Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Casse Tête Bordelais- Escape Game - échappe toi

Publié le par helene33660

escape room,
escape room,

escape room,

Connaissez-vous le Casse-Tête ou Live Escape Game ?

C’est Maeva notre ainée, qui nous a fait découvrir ce jeu … #escape room

En ce beau dimanche matin, toute la petite famille s’est laissée enfermer dans une pièce de Bordeaux, à double tour s’il vous plait... On avait 60 minutes chrono pour essayer d’en sortir… par le biais d’énigmes à résoudre… Un vrai casse-tête, quoi..

J’avoue qu’il a fallu l’ingéniosité des uns, le don d’observation des autres, la logique de tous pour relever le défi… Un vrai travail d’équipe qui nous a enchantés.

Bref, je vous l’avoue, on s’est beaucoup amusé. Le concept est génial et ça vaut le détour.. même s’il compter une vingtaine d’euros par personne,…

Mais que vous ayez 7 ou 97 ans ; que vous soyez entre amis, collègues, frangins frangines.. laissez-vous emporter par ce moment ludique et insolite !

Il parait que le jeu se développe un peu partout. Ce matin, notre rendez vous était au Casse tête bordelais - 23 Rue de Ruat - 33000 Bordeaux contact@cassetetebordelais.fr.>

Ca, c’est pour la pub… Dites que vous venez de la part d’Helene et de son blog… Le gardien des clés vous offrira peut être un indice supplémentaire… lol

#escape game, #echappe toi, #casse tête Bordelais,

Publié dans je m'amuse

Partager cet article
Repost0

Paula Guinazu, artiste d'Argentine

Publié le par helene33660

Paula Guinazu, artiste  d'Argentine
Paula Guinazu, artiste  d'Argentine
Paula Guinazu, artiste  d'Argentine
Paula Guinazu, artiste  d'Argentine
Paula Guinazu, artiste  d'Argentine
Paula Guinazu, artiste  d'Argentine
Paula Guinazu, artiste  d'Argentine
Paula Guinazu, artiste  d'Argentine
Paula Guinazu, artiste  d'Argentine
Paula Guinazu, artiste  d'Argentine

(interview en français puis en espagnol)

Il y a quelques mois, je tombais – via fb- sur un magnifique dessin de Paula Guinazu… En quelques clics, je découvrais une artiste pleine de talent, qui croque à merveille les chevaux, les joueurs de polo, de horse ball / pato en Argentin , mais aussi la nature, la danse...

La fédération internationale vient de la convier aux prochains Championnat du Monde de Horse ball.…. Paula viendra d’Argentine exposer ses œuvres à Ponte de Lima…. Une belle aventure, non ?

Je vous propose de faire plus ample connaissance avec elle.


1. Bonjour Paula. Qui es tu ?
Bonjour… Hola.. je m’appelle Paula Guiñazú

2. D’où viens tu ?
Je suis né et je vis à Buenos Aires - Argentine

3. Est-ce que tu peins depuis longtemps ?
J’ai commencé à dessiner vers 9 ans et je peins depuis mes 15 ans !

4. As-tu fait de ta passion un métier ?
Oui. Je fais des travaux artistiques par commande, comme des portraits, des dessins pour des vêtements, des étiquettes pour des vins, des couvertures de livres, etc... J’ai aussi une affaire liée à l’encadrement des oeuvres d'art.

5. Comment as-tu appris à dessiner ?
J'ai commencé par dessiner seule. Je copiais ce qui me plaisait puis ce qu’on me demandait de faire. J’ai beaucoup pratiqué. Ensuite, j'ai suivi les cours des Beaux Arts où j'ai beaucoup appris.

6. Comment en es- tu venue à dessiner des tableaux de horse ball ? Ce sport est- il très connu en Argentine ?
Je connais le horseball depuis toujours, puisque c'est notre sport national. C’est une des raisons pour laquelle je m’y intéresse. Mais je veux aussi aider à sa diffusion, à mieux le faire connaitre. Je voudrais qu’un plus grand nombre de personnes s’intéressent à lui, parce que c’est vraiment un très beau sport.

Il est connu ici, mais j’aimerais qu’un jour il soit aussi répandu que le football.

7 : Paula, quel ton joueur est-il favori ? Quelle est ton équipe (équipement) favorite ?
Mes joueurs favoris sont Ariel Tapia (qui va être présent à la Coupe du Monde ) et Elías Betanzo.

8. Qu'aimes tu dessiner ?
Principalement, j’aime peindre les chevaux et leur relation à l'homme et son environnement. J’aime dessiner la beauté et l’intelligence du cheval.

9. Est-ce difficile de peindre un tableau avec un joueur d'horse ball ?
Oui, c'est difficile. Le cheval est très complexe et le visage humain tout autant.

Ensemble, ils forment une combinaison magnifique et un vrai défi que je relève avec plaisir.

10. qu’as-tu ressenti en recevant l’invitation du FIHB en tant que VIP ?

Ce fut une merveilleuse surprise d’apprendre que mon travail ait voyagé si loin et qu’en plus il soit apprécié.

11. Comment as-tu organisé ton voyage ?

Depuis ce jour, je travaille pour pouvoir emmener mes plus belles œuvres et je réfléchis à la manière de les présenter au mieux.

12. Comment imagines-tu l’exposition ?

Je profite beaucoup des expositions en recevant le feed back des gens. J’aime discuter avec eux et voir à travers leurs yeux. Chacun a son propre regard, une interprétation différente et c’est merveilleux. Cela m’ouvre l’esprit.

