Sortie à l'océan
Il s'agissait de comprendre l'importance des déchets sur une plage. Voilà comment nous nous sommes retrouvés Au Porge entrain de nettoyer la plage... et bien sur, voici quelques uns de leurs textes.
Notre sortie à l’océan
Nous sommes allés au Porge pour ramasser les déchets sur la plage. Il y avait plusieurs poches. Une grise où on a mis les morceaux de verres, une noir où on mettait les plastiques.
On a nettoyé la plage, car il faut faire attention à la planète. Il faut apprendre à ne pas jeter les déchets par terre. L’après midi, Raphaël nous a expliqué combien de temps ils restaient avant de disparaître. Et puis, on s’est trempé les pieds.
On a travaillé pour l’environnement , pour qu’il y ait des plages plus propres.
On a retrouvé les déchets des gens. Ils jettent leurs coton-tiges dans les toilettes et on les retrouvent dans l’océan qui rejette les bâtons sur la plage. .
Nous, les enfants, on a toute notre vie pour protéger la terre. C’est pour cela que Vincent et Raphaël nous ont emmenés nettoyer la plage. L’environnement, on doit l’apprendre maintenant.
Je n’ai pas trop aimé ramasser les déchets. J’ai adoré me tremper les pieds dans la mer.
Vendredi dernier, nous somme allés au Porge pour ramasser des déchets rejetés par la mer ou laissés par les gens.
Le matin, on nous a expliqué pourquoi on était là. Ensuite, on nous a donné des gants et une poche poubelle pour faire notre travail. Je n’ai pas trop aimé le faire. L’après midi, on nous a expliqué pourquoi il y avait les dunes.
Le vendredi 5 juin, nous sommes allés au Porge. Nous avons commencé à nettoyer la plage. On a trouvés des déchets : des bouts de ficelle, des bouchons , du plastiques, des mouchoirs et des mégots de cigarettes. On a fait un petit tour de plage et un des animateurs nous a expliqué l’importance des plantes sur les dunes.
On a écouté un monsieur qui s’appelle Raphaël. Il nous a parlé un peu de la mer. Je n’ai pas aimé quand il ne faisait que parler. Après on a ramassé du pastique, du métal et des objets que l’on trouvait. Après le pique nique, on a fait une grande balade dans les dunes.
Je n’ai pas trop aimé ramasser les déchets, mais bon…
Dans le sac blanc, on mettait le verre et les métaux.
Dans le sac gris on mettait des mégots de cigarettes, de bouts de corde.
Dans le sac noir, on mettait toutes les autres choses.
Ce que j’ai ramassé : des bâtons de sucettes, des papiers, des coton-tiges.
Les gens , ils mettent les cotons- tiges dans l’eau des toilettes, ça passe par les trous et ça va dans la mer.
J’ai aimé quand on est allé voir les vagues et quand Raphaël nous a dit le nom des plantes qui poussent sur la dune.
L’océan. Nous sommes allés à la plage avec l’école. On a fait des équipes et j’étais avec Romain. C’est nous qui avons ramassé le plus de déchets. Après , nous nous sommes amusés avec les vagues.
On a été à l’océan le temps de ramasser les déchets au bord de la plage. Il y avait un peu de tout. Des mégots, du verre, des bouchons de bouteilles, des bouteilles, des cotons-tiges et même des boules de pétrole.
Les déchets plastiques sont dans un sac poubelle noir. Les bouts de verre dans le sac gris et dans le sac blanc on mets les mégots, et les métaux.
Ensuite, on a pique-niqué, puis on a écouté un exposé. Il a plu et quand ça s’est calmé nous sommes allés nous amuser au bord de l’eau. Océane m’a poussé. Aprs on est allé voir différentes plantes qui poussent sur la dune. Raphaël, c’est notre guide. Il nous a donné deux livres . Il y a plein de jeux et d’explications. Il y avait quatre moniteurs qui nous encadraient-. La sortie à l’océan, c’était trop génial !
La sortie au Porge, c’est cool. Le groupe qui nous a accueilli s’appelle Surf Rider. J’adore ! On a pris plein de photos et le plus amusant c’est quand un copain est tombé dans l’eau.
On a aussi ramassé plein de déchets.
Okédac chante au Galway
Ce mardi 9 juin, notre répétition avait lieu au GALWAY, le bar irlandais de Saint André de Cubzac.
Un lunch bio avait été organisé et un recueil de chants était remis au public venu en nombre nous écouter. Parmi eux, des amis, quelques anciens d’Okédac, une tablée d’anglaises et autres curieux de nous découvrir.
L’ordre des chants était tiré au sort et la bonne humeur était de mise. Les fausses notes restaient au placard pour notre plus grand bonheur.
Les anciens ont été conviés à monter sur scène pour entamer Amsterdam, qu’ils avaient tant travaillé auparavant.
Un moment inattendu et savoureux
Après deux heures de chants, de bières, d’applaudissements, la soirée s’est terminée par l’intervention des Two Mens Show qui ne chantèrent que Poupine , mais tout le monde le sait, ils se produisent le 21 juin prochain sur cette même scène. Avis aux amateurs.
Merci à tous pour cette si agréable soirée.
Quel cerveau !
Silence Radio
nous sommes coupés de l'internet qui fait ( encore des siennes).
on fait fort : plus de modem, et plus de ligne France telecom...
affaire à suivre.
sinon, le moral reste bon..
ca devrait etre de retour en milieu de semaine....
courage à tous, je reviendrai : promis...lol
Agir Cancer Gironde
recherchent des bénévoles ayant un peu de temps libre le le jeudi 4 juin ou le vendredi 5 juin 2009 à Léognan (33).
Il s'agit de charger un camion de bouchons en liège. (Il y aura 3 tonnes de bouchons à charger, par sac de 10 kg).
Ces bouchons seront recyclés, et l'argent récolté sera investi pour la recherche contre le cancer de l'Institut Bergonié de Bordeaux.
Pour tous renseignements complémentaires, veuillez téléphoner à Madame Françoise Meillan au 05 56 87 00 06 ou contacter le site www.agircancergironde.com
Merci