a propos du liban

Publié le par helene33660

A propos du Liban.

 

 

 

Ma dernière chronique sur le Liban (« Piégés ! » m’a valu des réactions, soit par e-mail, soit en envoi groupé. Je sais, à force de faire court, comme me l’avait appris mon ex-rédac-chef, je suis amené à simplifier, voire à schématiser un peu trop. Hélène, la célèbre et sympathique blogueuse qui rediffuse souvent mes chroniques, m’accuse de « provoc » ! Même Claude D. semble m’accuser de « couardise », comme dirait Deubble You ou le New York Times. Où en sommes nous ?

 

 

 

Il y a un peu plus d’un mois, Israël avait entrepris de détruire systématiquement un pays voisin, le Liban, d’ailleurs le seul pays multiconfessionnel de toute la région, bombardant ports, centrales électriques, dépôts pétroliers, ponts, routes, villes,etc… au prétexte que des terroristes s’y seraient implantés. C’est comme si l’Espagne pilonnait la France parce que des terroristes  basques auraient trouvé refuge dans les Landes ou le Béarn. Ou bombardait le pont de l’Europe à Strasbourg parce c’est par là que les Basques importent du semtex et du plastic de Tchéquie. Le monde entier aurait protesté violemment, l’ONU, les Etats-Unis d’Amérique en tête, auraient déclaré la guerre à Madrid.  Mais il s’agissait d’Israël, le « peuple élu »,chouchou de Jéhovah et de Deubble You,  auquel tout est permis, comme c’est expliqué dans cette Bible que les « new-born » lisent tous les jours. Alors, Kofi Annan et les Européens ont essayé désespérément d’obtenir un cessez le feu. Ca n’a pas été facile, les Israéliens ne voulaient rien savoir, voulant continuer à pilonner le peuple libanais jusqu’à la mort du dernier « terroriste ». On y est quand même arrivé finalement, mais aux conditions des Israéliens, l’armée libanaise et la Finul devant désarmer ce Hezbollah contre lequel Tsahal s’était cassé les dents.

 

 

 

Bon, on y est parvenu, les combats ont cessé, mais on met en place au Sud Liban une véritable poudrière, avec quatre armées ( Hezbollah, Tsahal, armée libanaise et Finul) entassées dans un espace fort restreint . Et pour punir les Français d’avoir réclamé la paix, Bush Junior exige en fait qu’ils prennent la place la plus dangereuse, celle de punching ball entre les deux parties. Lui, Bush Junior, il n’y mettra personne : pas folle la guêpe ! Car l’expérience a montré qu’une armée commandée par l’ONU non seulement ne pouvait rien faire, on l’a vu à Srebrenica, mais en plus devenir otage, comme cela a été le cas en Bosnie. Alors personne n’est chaud, il n’y aura ni Britanniques, ni Allemands, ni Japonais, ni Russes, rien que des italopithèques  qui ont des tas de choses à se faire pardonner, comme de s’être engagés en Irak pour se dégonfler après. Et des Espagnols pour la même raison. Ce n’est pas la joie….

 

 

 

                                                                                                                        28/08/06

Publié dans le sage hibou a dit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

mais voyons 29/08/2006 01:35

une nuée de mouches volent sous le lustre du salon et squatent  mon appart je tolère puisqu'elles me fichent la paix, une d'entre elles vient m'agacer, puis deux, puis... je me défends avec une tapette et les chasse. A présent elles me sucent le sang et me piquent tous les jours, je ne suis plus tanquile chez moi, alors je fini par dire stop, je prends les grands moyens et les extermine avec un bon insecticide, ouf !

helene33660 29/08/2006 08:27

elles veulent quoi ces mouches là ? etre exterminées...
ton point de vue se défend. recu 5/5
 

sage hibou 28/08/2006 23:56

incroyable mais vrai! la reconstruction a déjà commencé! Toutes les victimes des Israëliens ont touché chacun 10 000$ du Hezbollah pour reconstruire!
D'où vient l'argent si vite payé? ce sont les Iraniens riches de leur pétrole que nous payons si cher à la pompe! Enfin de l'argent intelligemment dépensé!

helene33660 29/08/2006 08:30

de toute façon, d'ici 5 ou 10 ans, faudra encore refaire, non ? le temps que les israéliens se réarment....
hibou, j'avais ralé, à propos de ta dernière phrase... celle où tu disais que les libannais auraient du/pu rester sous les colonisateurs.....  pas pour le reste... juste ca.... mais tu le sais... lol
bonne journée à toi.

:0010: lili :0091: 28/08/2006 23:01

un petit bonjour amical en passant 
te dire aussi que la politique en désarmement est décevante quand on constate les réactions des chefs, ils me dégoutent tous, je pense qu'ils aiment le sang des autres et aussi pourquoi pas un fois un pays détruit on peut reconstruire et faire main basse sur les grands projets de reconstruction 
  bonne fin de soirée avec des bises fraîches car en RP c'est la pluie et très peu de soleil pour me réchauffer,  j'ignorai que novembre commençais déjà maintenant

helene33660 29/08/2006 08:31

bonjour Lili.. oui tu as compris. tout est une question de pouvoir, d'argent, de projet ramenant encore et encore de l'argent....
et les peuples ne sont que des pions à manipuler.... povres de nous. au plaisir.