13. Exposes –tu souvent tes tableaux ?
Oui. Ici, en Argentine je présente mes œuvres dans différents shows équestres. Comme dernièrement les finales de pato ou de polo à Palerme.

Il y a deux semaines, j’ai participé à une exposition dans les tournois de polo de Colonel Suarez et dans une démonstration dans la Borne (Pilier). Mais aujourd’hui, je les ai retirés car je me prépare à l’exposition de Ponte de Lima où se déroulera la Coupe du Monde.

15. Aimerais – tu ajouter quelque chose, Paula ?
Je veux remercier les Ecuries du Pato et tous ceux qui me donnent un espace et un appui pour mon oeuvre. Et puis, j’aimerais que les efforts de tous aident à répandre ce beau sport, qu’il soit apprécié même dans le dernier coin de la planète.

Merci Paula.

Hace algunos meces, me encontré un maravilloso dibujo de Paula Guinazu en Facebook. Descubri un artista con mucho talento, que pinta muy bien los caballos, los jugadores de Polo, de Horse Ball (Pato en Argentina) pero tambien la naturaleza, la danza…

La federacion internacional ha invitado a ella al proximo Mundial de Horse Ball.

Paula llegara de Argentina para exponer su obra a Ponte de Lima.

Una aventura, verdad ?

Le sugiero que la conoces mas.

-Buenos días Paula.

-Hola!

¿ Como te llamas ?

Mi nombre es Paula Guiñazú

¿ Donde vives ?

He nacido y vivo en Buenos Aires Argentina

¿ Pintas desde mucho tiempo ?

Dibujo desde los 9 años y pinto desde los 15

¿ Es tu oficio?

Hago trabajos artísticos por encargo, como retratos, diseños para indumentaria, etiquetas para vinos, tapas de libros, etc. Pero además tengo un negocio en el que enmarco obras de arte

¿ Como aprendes a dibujar ?

Comencé dibujando sola, copiando lo que me gustaba y lo que me pedían, practicando mucho. Luego, comencé la carrera de Bellas Artes donde aprendí mucho

¿ Cómo conoces el horse ball ? ¿ Es un deporte muy conocido en Argentina ?

Conozco el horseball desde siempre, ya que es nuestro deporte nacional. Y parte de la razón por la que lo elijo, además de lo bello que es, es para ayudar a su difusión y a que mayor número de personas entren en contacto y se interesen en él

Es conocido aquí, pero ojalá algún día esté tan difundido como el fútbol

¿ Cuál es tu jugador favorito? ¿ Cuál es tu equipo favorito?

Mis jugadores favoritos sin Ariel Tapia (quien va a estar presente en el mundial) y Elías Betanzo

¿ Qué te gusta dibujar ?

Principalmente me gusta pintar caballos y su relación con el hombre y su entorno. Su belleza, e inteligencia

¿ Es difícil pintar un cuadro con un jugador de horse ball?

Es difícil, aún teniendo práctica. El caballo es muy complejo y la figura humana aún más. Juntos hacen una combinación magnífica, pero todo un reto. El cual tomo con gusto como un desafío.

¿ Cómo te sintió recibiendo la invitación del FIHB ?

El año pasado, el presidente de la Federación Internacional se contactó conmigo y me hizo la propuesta. Fue una sorpresa maravillosa saber que mi trabajo ha llegado tan lejos y que además es apreciado.

¿Cómo se organiza tu viaje ?

Desde entonces estoy trabajando para poder llevar la mejor calidad de obra y pensando la manera de presentarla como corresponde

¿Cómo imaginas la exposición a Personaje importante(Puesta,Punto) de Lima?

Disfruto mucho en las exposiciones, ya que tengo el feed back de la gente. Me gusta conversar con ellos y ver a través de sus ojos. Es maravillosa la mirada, la interpretación diferente que tienen, eso abre mi mente también.

¿Haces muchas exposiciones ? dondé se pueden ver tus pinturas ?

Si, en Argentina hay obra mía en forma casi permanente en diferentes shows ecuestres o relacionados a ellos. Como la final del abierto de Pato o de polo en Palermo

¿ Si sí, dónde ya expusiste tus cuadros(tableros)?

Hasta hace dos semanas tuve obra expuesta en los torneos de polo de Coronel Suarez y en una muestra en Pilar, pero ahora los retiré preparándome para llevarlos a Ponte de Lima

¿Quieres anadir algo ?

Quiero agradecer a Ecuries du Pato y a todos quienes dan espacio y apoyo a mi obra. Y deseo que todo el esfuerzo en conjunto ayude a difundir este bello deporte para que sea apreciado hasta en el último rincón del planeta

Muchas gracias, Paula….A

Publié dans Ecuries du Pato

Partager cet article
Repost0

Perles du bac 2016

Publié le par helene33660

Perles du bac 2016

Un peu d'humour, enfin...

Encore un beau millésime de "perles" pour le bac 2016 !

Le taux de réussite au baccalauréat 2016 a beau s'être hissé à un niveau record de 88,5%, cela n'a pas empêché quelques uns des 700 000 candidats de sortir quelques "perles". Voici une sélection des meilleures

Notre mention spéciale cette année revient à ce tweet (d'un prof qui balance ces élèves) : "On trouve l'eau sous 3 formes ; la pluie, la mer et l'eau du robinet."

