Guadeloupe
Guadeloupe.
Voici quatre semaines que les Guadeloupéens manifestent. Ils ont mis à l'arrêt toute l 'économie de l'île, et réclament tout et n'importe quoi... sans se rendre compte de leur présente situation d'hyperfavorisés tant vis à vis de la métropole que des Antilles voisines pourtant indépendantes , comme la Dominique ou Sainte Lucie.
Les salaires des fonctionnaires - très nombreux, trop nombreux,40% contre 30% dans l'hexagone- salaires de 40% plus élevés qu'en métropole et plusieurs fois supérieurs à ceux de la Dominique d'à-côté.
Pourquoi ? Pour des raisons historiques difficilement défendables. Et ils en réclament encore plus, comme les enfants gâtés qu'ils sont. Ils ont pris l'habitude, depuis des décennies, d'un chantage à l'indépendance et à l'esclavage qui n'a que trop duré. Qu'ils y retournent, en Afrique, si ça leur chante, on leur paiera même le voyage, ou qu'ils deviennent indépendants, ça nous fera des économies importantes, car ces assistés abusifs commencent vraiment à nous coûter trop cher.
Les Anglais, pas si bêtes, ont compris depuis longtemps. Nos hommes politiques à nous seraient ils tous des demeurés? Merci à Giscard d 'avoir par exemple lâché Djibouti alors qu'il aurait pu s'y accrocher, mais quel est l'imbécile qui a accepté Mayotte pour en faire la plus grande usine à fabriquer des petits français dépendants et futurs assistés?
Non. Les Antillais ont abusé , et ils continuent. Fillon a eu raison de dire non à leur demande de 200 euros supplementaires par mois pour tous, y compris ceux du privé !
Et si les patrons du privé ne peuvent pas payer, disent ils, l'état paiera la différence! Et derrière la Guadeloupe se profilent la Martinique, la Guyane et la Réunion.
TOUT N'EST PAS POSSIBLE, surtout en cette période. Il faut apprendre aux gens quelques notions élémentaires d'économie. Les « patrons », souvent des békés, ne sont pas des saints, d'accord, et certains devront revoir leurs marges, mais ils ne le feront que s'ils savent que l'état ne viendra pas financer l'opération en leur lieu et place.
Finalement le message est simple: l'état n'est pas un Père Noël dont la hotte est pleine de cadeaux, car le Père Noël n'existe pas.
Le sage hibou