Pikani, la Fracture numérique et Vinci autoroute
Pikani , Vinci Autoroute et la fracture numérique.
Pikani me telephone, la voix pleine de doute : «Helene, j’ai reçu un courrier des gens de l’autoroute. Ils me demandent de payer 91,60 e… il faut payer au plus vite, sinon l’amende va encore augmenter ».
Ni une, ni deux, je l’invite à passer à l’association, avec tous les papiers, que je puisse voir de quoi il en retourne…. 10 minutes plus tard, il a étalé devant moi ses courriers et m’explique sa situation.
Le mois dernier, il a pris l’autoroute. Arrivé au péage, il lui manquait 1, 60 e…
Les gens l’ont laissé passer, lui disant qu’il devait régler ma dette au plus tôt. Ce qui est normal.
Dans les jours qui ont suivi, il est passé à la gare de péage où il a tendu sa pièce de 2e… Sauf que les gens de l’accueil n’ont pas voulu de ses sous, car ce n’était pas comme ça qu’il fallait faire, ont-ils argumenté.
Et c’est alors qu’ont débuté ses soucis de Pikani, qui n’avait que sa bonne foi pour lui.
Comme tout citoyen avec peu d’accès à Internet, notre père de famille a vite été dépassé par les tractations. Sans compter qu’il fait partie des « phobiques administratifs »… ça n’aide pas..
Pour lui, difficile de s’y retrouver entre les codes d’accès, les mots de passe, le code sécure de la banque, les références du dossier, le surcode du crédit agricole… En fait, une vraie catastrophe d’autant qu’il n’est pas ami-ami avec les chiffres et les lettres et que son écran de smartphone ne fait quelques centimètres carrés…
Et voilà comment il est passé de 1,60 e à 91,60e….Bénéficiant au passage de l’amende forfaiture de 90e …Youps…
Le numérique à tout va n’est pas un cadeau pour beaucoup… aie aie aie.. J’ai donc aidé mon élève à écrire son premier courrier, puis un second puisque le premier était resté sans autre effet qu’une lettre de relance… Lui qui n’avait voulu resquiller auprès de Monsieur Vinci, jamais il n’avait imaginé les conséquences de son retard…. La bonne foi n’a jamais fait le poids face aux tracas administratifs…
Mais, Bingo et soulagement. Hier mon élève m’a téléphoné… il venait de recevoir un énième courrier, l’informant cette fois ci de la levée de l’amende forfaitaire. Bref, il n’a qu’à payer son euro soixante, pour n’être plus en infraction…. En voilà une bonne nouvelle, non ?
Heureusement qu’il a eu le réflexe de m’appeler, car dans l’urgence il était prêt à dégainer sa carte de crédit… Combien se font « avoir » faute de savoir utiliser les nouvelles technologies ? Plein plein plein….