Ou encore celui-là : "Il ont demandé quelle nom c'était l'Allemagne quand elle a été séparé en deux j'ai mit Alsace Lorraine."

Le jaloux : "Il serait facile d'admettre que le désir est illimité lorsqu'une fille regarde un film avec l'acteur Ryan Gosling. Je vais expliquer ce phénomène dans le prochain paragraphe."

L'heureux de vivre :"J'aime penser à l'eau qui coule le long d'une rivière. Cela permet d'oublier l'angoisse de la mort qui nous guette tous à cause du cancer, de la pollution, du stress de la vie urbaine et des antibiotiques dans l'agriculture."

Le frustré :"Je pense qu'il est assez évident que moins nous travaillons, plus nous sommes heureux. Il suffit de demander aux élèves qui ont passé tout le mois de juin à réviser le bac, au lieu de regarder les matchs de l'EURO 2016."

Le logique :"Ces écrivains sont tous de qualité. La qualité de leurs écrits est indéniable, la preuve, si le sujet nous demande "quelles sont les qualités" de ces écrivains, c'est bien qu'ils en ont de façon certaines."

"Le mouvement "nuit debout" est incompréhensible. Ces gens désirent quoi exactement ? Personne ne sait et cela n'est qu'un exemple parmi tant d'autres que nos désirs sont flous."

Le vénal : "Si Descartes savait le nombre de fois où ses oeuvres ont été imprimées, il se retournerait dans sa tombe en pensant aux droits d'auteurs perdus."

"Est-ce qu'un joueur de foot qui gagne 20 millions par an pour courir en short et taper dans un ballon est considéré comme un travailleur ? Est-il heureux pendant que le chômage explose ?"

Le fan de "The Walking Dead" : "Si les gens n'obéissent pas aux lois, cela deviendra l'anarchie et les hommes se mangeront entre eux."

Le prédestiné à une mauvaise note :"Faut-il réellement s'attarder sur des sujets philosophiques sans importance, alors que les chinois sont en train de cloner des animaux ?"

Les Gaullistes :"Lorsque Charles de Gaulle passait à la radio, il utilisait une bonne voix pour charmer la population afin qu'ils votent pour lui."

"Lorsque Charles De Gaulle passait à la télévision, il se coiffait correctement, il s'habillait de façon très classe et il utilisait une très belle voix."

"Le Général de Gaulle avait des oreilles aiguisées, ce qui lui a permis de s'enfuir à Londres avant l'arrivée d'Hitler en France."

"Lorsque internet est apparu, tout le monde voulait y avoir accès, donc Charles De Gaulle avait encore une chance d'accéder au pouvoir."

Le Sarkozyste :"Marquer l'histoire, c'est bien. Mais encore faut-il faire quelque chose de grandiose, comme Sarkozy en allant déjeuner au Fouquet's."

Publié dans je m'amuse

Partager cet article
Repost0

Florian MOSCHKOWITZ

Publié le par helene33660

Florian MOSCHKOWITZ
Florian MOSCHKOWITZ
Florian MOSCHKOWITZ
Florian MOSCHKOWITZ
Florian MOSCHKOWITZ
Florian MOSCHKOWITZ
Florian MOSCHKOWITZ
Florian MOSCHKOWITZ

Que serait notre horse ball, sans Florian Mos

Bonjour Florian. Tout le monde connait ta silhouette, mais qui es-tu plus précisément ?
Bonjour Hélène. Difficile de me présenter en quelques mots … J’ai 36 ans. Je suis Papa de deux enfants et joueur de Horse-ball depuis 22 ans. Dans le quotidien, je suis contrôleur de gestion chez Thales Optronics pour l’activité Electronique de Missile.

Comment es-tu arrivé au horse ball ?
Mon parcours équestre est assez classique. J’ai commencé l’équitation à 6 ans. Je montais à poney au sein de l’Oxer de Seichamps (banlieue de Nancy). Ensuite, j’ai pratiqué le CSO jusqu’à mes 14 ans.
Cette année là, j’ai découvert le horse Ball grâce à Monsieur Dominique Grandidier. Durant 3 ans j’ai pratiqué le Horse Ball dans son écurie. Jeanne Granddidier
J’ai alors eu la chance de tomber sur mon premier cheval Skynurse (né chez Dominique et en retraite encore aujourd’hui dans les prés de la ferme familiale).
Skynurse m’a permis de franchir tous les échelons nationaux jusqu’à l’Equipe de France en 1999. Durant ces 3 années, Dominique qui est un homme de cheval, m’a fait découvrir et mieux comprendre les chevaux. Il m’a inculqué des valeurs de travail et d’humilité.
A 16 ans, j’ai eu la chance d’être appelé par le club de Gonesse pour participer aux Championnats de France Juniors. Le contact était pris. Un an plus tard, l’année de mes 18 ans , je rejoignais Laurent Motard pour jouer au sein de l’équipe première de Gonesse. Que je n’ai plus quittée jusqu’à aujourd’hui.
Après 22 ans de Horse Ball et 19 ans sous les couleurs de mon club, je m’apprête à raccrocher le maillot. J’ai une pensée particulière pour Dominique et Laurent qui ont su poser un cadre et des règles qui m’ont permis de jouer 19 ans sans interruption au plus haut niveau.

