Le saviez vous :
Le Top des marquesque l'on croit françaises
1. LU. L'entreprise nantaise, créée en 1846, appartient au groupe Kraft Foods depuis 2007. Lu c'est l'entreprise qui se cache derrière les Pim's, les Granola, et près de 150 produits salés et sucrés, son rachat américain ne l'empêche pas d'avoir un taux de pénétration dans les foyers français de 94 %.
2. Marionnaud. Si la marque est plus que jamais installée à Paris, elle est détenue à 90% par AS Watson, qui fait partie du groupe Hong-Kongais "Hutchison Whampoa". L'enseigne a longtemps été la première entreprise de cosmétiques et de parfum en Europe, mais a depuis été dépassée par Sephora. La moitié de ses magasins restent basés en France.
3. Orangina Schweppes. On pense souvent qu'Orangina est le concurrent hexagonal du tout puissant Coca, mais la marque qui couvre de nombreuses boissons sucrées (Orangina, Schweppes, Gini, Pulco, Pampryl, Oasis...) appartient en fait au groupe Japonais Suntory, qui a déboursé 2,6 milliards d'euros pour l'acquérir.
4. La Vosgienne. Contrairement à beaucoup de marques présentes dans cette liste, le rachat de la Vosgienne a déjà 25 ans , c'est General Foods, qui contient aussi les marques Malabar, Kréma et Hollywood, et qui fusionna avec Krafts Food en 2001.
5. Amora Maille. C'est en 1996, que Danone décide de regrouper Segma-Liebig-Maille et Amora sous l’appellation LMA2. Puis en 1997, Danone se sépare de sa branche épicerie et vend Amora-Maille à Paribas Affaires Industrielles. Paribas le cède à la société anglo-néerlandaise Unilever en 1994.
6. Princesse Tam.tam. Les parfums, la moutarde, et maintenant même la lingerie, il ne restera bientôt que le fromage... Le siège social de la marque de lingerie est bien en France, mais la société appartient depuis 2005 au groupe japonais Fast Retailing, déjà propriétaire d' Uniqlo.
7. Groupe Aoste. Aoste qui regroupe tout ce qui touche de près ou de loin au cochon (Jambon Aoste, Justin Bridou, Cochonou,...), une marque française d'origine qui a bien voyagé . D'abord détenu par un groupe espagnol, elle a été rachetée par Smithfield Foods un groupe américain très puissant, qui vient lui-même d'être englobé par le Chinois Shuanghui international Holdings. Avec cette opération le groupe chinois achète le plus grand groupe ...
8. Saupiquet. C'est en 1999 que le groupe Italien (Bolton) que l'on connait pour les colles UHU rachète la marque qui ne possède actuellement plus qu'une usine en France à Quimper.
9. Jean Paul Gaultier. La marque du célèbre couturier a vu Hermès International prendre 35 % du capital de la société, puis 45 % en 2008. Hermès International a finalement revendu ses parts en 2011 au groupe espagnol PUIG.
10. Vico, Curly. Le célèbre "roi de la pomme de terre" est devenu "roi de l'apéritif" depuis son rachat en 2008 par le groupe Allemand Intersnack.
11. Dim. Déjà racheté par une multinationale d'agro alimentaire Sara Lee Corporation (spécialisé alors dans l'agroalimentaire) la célèbre marque de sous-vêtements français devient une filiale du fonds d'investissement américain Sun Capital Partners en 2005.
12. Petit Navire. Resté indépendant jusqu’à son rachat par le groupe Heinz au début des années 80 la société petit navire est désormais membre de l'ogre Thaïlandais (Thai Union Frozen Products) numéro trois mondial du poisson en boite.
13. Lanvin. La marque Lanvin est passée par de nombreuses mains depuis 1990, où elle a été reprise par le groupe Orcofi qui l'a cédée au Groupe L'Oréal en 1996 et qui la revend à son tour en 2001 à Madame Shaw-Lan Wang, une femme d'affaires chinoise, dont la première décision fût de recruter le créateur Alber Elbaz comme directeur artistique.
14. Lustucru, Panzani. La marque française qu'on prend souvent pour une marque italienne appartient depuis 2005 au groupe Espagnol Ebro Foods. La marque espagnole devient, avec cette opération, le deuxième groupe de distribution de pâtes alimentaires dans le monde..
15. Bénédicta. La marque créée par Prosper Eeckman, à Seclin, a bien fait du chemin depuis 1911. Notamment depuis une vingtaine d'années ou elle passée par les mains de nombreux investisseurs américains (notamment une filiale du groupe Barcalys et le groupe Axa Private Equity), mais elle a trouvé sa stabilité en 2008 en se faisant racheter par le géant américain Heinz. Le siège social est toujours à Seclin, le berceau historique.
Notre cher ministre du « redressement productif » dont le leitmotiv est de consommer français, a du « pain » sur la planche !
merci maman
www.petitechronique.com