Le credit agricole tire la sonnette d'alarme - fraudes en ligne...
Crédit Agricole : gare aux fraudes
Nouvelle arnaque pour les clients de la banque…
Dans un premier temps, les pirates se procurent le numéro de téléphone personnel et les identifiants d’accès Banque en ligne de nos clients (vol d’informations par Phishing ou directement depuis la Banque en ligne).
Dans un second temps, les escrocs créent un nouveau bénéficiaire de virements à l’insu des clients.
Pour cela, ils contactent directement les clients par téléphone et cherchent à se faire passer pour un « service de répression des fraudes Crédit Agricole » ou un « service sécurité Crédit Agricole » en charge de la surveillance des paiements.
Prétextant la détection d’une opération frauduleuse d’achat eBay ou autre, ils expliquent au client être en mesure de la bloquer, par le biais d’une manipulation sécurisée qui nécessite l’envoi d’un SMS sur le téléphone portable du client. Ce SMS contient un code dont ils ont besoin pour bloquer l’opération
Ce SMS correspond en réalité, à la création d’un nouveau bénéficiaire de virements, effectuée en ligne par le pirate.
Ils insistent bien sur le fait que cette opération est indispensable au blocage de la transaction frauduleuse et demandent ensuite au client de leur communiquer le code qu’il a reçu.
Les escrocs sont ainsi en mesure de valider la création de l’IBAN nouveau bénéficiaire de virements et de l’utiliser pour vider les comptes du client. Il s’agit là d’ingénierie sociale.
Rappel : Tout cela est FAUX et n’est pas un appel qui provient du Crédit Agricole.
IL NE FAUT ABSOLUMENT JAMAIS COMMUNIQUER UN CODE REÇU PAR SMS A QUICONQUE sous peine de permettre à d’éventuels pirates d’effectuer des virements en ligne à votre place.
Que faire si vous êtes confrontés à ce type de situation :
- Passer un antivirus à jour sur votre poste de travail
- Changer immédiatement votre mot de passe Banque en ligne
- Signaler au plus vite l’appel reçu à votre agence Crédit Agricole