Que peux- tu nous dire de ton cheval ?
Mon cheval Amorgos de Lambre est un pur-sang gris âgé de 15 ans.
Notre rencontre a eu lieu grâce à Aurélien Doré (joueur de Chambly) qui, alors que je cherchais un cheval depuis 2 mois sans réussite, m’a simplement envoyé un message pour me dire « Je t’ai trouvé le cheval ».
Et il a eu raison !
Depuis 3 ans, Amorgos m’accompagne sur les terrains et ne lâche rien.
Sa qualité : son énergie !
Son défaut : son énergie !
Ce cheval m’impressionne chaque fois que je rentre sur une aire de Jeu.
Même s’il est loin d’être simple, il est sur le terrain l’un des plus forts que j’ai eu la chance de monter. Agile comme un chat, réactif, maniable, engagé…. Il est tout simplement incroyable.
Mais, il me faut rester lucide et cavalier, car son énergie et son engagement peuvent devenir dangereux s’ils ne sont pas maitrisés.

Comment le travailles – tu ?
Le rythme de travail d’Amorgos s’adapte au besoin de la compétition et au ressenti que je peux avoir quant à son physique.
Je suis le seul à m’en occuper et je prends toujours beaucoup de plaisir à le travailler et à le voir évoluer.
Je le travaille sur le plat 2 fois par semaine. Puis, il a le droit à une ou deux séances de longe. Enfin, je nous laisse un jour de repos. Bien sur, Amorgos va quotidiennement au paddock ; cela lui permet de se détendre et de garder un moral d’acier.
Le dressage se passe essentiellement sous le regard toujours affûté de Laurent Motard , mais une à deux fois par mois, nous prenons des cours dans une écurie de dressage chez Hyksos avec Flora Benshila. Cela nous permet de ne pas rester sur nos acquis, de régler les problèmes et difficultés, mais aussi d’avancer dans le travail.

Et toi, comment arrives –tu à lier ta passion pour l’équitation et ta vie de famille ?
Au sein de Chambly Horse-Ball Academy, nous nous entrainons collectivement 2 fois par semaine, sous les ordres de Laurent Motard. Pour la vie de famille, on s’organise, du moins on apprend très vite à le faire. Je monte à cheval le matin tôt ou le soir tard. Mais il faut avoir un entourage qui connait ou qui comprend notre passion pour que cela soit possible.

Florian, si je te demande quel est ton plus beau souvenir à cheval …
Mon plus beau souvenir…. Il y en a tellement...
Je garde en tête les championnats d’Europe 2000 qui se déroulaient à Paris ; les Coupes de France au Salon du Cheval (une compétition qui me manque) ; l’année 1999 très riche en émotions : 1er titre Elite – 1ère Sélection - Passage de mon baccalauréat - , 1ère Coupe du Monde à Ponte de lima…
Le revers de la médaille concerne mon corps en carton, avec de nombreuses blessures accumulées : genoux, épaules, adducteurs…..

Tu dis que la Coupe de France te manque….
Oui, oui. C’était la compétition que je préférais, mais elle a disparu.
Fabuleuse et mythique… Cette Coupe de France permettait en première phase les échanges régionaux. Puis, il y avait le stress du tirage au sort et la pression du match à élimination directe.
Je me souviens des saisons 2006 et 2007. En 2006, deux équipes de Chambly étaient en finale de Coupe ! Et en 2007, ça a été le marathon... 1 semaine après la 1ère Champions League à Stockholm et notre victoire, il a fallu jouer la demi puis une nouvelle finale de Coupe de France gagnée elle aussi ! Sportivement et émotionnellement, l'enchaînement a été difficile mais que de souvenirs !

Mos, que retiens-tu de ton championnat Pro Elite 2016 ?
Irrégulier. Mais, nous sommes à notre place en terminant deuxièmes de ce championnat. Écuries de Blanzac / Bordeaux Blanzac horse-ball Club mérite son titre ! Cependant, je garde une petite frustration de ne pas avoir pu participer à cette finale à Jardy. Un Hold Up était possible. En tout cas, je tiens à tirer un grand coup de chapeau à mes coéquipiers qui ont travaillé énormément tout au long de l’année et qui n’ont jamais rien lâché.

Raphael Dubois a annoncé ta sélection, pour Ponte de Lima. Qu’as-tu ressenti à l’appel de ton nom ?
Une grande émotion. L’équipe de France reste un bonus, une chance.
Cette année était particulière pour moi. En arrivant sur le site de Jardy, je savais que c’était mes dernières minutes sous mes couleurs, avec cette famille énorme que sont les Camblysiens.
Mais, pas de chance : ces minutes ont été encore plus courtes que je les imaginais. Pour moi, Jardy a duré 90 secondes ! Certes, il y a eu plus de peur que de mal , mais une tristesse certaine de conclure mes années camblysiennes sur une cascade.
Il reste que cette sélection a été une vraie joie, l’occasion de pouvoir une dernière fois tout donner pour mon pays. Alors, je remercie mes coéquipiers sans lesquels je ne serais pas là à t’écrire.

As-tu fait des sacrifices pour en arriver là ?
Oh, ce sont surtout des choix de vie qui ont été faits, de nombreux choix, pas des sacrifices !

Florian, comment envisages –tu ce Championnat du Monde ?
Je n’envisage rien d’autre que la victoire. Avec Amorgos, nous nous préparons pour être performants. Je n’ai qu’un souhait et il est sportif : G A G N E R.

