krach et subprimes

Publié le par helene33660

Krach.

 

   Il y avait deux semaines qu’on le sentait venir, et j’avais failli vous en parler, mais ma paresse d’octogénaire a pris de dessus , et j’ai préféré m’amuser avec SuperNicolas, sa Cécilia, sa Rachida et sa Rama.

 

 Mais cette fois-ci le krach des subprimes et bien là, même si l’on s’interdit de prononcer ce mot tabou de « krach ».

Faut pas affoler les gens, même si tous les financiers de la planète en ont perdu le sommeil et déjà pas mal de sous. Toutes les banques centrales jettent des milliards sur le feu afin d’éteindre l’incendie, à commencer par la banque centrale européenne : quatre – vingts quatorze milliards d’euros mercredi, une soixantaine jeudi, soit cent cinquante milliards en deux jours : excusez du peu.

 

Vous voyez ce que c’est : cent cinquante milliards d’euros ? Cela  ferait combien de dîner chez Maxim’s  ou à la Tour d’Argent ? Combien de Ferrari ou de Maserati ? Ne faites surtout pas le calcul, vous en tomberiez sur le cul .

 

Et les Chinois, ces banquiers de l’Amérique, qui prennent peur aux aussi : ce sont mille milliards de dollars qu’ils avaient prêté aux States et qu’ils envisagent de retirer. Les Yankees les supplient de n’en rien faire, les Yankees sont à genoux, les Yankees sont prêts à leur baiser les fesses s’il le faut, mais qu’ils soient gentils par pitié !

 

    Que s’est-il passé pour que l’on en soit arrivé là ?

 

 Simplement les banquiers américains avaient redécouvert un vieux principe bien connu de tous les usuriers depuis des temps très anciens : c’est en prêtant de l’argent aux gens vraiment fauchés que l’on gagne bien sa vie et que l’on fait du gras .

 

On le leur fait pas payer plus cher, c’est tout bête. Et tous les paumés de l’Amérique se sont endettés pour se payer une super baraque avec quatre ou cinq chambres, deux ou trois salles de bains, un jaccuzi, une salle de gym et une salle de jeux.

 

 Sauf qu’ils sont infoutus d’en payer les intérêts et qu’ils se retrouvent en faillite….trop nombreux, tous à la fois. Du coup les maisons sont invendables et perdent de la valeur .

 

Le système s’effondre, les fonds n’ont plus un rond, les banquiers se font prier, même les banquiers allemands, sans parler de BNP Paribas et d’Axa en France sont pris au piège eux aussi. C’est la fin des haricots.

 

   Adieu, veaux, vaches, cochons, couvées !

Le sage hibou

Publié dans le sage hibou a dit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article