Putain C….. je ne l’avais pas imaginée cette mise en scène là… comme quoi je ne serai jamais à la hauteur des trafiqueries en tout genre… que je vous raconte..
Fin juin la Dame vient me voir dans la classe. Elle me propose une classe peinarde, pour un an, le temps de laisser les choses se tasser… Elle me propose même de choisir mes jours…. Nom d’un chien que je me dis, en voilà une bonne idée… un peu d’air pur ne pourrait être qu’un plus….
Je m’en va donc visiter cette école peinarde…. Ha. Premier hic : les jeunes dames ont déjà choisi leur jour de travail…. Et me laissent les lundi-vendredi….. Je dis mon désaccord, la promesse de la dame et je m’en vais.
Quelques jours passent, les grandes vacances arrivent.. (hummm) avec pour tous les français, la grande question des retraites…. Pour moi la réponse est simple et définitive : c’est décidé… je veux la prendre cette fichue retraite. Je veux changer d’air, de climat, de boulot. Mon dossier est envoyé dans les 48 heures.
Le 6 ou 7 juillet, petit mail de la dame qui veut me recevoir alors même que je suis en vacances….… j’y vais quand même, sachant que je veux prendre ma retraite, je ne veux plus de son école peinarde, que je veux finir ma carrière dans mon école à moi…. Et que je ne veux surtout pas travailler les lundi-vendredi. C’est ce que je lui explique. Ok, dit -elle. Elle comprend tout… On se quitte sur poignées de mains chaleureuses et des vœux de bonnes vacances et de future bonne rentrée. Sisi… J’ai même promis de mettre beaucoup d’eau dans mon vin d’autant que l’ancienne mi temps est nommée ailleurs. Je suis tellement confiante que je me dis que la vie est belle… hé !
Et pourtant, c’est à peine « pré- rentrée » que ça se gâte déjà…. La dame m’ordonne de travailler les lundi- vendredi pour laisser les longs week end aux jeunes dames de l’école peinarde qu’elle a raccroché à mon mi-temps…. ( y avait surement pas d’autres écoles alentour…. Pardi La gironde, c’est un grand désert, tout le monde le sait bien….…)
Naïve que j’étais…Mais que t’es naze Hélène !!! Qu’est ce que tu croyais ????? C’est fini le Père Noël, la petite souris, et les paroles données….Ces gens là, Hélène, ça reste teigneux, vindicatif du chromosome….. tu as osé râler.. ; ben te vl’a avec le retour de balai…. Pas plus difficile que ça…
Putain C…. Moi qui rêvais d’un monde sans farine…. Retour brutal à la réalité…
Je dirai jamais merci la ma dame ….si ça l’ aide à passer ses journées, grand bien lui fasse…. Chacun se nourrit comme il peut…..
On a parlé, avec le grand monsieur de Bordeaux des difficultés qui me tombaient dessus…. ( ben oui, je fais des vagues, je dérange par mes questions, je refuse encore et toujours de me faire rouler dans la farine, bref, je n’arrive pas bien à me faire oublier, et pire, j’arrive jamais à rentrer dans le moule des autres …), mais franchement, cette fois ci, ne me dites pas que j’ai mis l’huile sur le feu…
z’en n’ont pas marre ces gentils gens de s’acharner sur moi ? z’ont rien d’autre à faire ? qu’est ce qu’ils vont s’ennuyer quand je serai plus là… J’ai compté, j’en suis à J – 75 Va falloir s’y faire….lol
Culture générale : Se faire rouler dans la farine : se faire tromper, duper
Croisement de rouler "duper, tromper" (début XIXème s.) et d'une série d'emplois où farine a la valeur de "arguments trompeurs, déguisement fallacieux" (cf. enfariner "endoctriner, tromper", aux XVIIIème s. et XIXème s.). Pour la forme, on peut rapprocher la locution d'une expression technique ancienne disant des peintres qui employaient des couleurs fades et claires qu'ils donnaient dans la farine.