Question rituelle : Quels sont les joueurs dont tu t’es inspiré ?
Si je devais citer les principaux joueurs, il y aurait : Laurent Motard pour son exigence et sa vision de jeu ; Luc Lgr Laguerre pour son état d’esprit et son engagement ; Thomas Soubes pour sa technique individuelle… Mais il y a aussi Anthony Morisse et Paul Ciavatta pour leurs talents ; Axel Dumas pour son exemplarité et bien d’autres encore…. .

Ta carrière de compétiteur prend fin. Quels sont les grands changements que tu as vus arriver ?
Comme tu le soulignes, Hélène, je vais arrêter la compétition, mais il est certain que je vais rester impliqué dans ce sport qui m’a tant donné. Je coache depuis un certain nombre d’années les cavaliers de Chambly et j’espère continuer à m’améliorer au contact de Laurent Motard qui m accompagne et me conseille.
Tout au long de mes années horse ball, j’ai vu de nombreuses modifications arriver. En premier lieu, je dirais le jeu collectif avec des trajectoires (porté par Chambly et Gif Horse-Ball). Puis les tailles des chevaux, leur dressage, la touche… Tous ces éléments ont énormément changé depuis mes débuts.

Quels conseils pourrais-tu donner aux jeunes cavaliers de horse ball ?
Tout simplement : « Soyez cavaliers, Appréciez travailler votre cheval et faites vous encadrer pour progresser. N’oubliez pas de toujours favoriser le collectif sur le terrain : la force vient du groupe. »

Tu as dis que le horse ball t’avait beaucoup donné… mais encore ?
J’aime le horse ball pour les valeurs qu’il peut véhiculer. J’aime la notion de couple qu’il exige J’aime le horse ball, car c’est un sport très complet où nos jambes sont 4 et puissantes...
Quand je me rappelle de mes débuts et quand je vois notre sport aujourd’hui, honnêtement je me dis que les choses ont bien avancé. On peut toujours y voir du bon ou du mal, mais on avance, et c’est cela que j’aime !

Un dernier mot, Florian ?
J’adresse un grand merci à Chambly et à Laurent Motard pour m’avoir accompagné sportivement pendant 19 ans.
J’adresse un grand merci à mes parents qui m ont toujours soutenus, à ma compagne et à mes enfants qui ont compris et accepté tous mes moments d’absence.
J’ai une grosse pensée pour tous mes coéquipiers et pour tous les joueurs de Chambly sans lesquels je ne serais pas là où je suis.
Et pour finir, un grand merci à Raphaël Dubois et Luc Laguerre qui m’ont tous deux renouvelé leur confiance.

Merci à toi, Mos… c’était un plaisir de travailler avec toi. Ne bats pas ton record de match à III FIHB WHR World Cup…. Mais Régale toi, régale nous !

Les Ecuries du Pato
www.ecuriesdupato.com
https://www.facebook.com/LesEcuriesduPato
Crédit photo : Chachou Photographies, Olivia Köhler - Photographies, Jeanne Mts, Stéphanie Fightbomber, Oksana Champetier, Mathilde Ferton - Photographe , Horse-Ball Attitudes

Publié dans Ecuries du Pato

Partager cet article
Repost0

Un sport qui décoiffe : le horse ball

Publié le par helene33660

Un sport qui décoiffe : le horse ball

le horse ball : un sport plutot acrobatique.

crédit photo : Horse-Ball M3

Les Ecuries du Pato

www.ecuriesdupato.com

https://www.facebook.com/LesEcuriesduPato

Publié dans Ecuries du Pato

Partager cet article
Repost0

Une championne au top : Valentine Descamps

Publié le par helene33660

Une championne au top : Valentine Descamps
Une championne au top : Valentine Descamps
Une championne au top : Valentine Descamps
Une championne au top : Valentine Descamps

Championne de France, Championne d’Europe…. Sélectionnée pour la Coupe du Monde… Qui ne connait pas Valentine Descamps ?

Bonjour Valentine… je plaisante.. mais, qui es- tu ?
Bonjour. Je suis Valentine Descamps. J’ai 20ans et je viens de Meurchin. Je suis actuellement en BTS Technico-Commercial au CFA de Lesquin. Parallèlement, je suis en apprentissage chez Cheval services (vente de vans et camions vl/pl pour chevaux).

Comment es tu tombé dans la marmite horse ball ?
J’ai commencé l’équitation l’âge de 4ans. Depuis toujours, je monte au club de Meurchin Equitation avec Margaux Bouchery. Je faisais de l’obstacle et j'ai commencé le Horse-ball vers 5 ans.
En 2006, j’ai participé à mon premier Championnat de France poussins. Peu à peu, le coté collectif et l’esprit d’équipe, spécifiques au horse ball, m’ont donné l’envie de me consacrer uniquement à cette discipline.
Ensuite je n’ai pas loupé une seule occasion de recommencer : benjamins, minimes, cadets... sous l’œil attentif de trois coaches qui m’ont tous beaucoup apporté et poussée vers le haut. – «Jérôme Sandoz, Dominique Bouchery et maintenant Michael Bradefer , je vous remercie tous de m’avoir autant appris !

Quid de cette jument que tu montes ?
Ma jument s’appelle Unoria. C’est une pur sang de 8ans. J’en suis la propriétaire depuis 2012. Ses qualités sont aussi ses défauts : elle est maniable, réactive et possède beaucoup, beaucoup de caractère ahah, ce qui peut parfois être compliqué.
Tout le monde ne peut pas l’approcher, au box notamment. Et elle n’aime pas beaucoup les garçons… Mais une fois montée, ça va mieux ! Si elle n’était pas comme ça, elle ne me donnerait pas autant sur le terrain. Elle a tout le temps envie d’y aller. C’est ce que j’aime chez elle !

