Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A la rencontre de Laurence Dall’Asta

Publié le par helene33660@aol.com

A la rencontre de Laurence Dall’Asta
A la rencontre de Laurence Dall’Asta
A la rencontre de Laurence Dall’Asta

A la rencontre de Laurence Dall’Asta  

Lors de ce festival « Croches en Choeur 2022 » ayant pour invitée Hélène Ségara, j’ai eu la chance de rencontrer Laurence Dall’Asta, cheffe de chœur de la région de Pau.

Laurence est venue accompagnée d’une quinzaine de choristes qui ont conquis le public lors du concert solidaire. Ils étaient accompagnés de Michel Queuille, accordéoniste et pianiste.

Curieuse, je suis allée à la rencontre de cette cheffe, à la haute personnalité et voici ce que j’ai appris :

Tout d’abord, Laurence a une solide formation musicale. Diplômée d’Education Musicale, elle possède une maîtrise de Direction de Chœur, a reçu un 1er prix de hautbois au conservatoire d’Ile de France. Le chant grégorien n’a plus de secret pour elle. Artiste dans l’âme, dessinatrice passionnée, elle a également validé dans la capitale un premier cycle d’Histoire à l’Ecole du Louvre de Paris.

Son cursus ne s’arrête pas là puisque notre musicienne a aussi travaillé avec les Troupes de Marine de Paris avant de partir pour la Norvège où elle a dirigé le chœur de Stavanger….

Revenue dans le Béarn, elle intervient auprès de l’Education Nationale et dirige 4 chorales : Le Chœur de Gan et ses 28 choristes, l’ensemble vocal Kumbaya (60 choristes), Sol d’Italia (30 choristes de l’association Italie Pau Béarn) et le groupe vocal De Vives Voix qui compte 16 membres.

Laurence et ses choristes amateurs se sont inscrits à Croches en Chœur avec le désir de rencontrer de nouveaux groupes. Lors du concert solidaire, ils ont été surpris d’entendre autant chanter sur des bandes son. « Cela ne se fait quasiment pas chez nous », précise Laurence dont les groupes se chantent plutôt  a capella, dans des églises où l’acoustique est bonne.

Si Sol d’Italia ne chante qu’en Italien, les autres groupes ont un répertoire très ouvert : variétés françaises, chants basques, mélodies de la renaissance, folklore, négrospirituals … C’est cette ouverture musicale qui vient d’enchanter le public de Saint Gervais. D’ailleurs, cela s’est bien ressenti et les choristes présents ont été très ravis de ce moment partagé.

Savez-vous qu’ils ont déjà produits 3 cd…  Actuellement, les ensembles vocaux travaillent à préparer Noël, puis participeront  au printemps à un festival ayant pour thème La Poésie. Tout un programme… Dommage que Pau soit si loin, car j’avoue que j’aurais volontiers partagé un bout de chemin avec ce groupe, si dynamique, si ouvert musicalement (sans compter la bonne humeur de leur cheffe qui se ressent à des kilomètres à la ronde.)

Contrairement à mon habitude, je vais terminer ce petit topo par une note négative. J’aurais aimé m’en passer, mais mais mais… dois-je trafiquer et nier la vérité ?

Bref, Laurence et ses choristes ont été très étonnés de l’accueil de certaines choristes de Croches en Chœur : Les « Poussez-vous !  c’est ma place », «  Non ! Pas là ! c’est réservé » … les ont refroidis au plus haut point. Sisi !  Ils se sont sentis exclus. « On s’est fait jeter ! » m’ont-ils confié…

Membre de Croches en Chœur depuis de longues années, j’ai été souvent confrontée à ses « accrochages ». N’ai-je pas encore entendu ce week end : « Non ! Non ! Vous ne pouvez pas vous garer ici ! C’est le parking de Cristelle ! »  Comme si la Cristelle en question  avait acheté sa place … pire, comme si c’était l’unique emplacement disponible… Mais, le monde est ainsi fait de personnes qui se croient tout permis, débordant de mauvaise foi et d’incivisme. Quel dommage !

Amis et choristes du Béarn, j’ai été fort peinée de l’accueil que vous avez reçu, mais je reste de tout cœur avec vous. Effacez de votre mémoire ces viles mots, pour ne garder en tête que l’aventure musicale qui nous a réunis.  

Au plaisir de recroiser votre route lors un prochain festival.

Musicalement…

Helene

Crédit vidéo : Nathalie De Checchi

#festival, #crochesenchoeur, #laurencedallasta, #saintgervais, #helenebenoit, #petitechronique, #rassemblementchroristes, #helenesegara, #Jennifergrangetas, #arnaudmartin, #marcobourgeoispianiste, #Géraldine,#fabiennemassif, #devivesvoix, #isabellegimenez, ########

Partager cet article
Repost0

Là où brillent les étoiles de Nadia Hashimi ( éditions Hauteville)

Publié le

Cet article est reposté depuis verolitaulit.over-blog.com.

Partager cet article
Repost1

La nuit des pères de Gaëlle Fosse ( éditions Notabilia)

Publié le

Cet article est reposté depuis verolitaulit.over-blog.com.

Partager cet article
Repost1