui dire qu’il est très intelligent et qu’il devrait faire des études.

Elle lui donne une liste de livres à lire pendant ses vacances. Mais il s’inquiète, car il n’a pas assez d’argent pour acheter tous ses livres. Sa sœur Yasmina va l’inscrire à la bibliothèque municipale et il pourra lire autant de livres qu’il aura envie.


Momo est tellement heureux qu’il oublie la liste à la maison, mais heureusement il l’avait apprise par cœur. Le premier livre qu’il prend, c’est « Le Petit Prince » de Saint Exupéry.
Le lendemain matin il se lève tôt, pour aller lire dans le parc, sur sa butte, loin du bruit de la cité des Bleuets où il habite.

 

Momo s’assoie sur un banc et commence à lire. Il est tellement passionné par  l’histoire qu’il en oublie l’heure du déjeuner.  Chez lui, il se fait disputer par ses sœurs, son frère et sa maman.


Tous les mercredi après-midi, le bibliobus se rend à la cité pour prêter des livres. C’est  Souad qui s’occupe des livres. Elle devient l’amie de Momo. Elle lui offre un livre.


Un jour Momo aperçoit un vieux monsieur qui lit sur son banc. 

Il regarde autour de lui,  et comme il n’y a pas d’autre banc alors, Momo s’assoie à côté du vieux monsieur qui s’appelle Monsieur Edouard.

Au fil des jours une amitié se créée entre Momo et Monsieur Edouard qui vient de la maison de retraite « Les Vieilles Feuilles » .Elle est juste à côté du parc.

 

Ce vieux monsieur est un ancien professeur à la retraite. Il est atteint par la maladie d’Alzheimer.  Il s’échappe souvent pour  venir au parc voir Momo, mais il y a des jours, il oublie de venir, c’est à cause de sa maladie.

Momo l’attend toujours avec impatience, lorsqu’il n’est pas au rendez-vous, il est très triste. Quand ils sont ensemble, ils se mettent à rêver et se prennent pour les personnages des livres.

 

Momo se prend pour le Petit Prince et Monsieur Edouard pour ….. Momo  explique  aussi comment sa  cité est triste ; pas de fleurs, pas d’arbres, pas de pelouse, des murs sales.  Il voudrait bien changer tout cela.

 

Une nuit, à  1 heure du matin,  Momo a rendez-vous avec Monsieur Edouard et d’autres pensionnaires des « Veilles Feuilles » qui tiennent tous un pot de peinture, des rouleaux et des pinceaux,  à la main. En quelques instants le mur sale des Bleuets se recouvre d’un champ de crocus.


Peu après, Momo qui faisait la grasse matinée, est réveillé par le bruit des habitants de la cité. Ils sont tous émerveillés de la beauté du mur des Bleuets.  Ils se mettent tous au travail pour en faire autant sur les autres murs. Lorsque tout est fini, tout le monde organise une grande fête.


Mais Momo s’inquiète, car  avec l’école il ne pourra plus s’occuper de Monsieur Edouard, qu’il va voir chaque jour à la maison de retraite. La maladie a empiré et il ne peut plus sortir.

 

Un jour, pour lui faire plaisir Momo lui apporte un sandwich aux rillettes.  Mais il est resté toute la journée en espérant qu’il allait le manger, mais Monsieur Edouard ne se rend pas compte que Momo est auprès de lui.


Et puis, Monsieur Edouard  meurt  et Momo est inconsolable.  La fille du monsieur dit à Momo que  Mr Edouard lui a légué (donné) tous  les livres qu’il préférait. Elle dit aussi que Momo a été le bonheur de la fin de sa vie. Il y a aussi une lettre gaie et pleine de soleil, dans laquelle Monsieur Edouard demande à Momo de ne pas pleurer car il veillera toujours sur lui.


Quand au collège Momo doit faire une rédaction sur l’amitié il écrit 4  pages sur l’histoire de Monsieur Edouard. Il a eu 18 et son professeur lui  demande de pouvoir lire sa rédaction à toute le classe, tellement son histoire est belle.