Comment travaillez-vous toutes les deux ?
Unoria est travaillée tous les jours sur le plat, afin de la garder en bonne condition physique tout au long de la saison de horse-ball. Quant à moi, j’essaie de faire une séance de technique individuelle dès que cela est possible. Ensuite, avec mes coéquipières, nous essayons de nous retrouver chaque semaine pour s’entrainer et répéter les schémas de jeu afin d’obtenir des automatismes.

Quel est ton plus beau souvenir à cheval ?
Mon plus beau souvenir à cheval... Je n’en ai pas un en particulier mais pleins car toutes les compétitions auxquelles j’ai participé me laissent des souvenirs qui ne me quitteront jamais.
Si je devais en citer un, ça pourrait être ma participation aux Jeux Equestres Mondiaux en 2014. Ce fut une expérience inoubliable, grâce à un public énorme et une ambiance de dingue ! J’espère pouvoir revivre des moments comme celui-ci encore et encore !

Le Championnat PEF vient de se terminer. Qu’en as-tu pensé ?
Ce championnat PEF 2016 laisse à l’équipe un goût un peu amer, car nous cédons la plus haute marche conservée depuis 2012 aux roses Horse-Ball Coup d'Envoi d’Agon Coutainville. Malgré tout, j’ai pris encore énormément de plaisir cette année à jouer car le championnat était très intéressant. On a dû se méfier de chaque équipe et chaque match était important pour le résultat final.

Valentine, comment arrives-tu à lier l’équitation de haut niveau et les études ?
Allier l’équitation, la vie personnelle et la vie professionnelle est devenue un mode de vie car je vis à ce rythme depuis mon plus jeune âge. Etre en apprentissage me permet de découvrir les avantages et inconvénients du monde professionnel et quelque part, 'ai eu de la chance de trouver une entreprise qui accepte de me laisser mes week-ends de compétition, sinon ce n'était pas possible. Ensuite, cela demande de l'organisation mais avec l'aide de mon entourage, tout est plus simple que cela n'y parait !😏

As-tu un « modèle », une personne qui t’inspire ? un/une joueuse de référence ?
Il y a de nombreux joueurs qui m’impressionnent quand je les regarde jouer, comme Mikel le Gall et Romain Depons qui sont des joueurs de qualité, mais avant tout de vrais cavaliers. J’aime regarder leurs manières de gérer le ballon et leurs chevaux comme personne ne sait le faire !

Tu viens d’être sélectionnée en Equipe de France. T’en doutais-tu ?
Dire que je m’en doutais serait prétentieux étant donné que la liste des joueuses pouvant prétendre à l’Equipe de France Féminine est très longue ! J’avais simplement l’espoir d’être sélectionnée à nouveau pour pouvoir revivre des instants formidables avec cette Equipe de France ! Une fois la sélection annoncée, j’étais simplement heureuse à l’idée de porter une nouvelle fois les couleurs de la France pour la Coupe du Monde à Ponte de Lima ! D’ailleurs, j’ai hâte d’y être ! Je pense que l’on va vivre des moments magiques tant sur le terrain qu’en dehors.

Valentine, qu’est ce qui te fait vibrer dans le horse ball ?
L’esprit d’équipe, le collectif, le contact, les amis, les soirées … en réalité j’aime tout dans le horse-ball ! Ce sport apporte énormément humainement parlant. On apprend à penser aux autres avant de penser à soit-même. J’aimerais que ce sport se développe davantage car il en vaut la peine ! et merci à vous de tenter de le médiatiser !

Tu aimerais rajouter quelque chose ?
J’aimerais juste remercier mon coach Mike pour cette saison et tout ce qu’il m’apporte ! Je remercie aussi Dom (Dominique Bouchery) car il est à la base de tous ces résultats. Il m’a toujours donné les moyens d’y arriver ! Sans oublier mes coéquipières Charlotte Costers , Valerie Antheunis , Valentine Desormeaux, Alexia Becchi, Margaux Bouchery et Sarah Tollot !

Merci pour ton accueil Valentine. Bon tournoi au CHAMBLY WORLD TOUR 2016 et bonne préparation pour votre coupe du monde.
Hélène

Les Ecuries du Pato
www.ecuriesdupato.com
https://www.facebook.com/LesEcuriesduPato
Crédit photo : Anne-Lise Descamps, Olivier Leschiera, Lou BaësFlorentine Renquet

Publié dans Ecuries du Pato

Partager cet article
Repost0

Horse Ball : Justine AMMANN de Chambly

Publié le par helene33660

Horse Ball : Justine AMMANN de Chambly
Horse Ball : Justine AMMANN de Chambly
Horse Ball : Justine AMMANN de Chambly
Horse Ball : Justine AMMANN de Chambly
Horse Ball : Justine AMMANN de Chambly
Horse Ball : Justine AMMANN de Chambly
Horse Ball : Justine AMMANN de Chambly
Horse Ball : Justine AMMANN de Chambly
Horse Ball : Justine AMMANN de Chambly
Horse Ball : Justine AMMANN de Chambly
Horse Ball : Justine AMMANN de Chambly

Justine Ammann, sélectionnée en EDF Ladies s’apprête à rejoindre le tournoi de Chambly. Donnons lui la parole…

Bonjour Justine. Peux- tu te présenter aux internautes ?
Bonjour Hélène. Je m'appelle Justine Ammann. J'ai 22 ans et je viens de Seine-et-Marne, à l'Est de Paris. J’ai obtenu une Licence en Sciences de Gestion, et dès la rentrée prochaine, je vais effectuer de Dentisterie Equine.
Actuellement, je vis à Chambly, Club dans lequel je joue depuis 2 ans. J'évolue dans la catégorie Pro Élite Féminine sous la baguette de Florian Mos -Moschowitz, notre coach.

