Overblog Tous les blogs Top blogs Associations & ONG
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

coup de coeur

Le chant de la cigale

Publié le par helene33660@aol.com

Le chant de la cigale

Le chant de la cigale…  Le saviez -vous ?

4 ans. 5 ans. Parfois 6.

C'est ce que dure la vie d'une cigale française avant qu'elle ne chante. Pas une métaphore — une mesure de temps réelle, qu'aucune autre famille d'insectes français n'égale.

Au mois de juin précédent, sa mère a déposé environ 400 œufs dans une tige tendre — souvent un rameau de fenouil sec, d'olivier ou de chêne — qu'elle a perforée avec son ovipositeur en lame de couteau. Quelques semaines plus tard, les minuscules larves blanches sortent de la tige, se laissent tomber au sol et s'enfouissent. Ce sont les dernières gouttes de lumière qu'elles verront pendant des années.

Pendant les quatre années suivantes, la larve aveugle vit isolément dans un terrier individuel qu'elle creuse en ramollissant la terre avec sa propre urine acheminée par capillarité jusqu'à ses pattes fouisseuses. Elle ne mange pas vos racines de tomates ni de salade — elle suce la sève des racines profondes d'arbres et d'arbustes, par un suçoir qu'elle plante dans une radicelle ligneuse. Quelques gouttes par jour. Elle traverse cinq stades larvaires successifs, change de pâturage souterrain quand la racine se tarit, et grossit lentement vers sa dernière mue.

Puis, un soir de juin ou juillet de sa cinquième année, quelque chose se déclenche. Elle remonte vers la surface, perfore les derniers centimètres de terre, sort enfin de l'obscurité totale dans laquelle elle a vécu toute sa vie, et grimpe sur un tronc d'olivier, de pin parasol ou de cyprès.

Les trois heures qui suivent sont les plus dangereuses de son existence. Sa peau larvaire se fend par le haut, l'insecte adulte s'extrait, déploie progressivement ses ailes en y faisant passer de l'hémolymphe sous pression depuis la tête vers les extrémités. Le moindre coup de vent à ce moment précis le déforme. La moindre fourmi qui le découvre à terre le tue. L'exuvie — la peau vide — restera accrochée au tronc pendant des semaines, témoin visible et silencieux de l'événement qui s'est produit cette nuit-là.

Et puis le chant commence.

Pendant 4 à 6 semaines, le mâle cymbalise — ce ne sont pas des cordes vocales mais deux plaques chitineuses sur l'abdomen, les cymbales, qui se déforment 300 à 900 fois par seconde, créant cette stridulation qui peut dépasser 90 décibels et porter à plusieurs centaines de mètres. Il ne chante qu'au-dessus de 22°C. Il s'arrête quand le mistral se lève. Il ne chante que pour attirer une femelle. Et il ne chante que pendant ces 5 semaines, jamais plus, jamais avant, jamais après.

Puis il s'accouple, féconde la femelle, et meurt.

La femelle pond ses œufs dans une tige tendre et meurt à son tour.

Les œufs éclosent. Les larves tombent au sol et s'enfouissent.

Et pour les quatre années suivantes, ce coin de Provence redevient silencieux.

La proportion exacte est de 1500 jours souterrains pour 30 jours de chant. Quand un voisin tape sur la table parce qu'une cigale chante trop fort à 14 h en juillet, il rend la vie impossible à un animal qui a passé 98 % de son existence sous terre dans le silence absolu et qui n'a que 30 jours pour réussir sa seule mission biologique. Quand vous l'écoutez, vous entendez cinq années de patience.

Et avec le réchauffement climatique, les cigales remontent désormais jusqu'en Drôme, en Ardèche, et même jusqu'à Lyon. Si vous êtes au nord et que vous entendez le chant pour la première fois cette année, c'est une cigale qui a passé 4 ans sous votre jardin sans que vous le sachiez.

#CycleDeLaCigale #4AnsSousTerre #FauneMéditerranée #ÉtéProvençal#Lacanau

Publié dans Coup de coeur

Partager cet article
Repost0

Publicité

Dominos tactiles : une merveille

Publié le par helene33660@aol.com

Dominos tactiles : une merveille
Dominos tactiles : une merveille
Dominos tactiles : une merveille
Dominos tactiles : une merveille
Dominos tactiles : une merveille
Dominos tactiles : une merveille
Dominos tactiles : une merveille
Dominos tactiles : une merveille
Dominos tactiles : une merveille

Comment décrire le travail de Sylvie ( mamipique) qui vient de realiser un jeu de dominos tactiles.

tout en tissus, bien sur.

ce jeu sera remis aux élèves mal voyants de la classe d’amandine. En liaison avec l’institut specialisé Peyrelongue d’Ambares..

un immense bravo à Sylvie Errard, qui realise des prodiges avec bonne humeur et avec un grand savoir faire.

Tous nos ouvrages seront visibles le 8 mars 2026, lors de notre fete du livre recyclé, à saint laurent d’arce 33240

helene

#sylvieerrard, #mamipique,#jeutactile, #peyrelongue, fetedulivrerecycle, #lireencaravane, #chienguide, helene33660, #saintlaurentdarce, #########

 

Partager cet article
Repost0

Je m’habille et je te croque.