 

Momo espère qu’un jour, il deviendra un grand écrivain Français.

 

 

 

Le résumé

Mohammed, dix ans, dit Momo, s’apprête à passer l’été à la cité des Bleuets, mais cette année, encouragé par son institutrice, il se découvre une passion pour les livres et se rend régulièrement au bibliobus pour nourrir son appétit.

 

Sur son banc, il fait la connaissance de monsieur Edouard, un personnage fantaisiste, instituteur à la retraite, qui lui raconte des anecdotes sur les livres et les écrivains.

 

Un jour, Momo apprend que monsieur Edouard, qu’il trouve si extravagant, habite dans une résidence pour personnes âgées et souffre de la maladie d’Alzheimer.

 

Le roman est avant tout une belle histoire d’amitié entre un enfant et un vieil

homme, sur le modèle du roman de Romain Gary « La Vie devant soi », et ce n’est pas un hasard, car c’est monsieur Edouard qui fait découvrir ce livre à Momo, mais c’est aussi une invitation à découvrir le plaisir de la lecture, car le récit est ponctué des histoires du Petit Prince, de Vendredi ou la vie sauvage, que Momo découvre avec délice.

Momo va faire deux rencontres intimement liées qui vont bouleverser sa vie :celle de monsieur Édouard et celle de la lecture.

Il perdra monsieur Édouard mais pas son amour pour les livres et sortira grandi de ce moment

 

   

Chapitre 1 à 3

On découvre Momo, sa famille, sa vie, ses goûts. On comprend pourquoi le livre s’appelle «Momo, Petit Prince des bleuets », avec la découverte de la lecture, de la bibliothèque, et du Petit Prince de Saint Exupéry.

Chapitre 4 à 6

La rencontre avec monsieur Édouard. Le monde extérieur rentre dans l’univers de Momo.

Chapitre 7 à 10

La découverte de la résidence des Belles Feuilles et de la maladie de monsieur Édouard.

Chapitre 11

La mort de monsieur Édouard et l’héritage de Momo.

 

Séance 1 Étude de la première de couverture

Qui sont ces personnages ? Quels liens peuvent-ils avoir ? Que voit-on en arrière plan ? De quel type de roman s’agit-il ? Qui est Momo ? Est-il prince ?

 

Séance 2 Lecture de la 4e de couverture et anticipation sur l’histoire

Faire émettre aux élèves les scénarios possibles (et non pas forcément le scénario véritable).

Que peut-il se passer dans cette histoire ? Quels autres personnages peuvent apparaître ?

 

Séance 3 « Les passeurs »

Ce récit est un récit qui va permettre à Momo de grandir et de se transformer. Travailler d’abord tous ces personnages,( des passeurs) qui vont lui permettre d’accéder à la culture : la directrice de l’école, ses deux soeurs Fatima et Yasmina, Souad labibliothécaire, de monsieur Édouard

Qui rencontre Momo en premier ? Quels sont les événements clés ? »

 

Séance 4 Les univers, les différents lieux du récit

Donner à lire différents extraits situant les lieux :

les Bleuets, la Butte, la bibliothèque, la maison de retraite « Les belles feuilles »

Après lecture, discussion dans les groupes, puis en collectif

- l’amitié entre monsieur Édouard et Momo s’est développée.

- monsieur Édouard vit dans une maison de retraite (Les Belles Feuilles.)

 -         la réalité de la cité des Bleuets (tristesse, délabrement, situation excentrée)

     

Séance 5 La maladie»

Monsieur Édouard est malade ; Quelle est sa maladie ? ; Quels sont ses symptômes ? ; Quelleest l'attitude de Momo ? ; Est-il inquiet ? ; Pourquoi ? ; Décrire l'épisode du sandwich aux rillettes : en quoi cela prouve-t-il l'attachement de Momo à monsieur Édouard ? ; Que risque t-il d'arriver ?

 

Séance 6  La mort et l'héritage

 

 

Publié dans fiches de lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :