Nos racines
Nicolas Lefebvre a lancé en février dernier un site pour permettre aux enfants nés sous X et aux parents biologiques de se retrouver, loin des lourdeurs administratives.
«Connaître ses origines, c'est important pour se construire. » C'est de ce simple constat qu'est parti Nicolas Lefebvre pour créer son site Internet, www.nosracines.fr . Ce Gersois abandonné à la naissance connaît les difficultés d'un enfant né sous X pour retrouver ses parents biologiques.
« J'ai fait pas mal de recherches, et c'est compliqué d'aboutir à quelque chose. J'ai donc réfléchi à ce concept »
Jusqu'ici, 170 personnes environ se sont inscrites sur son site. Le principe est simple : parents et enfants s'y inscrivent, faisant du site une véritable base de données et un moteur de recherche pour ceux qui souhaitent retrouver leur famille.
Sur la page Internet, seuls le prénom, la date et le lieu de naissance (ou d'abandon) sont indiqués. Certains choisissent de mettre des photos ou de préciser des signes distinctifs, comme des taches de naissance.
« Si une personne voit que ces quelques données correspondent aux siennes, elle doit payer 9,90 € à l'année pour pouvoir accéder à d'autres informations personnelles. »
Dédramatiser l'abandon
Si tout concorde, parents et enfants peuvent se contacter, voire se rencontrer. « L'avantage, sur ce site, c'est qu'il n'y a pas de mauvaises surprises au bout. Si vous retrouvez votre mère par exemple, c'est qu'elle s'est inscrite sur nosracines.fr et qu'elle cherche à retrouver son enfant. »
Pour Nicolas Lefebvre, cette démarche permet de dédramatiser la notion d'enfant né sous X. Mais les recherches sont toujours aussi compliquées à mener soi-même.La première étape est d'aller au Conseil général de sa région de naissance afin de récupérer son dossier personnel. Une demande qui peut prendre jusqu'à un mois pour aboutir. « Dedans, vous n'aurez qu'un minimum d'informations : le prénom de votre mère (qui n'est pas forcément le bon), vos prénom et nom de naissance, et un descriptif de l'enfant et de la mère. »
Un sujet toujours tabou
Par la suite, certaines associations d'aide aux enfants nés sous X leur permettent de consulter des fiches de parents biologiques, en fonction de leur année de naissance. Des fiches qui peuvent contenir jusqu'à 10 000 noms et qui rendent l'enquête infernale.
« C'est toujours un sujet tabou en France. Je reçois des mails de personnes complètement désespérées qui ne savent pas par où commencer. Moi, j'essaie de faire bouger les choses et de permettre que parents et enfants se retrouvent plus simplement. »
Pour le moment, il n'y aurait eu aucunes retrouvailles. Mais Nicolas Lefebvre le sait, il est trop tôt pour que les résultats s'avèrent concluants. Il faut encore attendre au moins un an pour que la base de données s'enrichisse. Et peut-être qu'alors des familles pourront se reconstruire.
Site Internet : www.nosracines.fr
Photo Michel Amat
Quand Maria m'apporta cet écureuil écrasé sur le chemin vicinal bordant la propriété, je ne pus retenir un mouvement de recul.
Bientôt la rentrée, bientôt l’allocation de rentrée… tant mieux disent les familles qui en bénéficieront dès demain :
Le cousin d’Hubert, qui est aussi mon filleul, était parti en England au bon vieux temps des golden boys. Il y est devenu un trader recherché et a amassé un joli magot.
Mon amie Paris Hilton, la star du show-biz que vous connaissez tous, nous le disait hier :
C’est la crise, tout le monde le dit. En janvier,
Là-dessus arrive un touriste allemand, riche. Il arrête sa belle voiture devant le seul hôtel de la ville et il entre.
Le directeur de la coopérative se précipite au pub régler son ardoise.
Là-dessus le touriste descend l’escalier, annonce qu’il ne trouve pas les chambres à son goût, ramasse son billet et s’en va…