Auparavant, j’ai eu la chance de participer aux derniers Championnats d'Europe qui se déroulaient à Bordeaux ainsi qu’au tournoi d'entraînement au Normandie Horse Show. Ces deux manifestations sous les couleurs de l'Equipe de France font parties des plus belles compétitions auxquelles j'ai participé à ce jour.

Quel est ton parcours équestre ?
Je pratique l'équitation depuis l'âge de cinq ans. En 2008, mes parents qui nous ont transmis à ma sœur, mon frère et moi leur passion, décident de nous faire profiter pleinement de ce sport en créant un Centre Equestre. C'est la naissance des Ecuries Des Templiers à Maisoncelles en Brie (77).
Depuis notre plus jeune âge, nous sortions en CSO, mais mon envie commençait à s'essouffler. Je connaissais le horse ball mais n'avais jamais été plus loin que quelques passes entre copains, pour plaisanter. Mon père voyant que cette discipline nous plaisait et que toute la famille pouvait jouer ensemble, nous proposa de faire une équipe en Club. C'est ainsi que j'ai commencé à jouer au horse ball, sous les couleurs des Templiers en 2009, coachée par mon père, Thierry Ammann.

Justine, qui est ton cheval ? Comment travaillez-vous tous les deux ?
Bonanza Laurière, PS de 9ans, est mon cheval depuis 2013. Il a une bonne pointe de vitesse, il est froid dans sa tête et il est surtout puissant. Maniable, il possède une vraie intelligence de jeu.

Je fais deux entraînements par semaine avec mon équipe. Le lendemain des entraînements je lui propose une marche active. Les autres jours, je le monte sur le plat pour l'entretenir. Je travaille son cardio et sa souplesse, le tout dans la décontraction.

Avoir un cheval demande de l'implication, peu importe la discipline et le niveau auquel on joue. La fréquence de deux entraînements par semaine nous oblige juste à nous coordonner, joueuses et coach, sur deux créneaux horaires. C’est faisable car nous habitons toutes à moins d'une heure de Chambly Horse-Ball Academy.

Si je te demande le nom de ton joueur favori, qui me proposes-tu ?
Jérôme Hadjout de l'équipe de Pro Élite à Chambly est une personne que j'admire pour son toucher de balle, sa facilité à servir le collectif et son esprit d'équipe.

Qu’as-tu pensé de ton championnat PE 2016 ?
Bien évidement, comme pour toutes les équipes de la PEF, l'objectif est de monter sur la plus haute marche du podium. Cette année, nous nous sommes contentées de la troisième place. Evidemment, nous étions heureuses d'être sur ce podium, et nous voici pressées qu’Agon Horse-Ball Coup d'Envoi remette en jeu son titre la saison prochaine

Tu as été sélectionnée pour faire partie de l’Equipe de France Ladies à Ponte de Lima. Qu’as-tu ressenti à l’appel de ton nom ?
J'ai ressenti une grande joie, d'autant plus que ma coéquipière Amandine Simon avait été appelée avant moi. C'était super de la rejoindre, elle et les autres filles de la sélection.

As-tu du faire des sacrifices pour en arriver là ?
Il y a évidement des sacrifices financiers. Sinon, je ne considère pas que ce soit des sacrifices mais des priorités à donner. Tout le monde a le choix et chacun peut se donner les moyens de s'investir.

Comment envisages-tu Ponte de Lima et son III FIHB WHR Horseball World Cup 2016 ?
Comme l'année dernière, je vais essayer de me mettre au service du collectif et jouerai à la place et aux postes que décidera Raphaël Dubois le sélectionneur. Comme je l'expliquais dans la précédente interview d' Olivier Leschiera, le remaniement de notre équipe en cours de saison m'a rendu davantage polyvalente et j'espère pouvoir en faire profiter mes coéquipières pour le mondial.

Je l’espère moi aussi, Justine. Dans l’immédiat, je te souhaite un bon tournoi à Chambly, puis un excellent Championnat du monde au Portugal.

Hélène

Les Ecuries du Pato
www.ecuriesdupato.com
https://www.facebook.com/LesEcuriesduPato
Crédit photo : Chachou Photographies , Lola Ventura, Veykà Photographies , Horse-Ball Attitudes - Olivier Bastin- Horse-Ball M³ - Jeanne Mts ,Lou Daum

Publié dans Ecuries du Pato

Partager cet article
Repost0

Horse ball : Magalie Denis Laurens ira à Ponte de Lima

Publié le par helene33660

Horse ball : Magalie Denis Laurens ira à Ponte de Lima
Horse ball : Magalie Denis Laurens ira à Ponte de Lima

Je vous propose aujourd'hui une rencontre avec Magalie Denis Laurens. Mag DL

Bonjour Magalie. Qui es- tu ?
Je suis Magalie Denis Laurens. J'ai 26 ans. J'habite à Saint Georges d'Orques.

