Lire en caravane ne chôme pas.

Publié le par helene33660@aol.com

Lire en caravane ne chôme pas.

Entrée dans la lecture : Lire en caravane ne chôme pas..

 

Nos cours de lecture se poursuivent. Certains au local, d’autres dans les caravanes des environs.

Cet automne, ce sont 3 nouveaux apprenants qui nous ont contactés :

  • Killian qui ne sait écrire que son prénom.
  • Jaillan qui connaît les sons simples. Mais  pas de sons complexes : ou, oi, aille, ien, ay…

 Les deux ados sont très  motivés. Le bémol, c’est qu’ils ne sont ici que 15 jours par mois, alors l’apprentissage prendra un peu de temps... A leur demande, j’ai essayé le cours en visio, mais suivre un cours de lecture  sur un écran de smartphone est loin d’être idéal…

  •  Antony nous a demandé de l’aide…

 je me demande pourquoi ce gaillard d’une vingtaine d’années n’a pas appris à lire, alors  qu’il a suivi un parcours scolaire de la maternelle jusqu’à ses 16 ans. Je sais qu’ensuite, il a suivi une formation pour un CAP qu’il a réussi d’autant que l’éducation nationale avait mis en place un tutorat «  Lecteur Scripteur ». Anthony était donc aidé par une  AVS qui transcrivait tout ce qu’il disait. J’avoue que c’est très pratique. Mais le revers de la médaille c’est ( selon moi) que son cerveau s’est reposé sur cette aide, et que plus jamais il n’a essayé de lire le moindre mot !  Aujourd’hui, notre jeune homme se retrouve sans AVS, entouré de mots, de panneaux à lire… et voudrait réellement surmonter ce handicap que constitue son illettrisme. Lire en caravane va essayer de l’aider, sachant que ce sera tres long, mais on y croit…comme disent les jeunes.

  •  Nous avons aussi Nathanaël qui lui est revenu vers nous après 2 ans d’absence.

  Il nous faut repartir  de zéro, ou presque. Je croise les doigts pour qu’il reste au moins jusqu’au printemps dans la région. Mais rien n’est sur…

  • Enfin, on attend de notre vaillant Pablito qu’il valide son test de lecture.

D’ici là, nous l’aidons à revoir les sons difficiles et à fluidifier son débit de lecture. Genevieve, bénévole  de l’association se forme dans ce but. Mon souhait de voir l’équipe apprenante se renforcer prend vie. Hummm.

  • Il me reste à  vous donner des nouvelles de Pikani.

Rappelez vous, notre premier voyageur à nous avoir demandé de  lui apprendre à lire. C’était fin  2014 … Au printemps dernier, il a réussi ce fameux test de lecture et s’est envolé pour Gien où il a suivi sa première année de formation pastorale. Cette formation, c’était son rêve. On ne peut qu’être content pour lui.

Bien sur, sa réussite nous a amené d’autres élèves. Radio Caravane est une radio très puissante. Nous essayons de  répondre  autant que nous pouvons aux demandes, ce qui n’est pas toujours facile.

Je me pose toujours la question :  Pourquoi les voyageurs ne forment-ils pas leur propre « instit ». Ca serait tellement pratique. Quelqu’un qui les suive dans leur déplacement.. quoi de mieux ? Il y a tellement de demandes…

#illettrisme, #lireencaravane, #voyageurs, #gitan, #saintlaurentd’arce, #association, #benevolat, #apprendrealire, #analphabete, #helenebenoit, #helene33660, ##

 

 

                                                                      

Publié dans Lire en caravane

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article