Publié le par helene33660@aol.com

Je m’habille et je te croque.
Je m’habille et je te croque.
Je m’habille et je te croque.
Je m’habille et je te croque.
Je m’habille et je te croque.
Je m’habille et je te croque.
Je m’habille et je te croque.
Je m’habille et je te croque.
Je m’habille et je te croque.
Je m’habille et je te croque.
Je m’habille et je te croque.
Je m’habille et je te croque.

Un nouveau livre tactile,

realisé par Joelle, au profit des eleves mal voyants de l’institut peyrelongue.

tous nos livres tactiles seront exposés le 8 mars prochain, lors de notre fete du livre recyclé…. À saint laurent d’arce.

 

#fondationsncf, #lireencaravane, #livretactile, #malvoyant, #helene33660, #saintlaurentdarce, #fetedulivre, #livrerecyclé, #desdoigtsenor, ######

Partager cet article
Repost1

Marmelade

Publié le par helene33660@aol.com

Marmelade
Marmelade
Marmelade
Marmelade
Marmelade
Marmelade
Marmelade
Marmelade
Marmelade
Marmelade
Marmelade
Marmelade
Marmelade
Marmelade
Marmelade
Marmelade
Marmelade
Marmelade
Marmelade
Marmelade

le dernier album tactile de Mamy Gene

Merci Geneviève. C’est trop beau !

#marmelade, #livretactile, #lireencaravane, #mamygene, #fetedulivrerecyclé, #malvoyants, #peyrelongue ,###

Partager cet article
Repost0

Publicité

La vérité et le mensonge

Publié le par helene33660@aol.com

La vérité et le mensonge

La Vérité et le Mensonge

Un jour, le Mensonge dit à la Vérité :
— Viens, offrons-nous un bain ensemble. L’eau du puits est si agréable…

La Vérité, méfiante, s’approcha, trempa le bout des doigts et constata que l’eau était douce, tiède, invitante. Rassurée, elle se dévêtit, et les deux descendirent dans le puits.

Mais soudain, le Mensonge bondit hors de l’eau, s’empara des vêtements de la Vérité… et s’enfuit.

La Vérité, furieuse, sortit à son tour pour récupérer ce qui lui appartenait.
Mais le monde, en la voyant nue, détourna le regard. Avec colère. Avec mépris.
La Vérité nue dérangeait.

Alors, blessée, humiliée, la Vérité retourna au fond du puits, où elle disparut à jamais, cachant sa honte dans le silence des profondeurs.

Depuis ce jour, le Mensonge parcourt le monde, vêtu des habits de la Vérité.
Et les hommes l’accueillent à bras ouverts…
Car il est plus facile d’accepter une illusion bien habillée que d’affronter la Vérité dans sa nudité.

Auteur non connu

 

#verité, #mensonge, #philosophie, #####

Publié dans Coup de coeur

Partager cet article
Repost0

Reverbères

Publié le par helene33660@aol.com

Reverbères

Les réverbères
ils ont vu des choses
que même la lune ignore
des baisers volés
des adieux ratés
des ivresses joyeuses
et des larmes maladroites
qui tombent dans les flaques
et coulent
jusqu’à l’amer.

Olivier LM

Partager cet article
Repost0

Dialogue avec la femme sauvage

Publié le par helene33660@aol.com

— Tu t’épuises.

— Non… je vais bien.

— Ne me mens pas. Je le vois dans tes yeux, dans tes gestes, dans ta façon de marcher.
Je le sens dans ton souffle court, dans ton regard éteint, dans ta voix qui tremble.
Tu t’épuises.

— Je n’ai pas le choix.
Je dois tout porter, tout gérer, tout encaisser.
Je dois être forte.

— Forte ?
Tu confonds force et sacrifice.
Ce que tu portes te courbe l’échine,
te ronge les os,
t’éteint doucement, sans bruit.

— Je ne peux pas tout lâcher.
Ils comptent sur moi.
Si je m’arrête, tout s’effondre.

— Et toi ?
Si tu t’effondres,
qui te relèvera ?

— Je… Je ne sais pas.
Je ne veux pas être un fardeau.

— Tu n’as pas à tout porter seule.
Tu n’es pas un roc,
tu es une femme.

— Mais si je ne le fais pas, qui le fera ?
Si je ne suis pas forte, qui le sera à ma place ?

— Qui t’a appris que demander de l’aide était une faiblesse ?
Qui t’a fait croire que t’épuiser était une preuve de courage ?

— J’ai appris à être forte.
À tenir bon.
À ne pas me plaindre.

— Et à quel prix ?
À quel prix ta lumière s’éteint-elle ?
À quel prix tes rêves se fanent-ils ?

— Je ne veux pas décevoir.
Je ne veux pas échouer.

— Tu n’échoues pas en te reposant.
Tu n’échoues pas en déposant ce qui n’est pas à toi.
Tu n’échoues pas en choisissant de te sauver, toi.

— Mais si je m’arrête…
Si je lâche…
Si je dépose ce poids…
Qui suis-je alors ?