Comment es – tu devenue cavalière ?
Mes parents ont fondé l'association de horse ball de Equitation Saint Georges d'Orques - ESGO qui existe toujours ce qui fait que j’y baigne depuis mon plus jeune âge. J'y ai passé toutes mes années jeunes de moustiques jusqu'à junior. C’est en moustique que j’ai rencontré Cécile Guerpillon et nous avons joué ensemble toutes ses années là.
Ensuite, durant 3 ans, je suis partie jouer en Espagne au club de C.E.E.C. J’étais aux cotés de grands joueurs comme Miquel Julia, Gil Carbonés Baldich ou Carles Vila Fernandez.
A mon retour, j'ai intégré l'équipe féminine de Bellegarde horseball. Dès la 1ère année nous sommes allées en amateur élite et avons gagné le titre qui nous ouvrait les portes de la Pro Elite Féminine. Nous sommes coachées par Jonathan Rouvière.

Ensuite, l’équipe a déménagé sur Montpellier : d'abord aux Les Écuries du Vallon puis au centre équestre Saint Georges d'Orques (ESGO). C’est un retour aux sources !

Qui est ton cheval ? Comment travaillez-vous tous les 2 ?
Mon cheval s'appelle Quitte des Brosses alias "Quittou". C'est un anglo-arabe de 12 ans. Cela fait 3 ans que je l'ai acheté au club de horse ball de Grans. C’est un cheval très bien dressé… Outre cette qualité, il a une grande foulée et il est très maniable.
Par contre, c’est un cheval parfois inquiet qui a beaucoup de mal à ne pas chauffer en match.

Je le travaille entre 5 et 6 fois par semaine avec 2 entrainements, collectifs ou individuels, puis du dressage. Je saute de temps en temps pour lui faire faire autre chose et pour renforcer son dos. Je fais aussi de la technique individuelle.

Quel est ton plus beau souvenir équestre ?
En fait, j'en ai 2. Le 1er , c’était lorsque je jouais en Espagne et qu'avec le club de C.E.E.C nous sommes allés participer à Stockholm à la 1ère Champion's League. Nous avons joué dans le Globen Arena qui peut accueillir 14000 spectateurs. Il y avait une super ambiance. L'entrée à cheval dans cette salle était impressionnante, sans compter que le public suédois était très enthousiaste et réceptif au horse ball.
Le 2nd est mon souvenir des JEM. C'était la 1ère fois que je jouais avec l'Equipe de France Ladies. Il y avait une ambiance folle dans le manège de St Lo. Entendre le public chanter la Marseillaise a capela restera à jamais magique.

Revenons à ton championnat PEF 2016 ?
Cette année encore, le championnat était très intéressant car tout le monde pouvait battre tout le monde. Cependant, je ne suis pas satisfaite de ma saison car je n'ai pas été très régulière. Je n'ai pas su apporter autant à mon équipe que les années précédentes.

Comment arrives tu à lier ton équitation de haut niveau et la vie quotidienne ?
Je suis artisan sellier. Je travaille à mon compte, dans mon propre atelier, chez moi. Cela me permet de m'organiser pour monter à cheval la semaine et de me libérer pour partir sur les week-end de championnat.

Tu viens d’être sélectionnée pour la Coupe du Monde. Qu’as-tu ressenti à l’appel de ton nom ?
J'ai été très surprise parce-que je savais que j'avais fait une saison moyenne. Notre équipe a terminé 5èmes du championnat PEF… Je ne pensais donc pas faire partie de l'Equipe de France cette année.

Comment envisages-tu Ponte de Lima et son Championnat du Monde III FIHB WHR Horseball World Cup 2016 ?
Je suis impatiente de partir pour cette coupe du monde avec mes coéquipières de l'EDF. J’ai envie de remporter le titre et que l’on s'amuse. Je pense que nous allons vivre une belle aventure.

Depuis que tu joues, y a-t-il un joueur de horse ball qui t’inspire ?
Depuis toute petite, mes modèles sont Christine Laguerre et Marie Quétier Horse-Ball Coup d'Envoi pour leurs parcours et surtout pour leur implication dans notre sport. Sans elles, nous n'aurions surement pas un championnat tel qu'il existe aujourd'hui

Qu’est ce que tu aimes tant dans ce sport ?
J'adore cet esprit d'équipe et de partage. Je trouve que c'est un milieu plein de gens chaleureux et généreux. Je ne changerais de sport pour rien au monde.

Aimerais-tu rajouter quelque chose ?
Je voudrais remercier mes coéquipières Cécile, Justine Coureau, Océane Ramirez, Alice Brossault et Clara Fournier. Mon coach Jonathan, mes parents, mon oncle et ma marraine chez qui mon cheval est toute l'année. Tous me sont d'un grand soutien au quotidien.
Merci aussi à vous de mettre notre sport en lumière ; vous le faites d'une belle manière.

Merci à toi Magalie.
Bons matchs à venir et surtout Bon Championnat du Monde à Ponte de Lima.

Les Ecuries du Pato
www.ecuriesdupato.com
https://www.facebook.com/LesEcuriesduPato
Crédit photo : Ophélie M. Photographe, HB little family, Salomé Revol , Reflex Horseball , Kalinka Photographie, Horse-Ball Attitudes .

Publié dans Ecuries du Pato

Partager cet article
Repost0