Chanter pour lire, lire pour chanter.
Ou comment lutter contre l’illettrisme par le biais du chant.
Je n’ai toujours pas compris les méandres de l’administration.
Au cours du printemps, j’ai présenté un dossier « Lire pour chanter ; chanter pour lire ».
J’ai rencontré la directrice de l’école de musique. J’ai contacté le professeur de la classe de chant. J’ai discuté avec la Présidente de l’Espace de Vie sociale. J’ai répondu à un appel à projet auprès du département, qui vient d’enteriner une aide pour nous…
Chouette, non ?
Sauf que je viens aussi de recevoir un véto de la nouvelle directrice de l’école de musique. Elle dit n’être au courant de rien. Elle soutient qu’aucun dossier n’a été déposé. Elle a annulé le rendez-vous que j’avais pris… Bref une belle fin de non-recevoir.
Ceci dit, dans un souci d’ouverture, elle me propose d’élaborer un nouveau dossier et de le déposer auprès de la communauté de communes…. Bref, de tout recommencer…
J’adore. Naïve, je pensais que si subvention il y avait, cours il y aurait… mais non… le rouage administratif ne va pas jusque-là…
Coincée entre ma parole donnée aux jeunes voyageurs et les comptes à rendre au département, j’ai choisi d’avancer… j’ai trouvé un prof de chants, une salle de cours et hop, c’est parti…Tant pis pour l’école de musique intercommunale…
Les élèves ont pris leur premier cours. Ils ont adoré…
Bien sur, le premier élève a déclaré une gastro 30 minutes avant que je n’arrive à sa caravane ; le second jeune s’est désisté car « papa » avait finalement dit non… mais les 4 suivants sont venus avec une grande envie et sont repartis avec une banane XXL.
Une semaine est passée. J’ai hâte de voir demain qui viendra, reviendra, ou pas. Salomé m’a textoté : tu me retiens une place, hein ? Le papa de Djelly a dit : c’est bien ce que tu fais Hélène.
Voilà le début d’une nouvelle aventure.
Je voudrais dire merci au professeur de chant qui se reconnaitra, merci à Annie Bessaguet, Présidente de la Clé des Champs qui nous soutient, merci à Monsieur Suberville, maire de Saint Laurent d’Arce pour le prêt de la salle des associations du village. Merci au département de la Gironde pour son aide.
Enfin, merci aux parents qui nous font confiance et aux jeunes qui participeront à ce beau projet.
Hélène Benoit