— Tu es toi.
Enfin toi.
Sans les masques, sans les rôles imposés.
Tu redeviens cette femme libre,
celle qui sait danser sous la pluie,
celle qui ne cherche pas à plaire,
celle qui n’a pas besoin de tout contrôler pour être en paix.

— Et si je tombe ?

— Alors tu te relèveras.
Mais cette fois,
tu seras plus légère.
Parce que tu n’auras gardé que ce qui t’appartient vraiment.

— J’ai peur de décevoir.
J’ai peur de perdre ceux qui ne comprennent pas.

— Alors perds-les.
Parce que ceux qui ne peuvent pas accepter ta vérité
n’ont jamais vraiment aimé qui tu es.

— Et si je me perds ?

— C’est seulement en te perdant
que tu pourras te retrouver.
Vraiment.
Entière.
Sauvage.
Libre.

— Et si… Et si je n’y arrive pas ?

— Alors je serai là.
Je suis la flamme en toi qui refuse de s’éteindre.
Je suis le souffle qui te pousse à te relever.
Je suis cette voix qui murmure :
Tu es bien plus forte que tu ne le crois.

— Alors… je lâche.
Je dépose.
Je respire.

— Enfin.

Dialogue avec la Femme Sauvage 

Cindy Pinchart

Publié dans Coup de coeur

Partager cet article
Repost0

Besoin de Poésie

Publié le par helene33660@aol.com

Besoin de Poésie
Besoin de Poésie

Belle journée à tous.

merci Olivier pour ta Poésie.

Partager cet article
Repost0

Publicité

Titicaca Vincent Malonne

Publié le par helene33660@aol.com

Une chanson délicieuse que l’on devrait apprendre à tous nos petits.

0#titicaca, #cusko, #popocatepelt, #vincentmalone, #chansonpourpetit, #okedac , #humour, #jeuxdemots, #chansonfrancaise,

#############

Titicaca video

Titicaca (Vincent Malone)

 

Au au  Pé pé   Pérou,  il  y  a ,   il  y  a

Il   y   a   des lamas

Y a des lamas,  des lamas qui crachent

Et qui se baignent dans le lac.

-        Mais de quoi il parle ?

-        D’un lac

Titicaca, Titicaca,  Titicaca,  Titicaca,

Titicaca,  Titicaca,  Titicaca,  Titicaca,

- Moi, je connais un lama, il s’appelle Serge.

- C’est pas le même. 

 

Au au  Pé pé   Pérou,  il  y  a ,   il  y  a

Il   y   a  des chercheurs d’or

des chercheurs d’or 

qui cherchent dehors de l’or

et qui fouillent dans le lac

- Hé ? c’est quel lac maintenant ?

- Le même.

Titicaca, Titicaca,  Titicaca,  Titicaca,

Titicaca,  Titicaca,  Titicaca,  Titicaca,

-        Au Pérou, il y a une ville qui s’appelle Cusco.

-        Le Commandant ?

Au au  Pé pé   Pérou,  il  y  a ,   il  y  a

Il   y   a  des  poissons

Y a des poissons, des poissons qui sont

Puis qui mangent dans le lac

 

-        Comment il s’appelle le lac ?

-        Serge

Titicaca, Titicaca,  Titicaca,  Titicaca,

Titicaca,  Titicaca,  Titicaca,  Titicaca,

 

Au au  Pé pé   Pérou,  il  y  a ,   il  y  a

Il   y   a      il y a     il y a 

Au pé pé Pérou  il y a  il y a

Il y a  un lac

- Au Pérou, il y a une montagne qui s’appelle le Popocatépelt

- C‘est au Mexique et c’est un volcan

- Et quand le Popocatépetl

- Oui oui je sais

- Mais non ! Quand le popocatépelt….. Ca pue

 

Publié dans coup de coeur, je m'amuse

Partager cet article
Repost0

Crèche de Noël

Publié le par helene33660@aol.com

Crèche de Noël

Je ne sais pas qui est l'auteur de ce texte mais je l'ai trouvé succulent, alors je le reproduis ci-dessous.
------------
Je vous présente ma nouvelle crèche de Noël.


Pour répondre aux différentes demandes, celle-ci ne comporte pas d’animaux pour éviter les problèmes de maltraitance et d’exploitation de nos ami(e)s les bêtes.
Elle ne comporte pas non plus de Marie pour ne pas offusquer les opposants aux douloureux problèmes des mères porteuses.


Exit les rois-mages qui ne sont après tout que des migrants et cela pourrait gêner nos « de souche ».
Pas d’ange non plus, cela pour ne pas froisser nos camarades athées, antithéistes et autres thé…..


J'ai aussi et surtout supprimé la paille qui ne correspond pas à la norme NF X 08-070 sur les incendies.


Le nouveau-né a été également ôté, pour ne pas donner prise à de vilains péd.oph.iles.


La grange, elle, est en bois recyclable, issu de forêts respectant les normes environnementales ISO 143245342542245567654. Elle est donc admise.


Voilà, je vous souhaite un joyeux Noël

 

Partager cet article
Repost0

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>